Deferlantes 2018 - Shaka Ponk

FID & BD, El Mediator, Casa Musicale, Jazzèbre, Déferlantes, Bulles sonores, Festival en Kit – La Rubrique-à-Zic #3

LECTURE

Dans la playlist de la première Rubrique-À-Zic, le FID & BD qui a enfin son QG pop-rock à Perpignan. Second titre, les festivals 2020 : Bulles sonores, Déferlantes, Voix de Femmes dévoilent dates et artistes. Piste trois, détour par la Casa Musicale qui nous invite à voyager sans quitter Perpignan. Pas le temps de mettre sur pause, on enchaîne avec la grosse programmation hivernale d’El Mediator. Une période de l’année également propice aux expériences artistiques proposées par Jazzèbre. Et en bonus track, le Festival en Kit et son atelier pour expérimenter la création d’un festival destiné aux jeunes.

♦ Le FID & BD a enfin son QG pop-rock à Perpignan

L’association FID & BD a enfin inauguré son espace permanent le 8 Janvier. Des locaux situés rue de l’Argenterie à Perpignan. À cette occasion, le vernissage de l’exposition “30 ans du FID & BD” a initié une “année 2020 de la bande dessinée“.

Ce lieu permettra à Jean Casagran et à son équipe de proposer tout au long de l’année des événements, rencontres, expos, dédicaces autour de la culture Pop Rock. Et ce dans la continuité du rendez-vous annuel incontournable du dernier week-end de septembre à la Chapelle Saint-Dominique.

“La concrétisation d’un projet commencé par Jean Casagran depuis 1987, La Phonothèque du Pays Catalan, centre de ressources de documentation qui va réunir l’ensemble des enregistrements musicaux réalisés dans le Roussillon, du premier de 1927 à nos jours, avec l’ajout au jour le jour de la riche création locale. Projet ambitieux et unique, au carrefour du patrimoine et de la culture qui aura pour vocation la conservation, la valorisation et la promotion de la scène locale.

♦ Bulles sonores, Déferlantes, Voix de Femmes – Dates et Tour de Chauffe des Festivals 2020

Le festival Les Déferlantes Sud de France continue son relooking et le virage amorcé à l’automne. Les noms de la seconde de décembre sont des artistes de stature internationale habitués à truster les radios mainstream pour jeunes. Gwen Stefani avec sa seule date française de 2020, Black Eyed Peas, Rilès, Vitaa & Slimane, Tones And I. Seul Ben Harper fait office de revenant. Les “Ze Box” se sont arrachées pendant les fêtes et les pass sont désormais dispos en 2 et 3 jours (quantité limitée).

C’est officiel, la 8e édition du festival Les Bulles Sonores se déroulera du 16 au 18 octobre 2020 à Limoux. En attendant cette nouvelle édition, l’association Voix Ô Pays, porteuse du festival Les Bulles Sonores, organise une nouvelle soirée Préambul(l)es. Le samedi 25 avril à la salle l’Olympie à Limoux, seront dévoilés avant-première les premiers noms de cette 8e édition. Une soirée placée sous le signe de la Nouvelle Cumbia avec une artiste majeure de la scène nationale et internationale : La Yegros.

Date anniversaire pour le Festival Voix de Femmes à Maury dont ce sera la 20e édition. En attendant la programmation,  voici les dates à noter dans votre agenda : 11, 12 et 13 juin 2020.

♦ La Casa Musicale – Parcourir le monde depuis Perpignan

Rouge, groupe de rock & pop-rock français de Perpignan, dévoile son premier album à l’occasion d’un concert spécial à la Casa Musicale.  « État d’urgence » est le titre de ce premier opus porté par le single « Marcher sur la lune ». Ils seront en concert le 24 Janvier à la Casa. Le lendemain, ce sera stage de danses tziganes et orientales avec Marie Panabière. Avec l’accent mis sur l’écoute musicale, l’apprentissage des rythmes et l’improvisation.

Puis musiques du monde avec deux dates successives. Scène ouverte musique cubaine pour une Descarga Total le 31 janvier. La Descarga (Jam ou Boeuf en français) permet aux musiciens de se rencontrer et d’improviser ensemble sur scène sur les standards de la musique cubaine. Le 1er février, après une résidence scénique à la Casa Musicale pour préparer une tournée en Amérique latine, N3rdistan offrira la primeur des fruits de ce travail. Les 100 grammes de Têtes seront également sur les planches de l’ancien arsenal ce même soir.

Durant ce mois de février, la Casa proposera de nombreux stages danse et musique. De la Rumba catalane au Break-Dance en passant par le Freestyle, renseignements sur le site de la Casa Musicale.

♦ El Mediator – Musical Trip caliente pour oublier l’hiver 

⊕ El Janvier, du bon pied il faut démarrer

Pour le premier Jeudi Free le 23 janvier. Tangle Taped un quintet toulousain new soul, trip-hop dans la veine de Morcheeba, Le groupe vient de jouer aux Transmusicales de Rennes. Un beau projet en région comme le Mediator aime en défendre. En première partie, les Perpignanais de Modwheel, étudiants des classes de musique actuelle du conservatoire. Et ce sera le vernissage de l’expo de Belly Button, tatoueur et illustrateur de renommée internationale.

Ce sera déjà la 4e édition pour le Perpi Dub Night à Perpignan le 25 janvier. Le rendez-vous annuel incontournable pour les amateurs de grosses basses et de sound-system. Sur scène, la crème de la crème du Dub français avec ODF et leur mur de son, mais aussi de l’outre-manche avec Zion Train, et de nombreux invités.

Le 29 janvier, direction le Grenat avec un hommage à la diva Cesaria Evora. Elle avait popularisé la Morna, cette musique emblématique de l’île. Devenant au passage l’une des plus grandes ambassadrices de la World Music. Avec les musiciens de l’orchestre de Cesaria Evora et les meilleurs interprètes du Cap-Vert.

Nouveau Jeudi Free le 30 janvier avec Une Touche d’Optimisme. Le groupe montpelliérain fête ses 15 ans de carrière et c’est leur première venue au Mediator. Une chanson alternative pour les amoureux de La Rue Kétanou, des Ogres de Barback ou de Mano Solo. En première partie, le musicien Monsieur Jacques à l’univers tendre et loufoque

⊕ El Février, fait déjà ce qu’il te plaît

Samedi 1er février, El Mediator accueille Les $heriffs. Un des plus grands groupes du rock alternatif français. Le groupe est revenu sur scène depuis 2014 et enflamme les planches comme au Hellfest. Raptus (from Perpignan) en première partie. Entre Jungle, Drum’n’bass, Hip-Hop et Jazz, Sayag Jazz Machine nous amène dans un environnement brassant électronique et acoustique. C’est le Jeudi 6 Février.

Soirée spéciale le 7 février puisque El Mediator rend hommage à la compilation Back From the Canigó. Une compilation double vinyles à laquelle Made In Perpignan a consacré un article détaillé en décembre. Cette soirée est l’occasion unique d’assister à la reformation exclusive de deux groupes issus de cette scène : The Feedback et The Lykids (futurs HushPuppies).

Release party du nouvel album du groupe Supamoon pour le Jeudi Free du 27. Une formation ardemment soutenue par l’équipe du Mediator avec la pépinière. Nouvel EP, signature avec le tourneur, et sélection aux inOuïes du Printemps de Bourges, une actualité chargée pour Supamoon . NDobo-Emma en formule trio pour la première partie. Pour finir, deux dates déjà complètes, mais symboles, s’il en fallait, de la qualité et de l’éclectisme de la programmation des scènes perpignanaises. Le phénomène Rap Lorenzo au Mediator, et un grand Monsieur de la chanson française avec Maxime Le Forestier au Grenat.

⊕ El Mars, et ça repart

Semaine psychédélique début mars avec Slift, un groupe toulousain qui était venu préparer au Mediator son passage aux Transmusicales de Rennes. Puis El Mediator accueille une véritable légende en ce dimanche 8 mars avec la venue de Magma. Le groupe depuis 50 ans expérimente un Jazz-Rock progressif chanté en Kobaïen, une langue inventée par le leader et batteur du groupe, Christian Vander.

À l’occasion des 15 ans du label Chinese Men Records, Chinese Man, Scratch Bandits Crew & Baja Frequencia se retrouvent en Live pour une création commune autour du projet The Groove Sessions à sortir ce mois de février. Les Chinese Men sont des habitués du Mediator puisque ce sera leur 3e passage sur la scène perpignanaise.

Dionysos est de retour et a choisi El Mediator pour finir la création de son spectacle en résidence. Les Perpignanais auront les honneurs de la première date de la tournée. Avec des classiques du groupe mais aussi des morceaux de Surprisier leur nouvel album.

⊕ Petit “Save The Date” des prochains rendez-vous :

Nous vous parlerons dans la prochaine Rubrique à Zik : Anouar Brahem (02/04), Bertrand Belin (04/04), Inna de Yard (09/04), Jahneration (25/04), Eiffel (30/04) et Hang Massive (21/05).

♦ Jazzèbre – Un festival qui a de nombreuses rayures à son arc

La blague n’est pas de nous, mais on assume tout de même. Chaque année, le festival s’accompagne d’une artiste. Et pour cette édition 2020, il s’agit de la musicienne franco syrienne Naïssam Jalal. Sur scène à la soirée d’ouverture de la saison au Mediator, Naïssam Jalal sera également programmée en mars puis en octobre.

Deux sessions Cinémusiques à noter cette saison. On tourne tout d’abord les yeux et les oreilles vers la capitale congolaise via les films System K et Kinshasa Symphony le 24 janvier. Retour au cinéma le Castillet le 13 mars avec Wild Plants et Step Across The Border. Avec entre les 2 projections, un concept de buffet partagé. Chacun amenant des victuailles, le Castillet et Jazzèbre s’occupant des boissons.

Côté concerts, Jazzèbre parcourra la Terre catalane. Tantôt à Céret pour le cadre du cycle musiques voyageuses avec Tcha Limberger Trio ou Conga Libre, tantôt à Ruscino pour un lever de soleil avec Nosax Noclar. Sans oublier les salles perpignanaises telles que La Casa Musicale pour Erika Stucky & Knut Jensen, ou le conservatoire pour Naissam Jalal Trio.

Évènement dans l’évènement, Les Frénétiques (Sons Inouïs) se dérouleront du 26 au 28 mars. Premier round au Mediator avec Poil, entre virtuosité et folie brute. Second à la Casa Musicale le lendemain où le polonais Kasper T. Toeplitz hybridera ordinateur et guitare-basse. Et pour le K.O. artistique, ce sera sur le ring du Vinochope pour une exploration artistique du Raï par Sofiane Saidi & le collectif Mazalda.

Toutes les infos sur la nouvelle saison 2020 sur le site Jazzebre.com

♦ Le “Festival en Kit”, un festival pour et par la jeunesse

Les foyers ruraux des Pyrénées-Orientales lancent leur sixième édition du Festival en kit. En étroite collaboration avec l’espace jeunesse et la mairie de Cabestany, le festival de musique tremplin aura lieu le vendredi 21 février au centre culturel Jean Ferrat pour la deuxième année consécutive. Une des responsables de l’organisation du festival et salariée des foyers ruraux confie « qu’avec ce projet innovant d’éducation populaire, nous avons la volonté de dynamiser le territoire et d’accompagner la jeunesse du département dans sa réalisation. »

“Afin de sensibiliser les adolescents à l’organisation d’un tel événement et de rendre les jeunes adolescents acteurs de celui-ci, plusieurs ateliers de préparation sont mis en place depuis 2019. Nouveauté 2020, la FDFR 66 organise un séjour de préparation la semaine avant le festival. Les jeunes organisateurs en herbe pourront du 18 au 22 février, s’essayer aux responsabilités en organisant les différents points indispensables au bon déroulement du festival.”

Au programme : un séjour à Arles sur Tech avec des matinées de préparation au jour J (conception des décorations/préparation de la buvette/de l’accueil artistes…) et l’après-midi, des activités de plein air (jeux d’enquête géants autour du patrimoine culturel local, tir à l’arc, sarbacane,…). Inscriptions auprès de la FDFR 66. Une réunion d’information est prévue le 24 janvier à l’espace jeunesse de Cabestany dès 18h30.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?