fbpx
Aller au contenu
Accueil » Campus MiP » Film & débat | Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information

Film & débat | Les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information

Film & débat | Les enjeux de l'éducation aux médias et à l’information

Article mis à jour le 22 janvier 2023 à 18:57

Le 14 décembre prochain, les deux journalistes Alice Fabre et Barbara Gorrand de Mediaclic, en partenariat avec l’Institut Jean Vigo et le Festival 10 sur 10, consacrent une soirée aux enjeux de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) à la Casa Musicale. Au programme, projection du documentaire « Écoute les murs tomber » du collectif La Friche en présence de l’équipe du film suivie d’un débat.

Pourquoi se lancer dans l’éducation au Médias ?

Alice Fabre et Barbara Gorrand sont toutes les deux journalistes ; en juin 2022, elles ont créé une association d’éducation aux médias et à l’information, Mediaclic. « En pleine remise en question professionnelle, nous avons trouvé un nouveau sens à notre métier en intervenant dans les établissements scolaires. Nous les aidons à développer leur esprit critique via des ateliers webradio ».

Mais pourquoi inviter le collectif La Friche à Perpignan ? « Le collectif La Friche est un modèle pour nous. En organisant cette soirée, nous aspirons à ouvrir le champ des possibles en EMI, qu’on réduit bien trop souvent à la seule prévention contre les fake news, alors que c’est aussi donner la possibilité à des populations éloignées du débat public de se saisir d’outils pour faire entendre leur voix. Nous adhérons totalement à la philosophie du collectif La Friche qui s’inscrit dans la lignée de l’éducation populaire et c’était important pour nous qu’ils soient présents ce soir-là ».

Le film Écoute les murs tomber

Écoute les murs tomber est le 4e documentaire produit par le collectif La Friche. Construit en un diptyque s’installant aux deux extrémités de la France, c’est le premier réalisé par Leo Kekemenis. Deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit. À Marseille, une copropriété dégradée du sud de la ville est cernée de murs la séparant des résidences privées voisines. À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre pour y construire une vie meilleure.

Écoute les murs tomber raconte comment l’humain, poussé par le désir d’aller et venir, de vivre et de s’affranchir des interdits et des impasses contourne, seul ou en collectif, ce qui l’enferme, l’empêche, le contraint. Face aux murs, ce film propose des chemins d’espoir et de dépassement.


Le collectif La Friche

Le collectif La Friche est composé de journalistes, artistes, documentaristes et photographes qui encouragent une lecture critique des médias et de l’information. Les membres animent des ateliers et des projets médias émancipateurs pour les individus et les territoires, forment des professionnels de la jeunesse et des médias à leurs outils et méthodes. Ils produisent également des documentaires ou des contenus journalistiques et artistiques sur la thématique des médias, de l’éducation aux médias, de la culture et des questions de société. Les ateliers médias, organisés dans diverses structures, sont destinés à tous les publics.

Les membres du collectif La Friche considèrent que les fake news et les théories conspirationnistes doivent être intégrées à des réflexions plus larges sur l’évolution de la presse et la manière dont l’éducation aux médias peut devenir un levier d’émancipation individuelle et collective. C’est un nouveau rapport à l’information qui doit être tracé.

Pour cela, le collectif met en place des projets d’éducation aux médias. Ils sont destinés aux professeurs, journalistes, étudiants en journalisme, professionnels de l’animation et travailleurs sociaux qui ont envie de se lancer dans l’éducation aux médias.


Les réalisations du collectif

Écoute les murs tomber n’est pas la première production et réalisation du collectif La Friche.

Les documentaires :

  • Des fourmis noires sur un carré blanc de Julien Pitinome, Louezna Khenouchi, Quentin Obarowski et Flora Beillouin, le premier documentaire du collectif, explore le rapport conflictuel à la lecture dans une classe de Seconde professionnelle section vente du lycée Arthur-Rimbaud à Ribécourt-Dreslincourt. 
  • Regarde-nous de Lucas Roxo, qui montre le résultat de son immersion dans une classe de 3e du collège Lucie-Aubrac de Tourcoing.
  • Colocataires de Quentin Obarowski et Flora Beillouin, retranscrit l’histoire d’une amitié entre quatre jeunes exilés soudanais qui partagent leur quotidien à Amiens.

Les webdocumentaires :

  • Derrière le rideau de Julien Pitinome, Louezna Khenouchi, Grégoire Triau, Lucas Roxo, Flora Beillouin. Trente regards sur le vieillissement loin des villes à travers les portraits d’habitants de la Somme. Vidéos et diaporamas sonores photos et dessins.
  • Mozart est à nous de Quentin Obarowski et Flora Beillouin. Trente regards sur les mutations des quartiers nord d’Amiens. Vidéo et diaporamas sonores photos et dessins.
  • Médias, les quartiers vous regardent, une réalisation collective et une auto-production La Friche et Collectif OEIL. La série explore le traitement médiatique des quartiers populaires et le fossé qui s’est créé entre les périphéries et les journalistes.
  • Dans ton tel de Sheerazad Chekaik-Chaila et Antoine Schirer. Huit ados nous ouvrent leurs téléphones portables et se racontent à travers cet objet de l’intime et des usages qu’ils en font
Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo


La soirée du 14 décembre

Cette soirée spéciale débutera à 17h par la projection du film Écoute les murs tomber en présence de Flora Beillouin, Leo Kekemeniset et Lucas Roxo, membres du collectif La Friche. La séance se poursuivra avec un débat autour du thème « Changer le regard médiatique avec l’EMI ».

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances