fbpx
Aller au contenu

Festivals catalans de 2024, quelles têtes d’affiche dans les Pyrénées-Orientales ?

Guide I Les premiers festivals annoncés pour 2024 dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 1 janvier 2024 à 10:31

Déferlantes, Electrobeach, Bacchus festival, Voix de femme, festival Pablo Casals, ou de Musique sacrée, tous ces festivals des Pyrénées-Orientales reviennent en 2024. Quelles dates pour l’édition 2024 des festivals catalans ? Qui sont les premières têtes d’affiche déjà dévoilées ?

Les festivals de musique attendus dans les Pyrénées-Orientales

Comme en 2023, le premier festival de l’année aura lieu dans la station des Angles le 12 et 13 janvier 2024. Garosnow combine la musique et les sports de glisse. Marina Trench, Dylan Dylan ou Joris Delacroix seront présents.

Le 18 et 19 mai, à Perpignan, se tiendra la deuxième édition « Les Ânes Têtus ». Une programmation mêlant électro, hip-hop et latino. Selon les organisateurs, en 2024, «le festival sera placé sous le signe de la solidarité, de l’amour et du partage.»

Durant 3 jours, du 31 mai au 02 juin, le Greenland Festival retrouve le lac de Palau-del-Vidre.

Du 6 au 9 juin, la 3e édition du Bacchus Festival est attendue au Château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Ce festival se définit comme « le premier festival 100% épicurien et 100% circuit court ». Hervé et Etienne Daho seront présents aux côtés de Pierre de Maere, sacré révélation masculine de l’année aux Victoires de la musique, le 8 juin.

Le 14 et 15 juin, à Maury, se tiendra le festival « Voix de Femmes ». Si la programmation n’a pas encore été dévoilée, les interrogations vont bon train pour connaître les artistes qui succéderont à Véronique Sanson ou Jeanne Added.

Festival Voix de femme à Maury, Zazie en 2019

Après un déménagement en 2023 qui avait fait grand bruit, du 10 au 13 juillet, les Deferlantes reviennent au Barcarès pour une seconde édition en bord de mer. L’organisation a d’ores et déjà annoncé plusieurs artistes, Soolking, Justice, Eddy de Pretto, Macklemore, Mika ou encore Calogero.

Au Barcarès, du 14 au 16 juillet, L’Electrobeach prendra la suite des Déferlantes. Pour le plus grand festival électro en France, Adrien Thomas, Fisher, Just Lauren, Laurent Wolf ou encore Wino sont annoncés.

Musique classique, sacrée ou danse du monde dans les Pyrénées-Orientales

Du 15 au 28 mars, le festival de Musique Sacrée reviendra à Perpignan pour une 38e édition. En 2023, il avait connu un large succès.

Le 24 mai, coup d’envoi du festival Tautavel en Musique. Au programme de cette 23e édition, concerts et promenades musicales.

Enfin, du 28 juillet au 8 août, un autre moment fort des Pyrénées-Orientales, le festival Pablo Casals. Pour sa 72e édition, la ville de Prades accueillera les amateurs de musique de chambre.

Le festival Danses et Musiques du Monde qui enchante chaque année Amélie-les-Bains devrait se tenir du 5 au 11 août.

En 2024, le cinéma au rendez-vous des Pyrénées-Orientales

Du 13 au 18 juin, le festival Confrontation revient à Perpignan dans une version totalement inédite. C’est tout l’Arsenal qui sera privatisé pour l’occasion : l’église des Carmes, la salle Marcel Oms, la salle de concert de la Casa Musicale et la cour. Séances en plein air, foodtrucks, concerts… En 2024, les organisateurs ont choisi le thème de l’eau pour cette nouvelle édition du festival de cinéma.

Du 5 au 8 septembre 2024 se tiendra le festival Pelliculive, juste après la rentrée pour prolonger l’été. François-Xavier Demaison conserve sa place de parrain fidèle, pour une 4e édition.

Des festivals des Pyrénées-Orientales dont les dates restent à confirmer

Plusieurs festivals habituels des Pyrénées-Orientales ont été confirmés pour 2024 mais les dates sont encore à déterminer. C’est le cas du festival Ida y Vuelta en juin, de Live au Campo en juillet, d’Aujourd’hui Musiques en novembre, des Musicales de l’Agly, de Visa pour l’Image en septembre.

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement qui a un impact sur l’ensemble des manifestations organisées en France. Certains comme le Tour de France ont dû modifier leur lieu d’arrivée, d’autres leur programmation ou leurs dates.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier