Incendies été 2019 Salanque

Incendies, chômage, l’USAP en Adidas et les Dragons Catalans – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Au programme du “débriefe-moi” de cette semaine, incendies, taux de chômage, restrictions d’eau, l’USAP en Adidas, les Dragons Catalans ou encore Pete Doherty au festival 20/20. La semaine du 15 août est traditionnellement propice au farniente et calme en nouvelles, on vous a parlé des projections de Visa pour l’image ou de l’arrivée des frères Molcard après un périple à vélo de plus de 14.000km.

♦ Incendie dans les Pyrénées-Orientales, la pression ne faiblit pas 

Sur la seule journée du 13 août ce sont pas moins de 3 départs de feu qui ont été enregistrés dans le département. Attisé par une tramontane de 50k/heure, un incendie a ravagé 8 hectares de végétation à Torreilles, entre 19h et 23h. Les autorités ont immédiatement mis en œuvre 2 bombardiers d’eau qui ont largué un produit retardateur. Cette manœuvre à permis d’éviter que le vent n’attise les flammes et ne se propage.

Dans la nuit, vers 23 heures, un nouveau feu prenait naissance à Villelelongue de la Salanque, 8 véhicules camions citernes et 50 pompiers sont venus à bout de ce nouveau départ de feu vers 2 heures du matin. En ce moment, sur le département, la zone des Corbières est classée en risque élevé. C’est-à-dire que la circulation des véhicules est interdite sur l’ensemble du réseau des pistes non goudronnées.

♦ Sécheresse – Restriction d’eau décidée par le Préfet

Sont concernés les cours d’eau de l’Agly amont et du Tech, ainsi que les nappes des secteurs Aspres, Côte Nord, Têt et Tech. Les limitations ou interdictions sont effectives pour les usages non-essentiels  suivants :

  • le prélèvement de l’eau pour le remplissage des piscines privées à usage unifamilial, exception faite de la première mise en eau après construction du bassin. Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison quelle que soit la ressource mobilisée ;
  • le lavage des véhicules hors des stations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire et pour les organes liés à la sécurité ;
  • le fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
  • le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux ;
  • le lavage des voiries sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques ;
  • l’arrosage des pelouses, des rond-points, des espaces verts publics et privés et des jardins d’agrément à l’exception des jeunes plants de moins de trois ans sur demande expresse de dérogation ;
  • le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel ;
  • l’arrosage des espaces sportifs de toute nature et des terrains de golf à l’exception des « greens et départs » et des terrains de sport (limités strictement aux aires de jeu des terrains principaux) ;
  • l’arrosage des jardins potagers ;
  • le fonctionnement des douches de plages publiques et privées.

Les usages agricoles et industriels sont également encadrés.

 

♦ Pete Doherty et Steff Saint E au festival Vingt sur Vingt

Alors que le festival quittera la cave vigneronne de Torreilles dans quelques jours, ce mardi soir était dévolu aux arts et au Rock ! Vernissage pour l’artiste Steff Saint E qui a mixé photographie et graphisme et donné toute leur profondeur aux longs et hauts couloirs de la cave.

Invitant même tout à chacun à exprimer son talent sur de grands portraits en “accès libre”. À l’image Steve Golliot-Villers, créateur graphique et tatoueur perpignanais, et d’autres dessinateurs ou peintres. “Peu importe que l’on parle d’un tatouage, d’un logo ou d’un visuel publicitaire ou d’une intervention artistique : l’axe est toujours le même, c’est le dessin” selon Steve.

Une soirée également musicale avec l’irrévérencieux Pete Doherty. Le rockeur anglais, qui évolue en solo depuis une dizaine d’année, s’est produit avec sa guitare sèche dans l’arrière-cour de la cave. Les yeux souvent fermés, perdus dans les poèmes d’Oscar Wilde, de Wilfred Owen, mais aussi d’Arthur Rimbaud ou de Charles Baudelaire. Ils sont sa source d’inspiration depuis sa jeunesse, des incarnations de sa vie tumultueuse.

♦ USAP – match amical de reprise sous les couleurs Adidas

Ils étaient 5.358 spectateurs pour le match amical opposant Perpignan à Montauban vendredi dernier au stade Aimé Giral. Parmi eux, de nombreux supporters venus découvrir la formation 2019-20 de l’USAP sous ses “nouvelles couleurs” version Adidas. Couleurs qui ont fait jaser certains puristes sur les réseaux sociaux. Les traditionnelles chaussettes sang et or ayant été remplacées par un simple rouge foncé. Ce qui n’a pas pourtant empêché la boutique du stade d’être prise d’assaut, notamment à la recherche du maillot bicolore à trois bandes.

Côté sportif, le nouveau “Head Coach” Patrick Arlettaz a aligné dans le quinze de départ certaines nouvelles recrues. Comme le talonneur Charles Geli, où l’ancien biterrois Thibault Suchier en numéro 10. Une rencontre également marquée par la présence de nombreux jeunes objet de satisfaction. Après vingt premières minutes crispées, les Catalans se sont imposés sur le score de 21-14.

Gérard Bastide ne se satisfait pas totalement de cette première sortie. “Mais sur l’esprit et le visage que l’on a montré sur l’aspect défensif, on pourra s’appuyer là dessus. Après, certains points doivent être bossés pour éviter de prendre quelques breaks. Je m’attendais à moins d’organisation. Et dans le désordre, on a été performant”. Par ailleurs, l’entraineur souligne le jeu sur ballons gagnés. Tout comme la qualité des soutiens autour du porteur de balle. Des motifs d’encouragement avant le démarrage du championnat jeudi 22 août contre Béziers à domicile.

♦ Dragons Catalans – Défaite à Leeds avant de tenter de se relancer contre Londres

De nombreuses pièces maîtresses de “l’équipe type” étaient absentes pour le déplacement des Dracs à Leeds vendredi 9 août. Pour la 7ème fois de la saison, les Dragons ont concédé plus de 40 points et s’inclinent 48-8. Les Dragons ont complété 73% de leurs chaînes de tenus, soit 24 chaînes sur 33. Leeds affiche un taux de complétion de 76% avec 31 chaînes complétées sur 41. Avec un climat “so British” comme en témoigne ce tweet des Rhinos.

Il faudra compter sur une sérieuse victoire ce samedi à Gilbert Brutus contre Les London Brocos pour se relancer. Car s’imposer contre les derniers du championnat maintiendrait les chances des Catalans pour la phase finale. Actuellement 7ème, les Dragons comptent le même nombre de points que Salford et Castleford. Et seulement 4 points de retard sur Warrington (deuxième) et Hull. Sachant que Hull recevra Salford ce samedi simultanément au match à Perpignan, tout est encore envisageable.

♦ Economie – Taux de chômage à 8,5% en France

Selon l’INSEE et le BIT*, le taux de chômage a encore baissé de 0,2% à la fin du 2ème trimestre 2019. Si l’on connaît déjà le nombre de demandeurs d’emploi, le taux régional ne sera dévoilé qu’en septembre. Pour rappel, à la fin du 1er trimestre 2019, ce taux en Occitanie était de 10,3%, et dans les Pyrénées-Orientales de 14,2 %. Bien loin du chiffre national.

En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 66.000 sur ce trimestre (soit 2,4 millions de personnes). Il diminue pour toutes les tranches d’âge. La baisse étant plus prononcée pour les jeunes (−0,6 point). Des jeunes qui ne sont certes plus au chômage, mais que l’on ne retrouve pas pour autant en emploi. En effet, le taux d’emploi des jeunes ayant également diminué de 0,3 points.

Sur un an, le taux de chômage global diminue de 0,6 point en France métropolitaine. Avec une baisse plus marquée pour les jeunes (–1,5 point), et en particulier les jeunes femmes (−1,8 point).

Dans les Pyrénées-Orientales (PO), 36.770 personnes sans emploi sont tenues de rechercher un emploi à la fin du 2ème trimestre 2019 (Cat. A). Au niveau de la Région Occitanie, ce chiffre est en légère baisse de 0,2% (670 personnes de moins). Il s’agit d’un pourcentage calculé sur le nombre précédent de chômeurs. Et non pas du taux de chômage, lié à la population active. Voir notre article sur le sujet.

*BIT, Bureau International du Travail.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Frères Molcard Siagon Vietnam Perpignan Road Trip vélo
Article précédent

Du Viêtnam à Perpignan en vélo, "Les Frérots" ont planté plus de 5.000 arbres durant leur périple

Article suivant

La cause animale au cœur de l'été - Du "Cube of Truth" à Canet aux corridas de Bayonne

quis sed velit, Praesent ipsum nunc fringilla consectetur quis, Aenean