Article mis à jour le 20 décembre 2021 à 12:32
Le Musée du jouet de Figueres, le Centre Catalan de Formation Professionnelle (CFPC) et l’école La Bressola organisent un projet transfrontalier sur le jouet et le genre. Un programme qui sera réalisé au cours des deux prochaines années avec la coopération de l’Espace Transfrontalier Catalan de la Generalitat de Catalunya et du Département des Pyrénées Orientales.
♦ L’objectif ? Créer une exposition itinérante dans les écoles de la Catalogne du nord
L’idée est de créer une ressource pédagogique sur les jouets et le genre à partir des formations et des réflexions qui ont lieu entre la communauté éducative de La Bressola, l’équipe du musée et le CFPC. Une exposition itinérante parcourra les écoles de La Bressola en Catalogne du nord ; et sera également proposée dans les lieux culturels catalans.
Le projet a débuté par une formation sur le thème « les jouets et le genre » à destination des enseignants et élèves de maternelle ; et réalisée par les spécialistes du Musée. S’ensuivront des sessions de travail de co-création de contenu basées sur les réflexions communes issues des formations ; ainsi qu’un entretien avec les familles des enfants de La Bressola. Le scénario et les textes de l’exposition itinérante prendront vie à la fin du projet ; du matériel pédagogique que le musée d’Altemporda mettra à disposition.
♦ Un projet né de l’expérience des principaux partenaires de cette initiative
Le Musée du jouet de Catalogne développe depuis des années un projet de genre transversal à tous les projets et actions du Musée. Depuis 2014, le CFPC travaille quand à lui au développement d’une offre de formation en catalan à destination du monde professionnel de la Catalogne du nord. D’où la convention de formation continue du personnel de La Bressola. La Bressola, réseau d’écoles associatives immersives du nord de la Catalogne, repose sur des valeurs fortes « de solidarité, de civilité, de respect, de tolérance et d’esprit critique qu’elle véhicule parmi le personnel, les élèves et les familles. »
L’objectif prioritaire de cette coopération transfrontalière est de promouvoir de nouvelles dynamiques de relation et de connaissance entre les agents transfrontaliers visant à promouvoir l’innovation sociale dans l’espace transfrontalier catalan dans le domaine spécifique de l’éducation, de la culture, de l’égalité et de l’équité entre les sexes. Ce projet, en plus de renforcer la coopération transfrontalière entre les institutions éducatives et les institutions culturelles ayant une expérience dans une perspective de genre, a une claire vocation d’innovation et de transformation sociale dans l’espace transfrontalier catalan.
// À lire également :
- La Bressola porte plainte et accuse Louis Aliot de « trahison » pour avoir bloqué le projet de lycée en catalan à Perpignan
- Langue catalane – Un bel office pour quel bénéfice ?
- Office Public de la Langue Catalane – Les cargols mijotent depuis 2016
- France-Espagne | 96% des cours d’eau contaminés par des bactéries résistantes aux antibiotiques
- Le Cava, un classique ou la nouvelle tendance des fêtes catalanes ?
- Bayrou s’obre a renegociar la reforma de les pensions en un gest a l’esquerra - 18 janvier 2025
- Girona i Perpinyà estrenyen lligams amb un projecte universitari transfronterer - 11 janvier 2025
- El gaèlic, última llengua oficial de la UE. I el català? - 4 janvier 2025