Article mis à jour le 29 août 2023 à 17:02
Après avoir essayer l’une des seules Via Ferrata de bord de mer, notre blogueuse préférée reprend de l’altitude et choisi la Cerdagne. C’est à la Croix d’Egat que nous retrouvons notre infatigable globe-trotter. Photos © Kiki Mag Travel.
« Telle un défi à la vitesse et au bruit, la marche incite à la modestie, pousse à la curiosité, suscite la méditation. Elle invite au repli, à l’intimité, à se taire pour mieux écouter… »
Franck Michel
Cette fois ci, changement de cap, départ pour la Cerdagne. Une région naturelle qui a tout pour plaire. Décor préservé, authenticité & paysages à couper le souffle, tout est réuni pour vivre des moments riches en émotions. Partagé entre la France et l’Espagne, ce territoire niché dans nos belles Pyrénées Catalanes se situe entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. De quoi prendre une bonne bouffée d’air frais. Et vous savez ce qui est vraiment chouette dans tout ça ? C’est que la Méditerranée se trouve à seulement 1h30 de route de Font-Romeu. Cette situation géographique est certainement à l’origine des ondes que l’on ressent dans ce lieu magique. Bref, si avec tout ça, vous trouvez que la Cerdagne n’a pas de beaux atouts, j’arrête d’écrire sur ce blog. Maintenant assez parlé, laissons place à la fabuleuse Croix d’Égat qui offre une vue magnifique sur tous ces beaux reliefs.
Comment s’y rendre ?
- En voiture. Égat se trouve 10 minutes de voiture de Font-Romeu si vous êtes déjà en Cerdagne. Sinon, il faut compter environ 1h30 de route depuis Perpignan. Pour une jolie randonnée, privilégiez la journée à la demi-journée, voire même pour plus de plaisir un week-end complet.
- Avec le train jaune. La Cerdagne est desservie par la ligne ferroviaire du « train jaune ». Il dessert 21 gares et relie plus précisément Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Cette ligne est assez insolite car elle nous offre un panorama exceptionnel sur 63 kilomètres. Retrouvez toutes les informations sur le site Pyrénées-Cerdagne.
- En bus depuis Perpignan il vous faudra prendre la ligne 260. Pour la modique somme de 1 euros par personne vous aurez en prime un arrêt direct sur la commune d’Égat.
Les itinéraires
Il existe plusieurs options pour se rendre à la Croix d’Égat, plus ou moins aventurières :
- Premiere option : La plus simple à expliquer et à faire. Le sentier démarre au village d’Égat.
- La seconde option est à privilégier ceux qui aiment marcher en forêt et sortir des sentiers battus. La randonnée s’initie au centre de vacances AZUREVA, un établissement définitivement fermé. Nous avons préféré tester cet itinéraire là en suivant la trace GPS que propose le site Randogps.net. L’itinéraire n’est pas très balisé voire pas du tout, mais cela permet de profiter de la montagne en étant seuls au monde.
Récit de randonnée : Temps : environ 2h30 aller/retour | Distance: 5.0 Km | Dénivelé: 213 mètres | Niveau de randonnée, facile
Nous commençons cette randonnée en partant du Centre de vacances pour atteindre la Croix d’Égat située à 1920 mètres d’altitude. L’air de la montagne est frais, une douceur tonique sent bon la découverte. Le point de départ se trouve facilement, il se situe sur la gauche du centre (voir la photo ci dessus). Maintenant qu’on est en piste, mes yeux se mettent en chasse et commencent à s’émerveiller du moindre détail. Les couleurs de l’automne sont encore là, mais on sent que l’hiver approche à grands pas. Bientôt il balayera tout cela d’un froid perçant. Alors, on capte les dernières bonnes ondes de cette saison. Nous croisons deux biches qui elles aussi profitent de la fin de l’automne, en quête d’aventure et de liberté. Mais ne perdons pas de vue le chemin, il faut rester concentrés. Il y a de nombreux sentiers qui se croisent, donc il ne faut pas s’éparpiller. D’ailleurs, vous saurez que vous êtes sur le bon chemin quand vous tomberez sur la rivière. Si vous suivez le même chemin que nous, vous traverserez une sorte de petit pont. À partir d’ici, le sentier vous mènera jusqu’à la croix sans difficultés.
Une fois arrivés au sommet, c’est la claque visuelle assurée ! Nous avons droit à une magnifique vue sur la vallée de la Cerdagne et sur notre belle chaîne de montagnes. Une immense sensation de calme et de sérénité nous envahit. Une sensation tellement enivrante qu’elle nous permet de nous ressourcer et de faire le vide dans notre esprit. C’est bien connu la montagne a une âme belle et profonde dans laquelle on se perd pour mieux se retrouver. C’est dans ses sommets solennels que l’on puise toute cette énergie incroyable…
Après ces moments mémorables et quelques photos souvenirs, reprenez le même sentier qu’à l’aller pour revenir au Centre Azureva. Il est toutefois possible de faire une boucle pour rejoindre le point de départ mais je ne vous la conseille pas forcément car le chemin n’est pas bien balisé. Vous risquez de vous perdre dans la forêt. Donc surtout, si vous n’êtes pas serein pour vous lancer dans ce sentier, je vous conseille fortement de suivre la première possibilité .
- Gravir des sommets : À la découverte de la Croix du Pic de las Feixes avec Kiki Mag Travel
Le mot de la fin
Cette randonnée file le smile et sait nous émerveiller. J’ai beau venir en Cerdagne depuis toute petite, ce genre de panorama me bluffera toujours ! Cette région possède une grande variété de paysages exceptionnels et je suis prête à découvrir cela de fond en comble. En attendant les prochaines aventures, n’hésitez pas à faire cette jolie balade, vous ne le regretterez pas Paroles de Kiki !
- Revue de presse du 19 janvier, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 19 janvier 2025
- Combien d’habitants dans les Pyrénées-Orientales ? En 2025, le recensement concerne 67 900 personnes - 18 janvier 2025
- Dans les Pyrénées-Orientales, les victimes de violences conjugales peuvent enfin porter plainte à l’hôpital - 17 janvier 2025