Article mis à jour le 7 septembre 2022 à 10:37
Vendredi 28 janvier 2022, Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier s’est déplacée dans les Pyrénées-Orientales pour échanger avec les élus du département et les partenaires institutionnels et présenter les moyens d’enseignement alloués pour la rentrée scolaire à venir.
Pour le 1er degré, priorité sera donnée à l’amélioration du taux d’encadrement et au renforcement des décharges des directeurs d’école. « Malgré une baisse significative du nombre d’élèves prévue dans les Pyrénées-Orientales (-304 élèves prévus à la rentrée scolaire 2022), le premier degré connaîtra, à la rentrée scolaire 2022, une augmentation de ses moyens d’enseignement (+ 7) » dixit le rectorat. Objectif ? « La limitation des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 à 24 élèves sur tous les territoires ; poursuivre le dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire (..) ; améliorer le taux d’encadrement pour atteindre 5.89 professeurs pour 100 élèves. »
Pour le second degré, l’accent sera mis sur les moyens d’enseignement et sur l’accompagnement de la vie de l’élève. « Le second degré bénéficiera de 115 Equivalents Temps Plein (ETP) en moyens d’enseignements ». Dans le département des Pyrénées-Orientales, le rectorat souhaite notamment valoriser les internats d’excellence labellisés depuis mai 2021. Mais aussi renforcer les partenariats dans le cadre des cordées de la réussite avec l’UPVD et Sciences Po Toulouse et Sup Aéro.