fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Éco - Société » Le salon TAF 2022 à Perpignan l Trouver un emploi ou un stage, intégrer une formation ou découvrir un métier

Le salon TAF 2022 à Perpignan l Trouver un emploi ou un stage, intégrer une formation ou découvrir un métier

Salon TAF Perpignan_

Article mis à jour le 11 septembre 2022 à 17:59

Ce jeudi 24 mars se tiendra à Perpignan la 15ème édition du salon Travail Avenir Formation. En 2022, 110 organismes de formation, 220 entreprises et 1 village métiers prendront place de 9h à 17h au Parc des Expositions de Perpignan. L’occasion pour jeunes et moins jeunes, demandeurs d’emploi, étudiants, en reconversion, désireux de se lancer dans l’entrepreunariat ou à la découverte d’un métier de rencontrer les acteurs du secteur. Le salon TAF, c’est aussi le lieu où les entreprises viennent rencontrer leurs futurs collaborateurs. Entretiens d’embauche, échanges de coordonnées ou de conseils ; autant d’étapes qui favorisent l’insertion professionnelle. Kilian en recherche d’alternance et Constance en reconversion professionnelle ont répondu à nos questions.

♦ Le salon TAF, « est un gain de temps appréciable »

Pour Kilian, 20 ans, « le fait que tout soit réuni en un seul endroit fait gagner beaucoup de temps ». Le jeune homme, en recherche active d’une alternance en ingénierie dans les secteurs de l’automatisme ou de l’électronique, s’est rendu au salon TAF de Toulouse. Il a apprécié « de venir juste une matinée et d’avoir d’un seul coup une liste d’entreprises qui recrutent ». Et même si le salon ne lui a pas permis de signer un contrat, il a pu bénéficier de nombreux conseils. Kilian a aussi pu recueillir plusieurs contacts qui lui permettront, il l’espère, de déboucher très rapidement sur du concret.

Pour le jeune homme, ce genre de salon est une vraie opportunité et une réelle nécessité pour tous les types de profils : les jeunes comme lui en recherche de stage, d’alternance ou d’un premier emploi ou ceux qui « veulent se lancer dans l’entrepreunariat » ; mais aussi ceux qui « galèrent » et qui peuvent rencontrer des personnes ou des associations pour les aider dans leurs recherches. Kilian de citer notamment la Mission locale jeune.

♦ « J’irai au salon pour découvrir pour nouveau métier »

Constance a 30 ans, elle est en reconversion professionnelle. Suite à la pandémie et à la naissance de sa fille, la jeune femme a eu besoin de revoir ses priorités de vie. A l’issue d’un bilan de compétences, Constance souhaite se tourner vers l’accompagnement, l’insertion professionnelle, ou l’orientation. Ce jeudi 24 mars, elle se rendra à Perpignan pour aller à l’encontre de son nouveau métier, découvrir les opportunités, échanger avec ceux qui pratiquent déjà cette profession et écrire ce nouveau chemin professionnel qui aura du sens. « La pandémie et la naissance de ma fille m’ont permis de redéfinir l’ordre de mes priorités. Mes centres d’intérêt ont changé, les obligations, ma vision du travail aussi. Et je veux redonner du sens à tout cela ».  

Du haut de ses 30 ans, Constance a déjà participé plusieurs fois au salon TAF de Perpignan. « J’y suis allée durant mes études pour trouver un job étudiant ; puis chercher un stage et pour mon premier boulot. J’y suis également retournée en tant qu’exposant ». Et même si elle déplore l’absence de temps pour vraiment approfondir les échanges, son retour est plus que positif. « Personnellement, je pense que ce soit pour un choix pour les études supérieures, un boulot, une reconversion, même quand on est déjà en poste, on devrait tous aller au salon TAF. Cela permet une remise en question, l’échange avec des professionnels et d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose durant son parcours professionnel ».

La mobilité parmi les nouveautés 2022 du salon TAF Perpignan

Selon Pole Emploi, les difficultés de transport seraient un frein pour 21% des demandeurs d’emploi. Pour tenter de lever ces difficultés et retrouver le chemin de l’emploi ou de la formation, des aides sont mises en place. Le prestataire Mobilité WIMOOV sera présent sur l’espace « En route vers la formation/emploi » afin de renseigner sur les aides à la mobilité de la Région. Le service régional des transports LIO renseignera sur les abonnements bus et train.

Quand les services d’Action logement apporteront des réponses aux problématiques de logement.

Sur l’ensemble de la Région, 550 postes sont à pourvoir dans le transport de voyageurs. Depuis le mois de février La Région a lancé le «Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs» . Pour Carole Delga, la Présidente de la Région il s’agit « de garantir un service de qualité, sécurisé, et d’anticiper le risque de manque de personnel ». La Région propose de mettre l’accent sur les recrutements et la formation de conducteurs de cars scolaires. Sur cet espace, les visiteurs pourront se renseigner sur la profession, les conditions d’accès et les modalités de financement de leur permis de transports en commun, rencontrer, échanger avec les entreprises présentes ayant des offres à pourvoir dans ce domaine, et des organismes de formation.

♦ Le salon TAF Perpignan en chiffres

  • En 2021, 3.026 visiteurs sont venus au salon TAF de Perpignan.
  • 79 entreprises et 89 organismes de formation avaient répondu à l’appel.
  • 4.100 postes étaient à pouvoir.
  • Pour l’édition 2022, environ 330 stands seront présents, pour 110 pour les organismes de formation et CFA, et 220 entreprises.
  • Les villages métiers, dont plus de 200M2 dédiés aux démonstrations métiers. Industrie nautique, agroalimentaire, sanitaire et social, tourisme hôtellerie restauration ou transport et logistique.
  • En 2021, l’ensemble des salons TAF d’Occitanie ont attiré 43.346 visiteurs, 1.530 entreprises et 1136 organismes de formations. Et en 2021, ce sont pas moins de 18.006 offres d’emploi qui étaient disponibles sur les 13 salons TAF organisés par la Région.
YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances