Article mis à jour le 6 mai 2021 à 20:51
Malgré le plaidoyer de Louis Aliot, le juge du Tribunal a, sans surprise, suspendu les arrêtés municipaux du maire Rassemblement National de Perpignan autorisant l’ouverture des musées de la cité catalane.
Pourtant une enquête publiée ce jour par l’institut de sondage Ifop faisait état d’une majorité (60%) de sondés favorables à la décision de Louis Aliot. Pas suffisant pour le tribunal qui a décidé de suspendre l’autorisation d’ouverture des 4 musées. Au motif que « la mise en place de protocoles sanitaires particulièrement stricts […] ou « une évolution favorable du contexte sanitaire […] ne permettent pas à un maire de procéder lui-même à cette ouverture ».
Louis Aliot avait défendu sa décision devant le tribunal administratif de Montpellier en expliquant une situation plus favorable au niveau local et la mise en place d’un dispositif sanitaire rigoureux dans lesdits musées.
♦ Si le taux d’incidence baisse, la situation sanitaire reste compliquée à l’hôpital de Perpignan
« On ne peut pas maintenir des interdictions si le contexte change. Le contexte est en train de changer ; je me dis que je suis dans mon bon droit » déclarait Louis Aliot aux journalistes à la sortie de l’audience.
À ce jour, dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence est de 123 cas positifs de covid pour 100.000 habitants. Un taux bien en deçà des 285 cas pour 100.000 lors du pic de la 3e vague ; même si le taux d’occupation des services hospitaliers reste très élevé avec 75% de lits de réanimation occupés par des patients atteints par la Covid-19.
Pour le maire de Perpignan, « il est anachronique de maintenir le musée fermé » ; quand la boutique dudit musée est autorisée à ouvrir.
♦ Coup de com’ pour Louis Aliot et les musées de Perpignan
L’enquête menée par l’IFOP s’est tenue les 9 et 10 février auprès de 1.019 personnes met en évidence que 68 % de sondés ont entendu parler des arrêtés de Louis Aliot. Le maire de Perpignan a donc réussi son pari de faire parler de lui bien au-delà des frontières du département. Près de 90% des plus de 65 ans interrogées ont eu vent des arrêtés municipaux perpignanais. Quand elles ne sont que 27% des 18-24 ans à avoir eu connaissance du coup de com’ de Louis Aliot.
Pour la seconde question, l’institut voulait connaître « l’approbation » à la décision du maire frontiste. « Personnellement, approuvez-vous cette décision du maire de Perpignan de rouvrir les musées municipaux de sa ville ? ». Selon Gautier Jardon chargé de l’étude : « Si les Français sont globalement plutôt en faveur de cette décision (60% dont 24% l’approuvent “tout à fait”), celle-ci a été diversement reçue selon les sympathies partisanes ».
« Plus des deux tiers des soutiens du Rassemblement National (parti de Louis Aliot) soutiennent l’arrêté (70%) ; mais c’est également le cas des sympathisants Europe Ecologie – Les Verts (72%) ou des Républicains (68%). Au contraire, l’adhésion est minoritaire parmi les sympathisants de la République En Marche, principal parti du gouvernement (40%), ou parmi ceux du Parti socialiste (34%) ».
// Plus d’articles politique :
- Conseil municipal | Perpignan indemnisera 300€ les 608 personnes pour tenir les bureaux de vote
- Logo de Perpignan | Top 15 des parodies et détournements
- De la culture et de la pub, mais pas de “Culture Pub” à Perpignan ?
- Malaise et préavis de grève au service propreté de la ville de Perpignan
- Dossier | La mairie de Perpignan s’est-elle transformée en bunker ?
- Arnaud Folch | De Valeurs Actuelles à la communication de Perpignan
- Unique en France : l’hôpital de Perpignan futur « CHU de territoire » - 17 septembre 2024
- Revue de presse du 15 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 15 septembre 2024
- Médiatrice de l’Éducation nationale : hausse inquiétante des réclamations - 15 septembre 2024