fbpx
Aller au contenu
À Leucate, des rencontres pour mieux protéger l'espace marin et ses espèces

À Leucate, des rencontres pour mieux protéger l’espace marin et ses espèces

Article mis à jour le 17 décembre 2023 à 11:36

L’ONG Les Peuples de la mer organise à Port Leucate deux jours de projections et de débats autour de la question de la biodiversité marine et de sa préservation. Objectif des rencontres des 10 et 11 février 2023 ? Sensibiliser le public à la protection de l’environnement et des espèces qui vivent près de nos côtes. Photo de Une © Georges Azzirani pour Les Peuples de la mer.

Il n’est pas rare de croiser des rorquals ou des grands dauphins au large des côtes de Leucate.

Si si, vous avez bien lu. Serge Briez en voit d’ailleurs régulièrement lors de ses sorties en mer. Le fondateur de l’ONG les Peuples de la mer, qui œuvre à la protection des cétacés, aime beaucoup les prendre en photo. Images qu’il expose pendant deux jours à l’espace Henry de Montfreid à Port-Leucate ce vendredi 10 et samedi 11 février. Une table ronde est aussi prévue.

Le président de l’association a souhaité « mettre en situation de dialogue les politiques, techniciens, gestionnaires et associations. L’idée est de se projeter dans un avenir pas trop lointain pour voir comment peut évoluer la gestion des espaces et voir comment s’associer pour mieux les gérer ». Serge Briez aimerait que la zone de la falaise de Leucate soit mieux protégée, un peu sur le modèle de la réserve marine de Banyuls-sur-Mer.

Autre objectif de l’événement : « faire en sorte que le public, les riverains et les habitants aient une meilleure connaissance de l’espace marin, et le prennent mieux en compte dans leur vie quotidienne ». Serge Briez espère que l’exposition de photos des cétacés permettra de sensibiliser les habitants de la côte. Elles ont toutes été prises en mer entre Port la Nouvelle et le Barcarès. « On peut y voir toute la faune et la mégafaune, les poissons, les tortues, les dauphins bien sûr. On compte aussi 32 espèces d’oiseaux ».

Photos © Serge Briez / Les Peuples de la mer

Le président de l’association ajoute : « Aujourd’hui, j’essaye de ne pas développer que de la connaissance mais aussi de la conscience. Je veux inciter les gens à changer de focus et à regarder avec les yeux de ceux qui vivent dans la mer. »

Depuis plusieurs années, l’association organise des sorties en mer pour observer et recueillir des données sur les espèces qui peuplent la mer près de Leucate.

Serge embarque ainsi sur son bateau des citoyens qui se prêtent au jeu de la science participative en relevant, notant, et photographiant les espèces rencontrées. Une connaissance qui permet ensuite aux industriels et pouvoirs publics de mieux appréhender la zone ; notamment lorsque de grands projets voient le jour comme l’installation d’éoliennes en mer.

Pour Serge Briez, qui parle avec passion des cétacés qu’il croise toute l’année, il y a urgence à protéger ces êtres marins, et donc à informer le public. Il craint en particulier que le manque de données scientifiques sur les micropollutions de l’eau n’ait des conséquences dévastatrices sur la faune marine. « Le risque est de porter atteinte à ces espèces avec des polluants invisibles, de ne pas s’en rendre compte et de le découvrir trop tard », s’alarme-t-il. En revanche, il reste optimiste sur la capacité de ces animaux à s’adapter: « le dauphin s’adapte d’une génération à l’autre, beaucoup plus rapidement que nous ».

L’association Les Peuples de la mer s’est donc allié avec l’association Labelbleu pour créer deux aires marines éducatives à Leucate. Deux classes de CM2 suivent un programme d’éducation à la mer et à la biodiversité marine. Les élèves apprennent à repérer les différentes espèces de la côte. « Il y a matière à connaître, admirer, s’émerveiller, apprendre et réfléchir, conclut Serge. Il faut s’interroger sur le rôle qu’on joue sur la nature, prendre notre place en préservant. Se rendre compte que notre vie d’humain impacte les autres êtres vivants. »

Tout le programme des projections et débats : https://www.leucate.fr/actualites/733-les-peuples-de-la-mer-exposition-de-bats-confe-rences-films-rencontres.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Alice Fabre