Mois Sans Tabac – Fumeurs, et si vous releviez le défi des 30 jours sans cigarette ?

LECTURE

Le 1er Novembre 2019 sera lancée la 4e édition du Mois Sans Tabac. Objectif pour les  fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours. Le Ministère de la Santé lance ce défi aux fumeurs en misant sur l’émulation de groupe et la communication massive. Au lieu de culpabiliser, cette opération cherche à mobiliser et encourager les Catalans à abandonner la cigarette. Rendez-vous le samedi 9 novembre de 10h à 18h au centre Commercial Claira.

♦ Le Mois Sans Tabac, un défi qui séduit les fumeurs au fil des ans

Lancée en 2016 par le Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie et Santé publique France, cette opération s’inspire de l’édition britannique Stoptober créée en 2012. Pour débuter, ceux qui se sentent prêts à relever leur défi s’inscrivent sur le site de Tabac Info Service. Site accessible via l’application mobile ou le 3989, le numéro de téléphone national. Ils commandent ensuite leur kit #MoisSansTabac sur Internet ou vont le chercher directement en pharmacie.

Celui-ci contient une brochure de préparation, un disque permettant de calculer les économies réalisées, un livret avec des exercices de relaxation, un agenda avec des conseils pratiques… Depuis sa création, le #MoisSansTabac a rencontré un franc succès. En 2018, on dénombrait 241 691 inscrits sur le site de Tabac Info Service soit une hausse de 54% par rapport à 2017.

Mois Sans Tabac, un combat individuel mené en groupe

L’idée est de miser sur un effet de groupe pour convaincre le plus de fumeurs possible à renoncer à la cigarette. Pour cela, un réel accompagnement est mis en place. L’application téléchargeable gratuitement, offre la possibilité d’accéder à des astuces pour arrêter de fumer, des mini-jeux, des conseils de tabacologues et de bénéficier d’un programme de e-coaching 100% personnalisé. Le 3989 permet d’être en relation avec des tabacologues ou des professionnels de santé. Ils peuvent ainsi répondre aux différentes questions des fumeurs en phase de sevrage. Ce service est gratuit et disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.

Les participants reçoivent également régulièrement des mails pour les accompagner durant tout le mois. L’Agence nationale de santé publique rappelle que 30 jours sans aucune cigarette, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement.

Pour les proches qui veulent encourager les participants au Mois Sans Tabac, la v@lise du supporter est disponible. Elle contient un guide du supporter, des affiches à imprimer, un agenda, des messages et des images à poster sur les réseaux sociaux ainsi que des phrases à dire à la personne en sevrage. Le soutien de l’entourage est d’une grande aide durant l’arrêt de la cigarette.

♦ Les réseaux sociaux mobilisés pour soutenir les fumeurs

Mais le Mois Sans Tabac est avant tout un défi collectif qui se joue en grande partie sur les réseaux sociaux. La communauté Facebook rassemble à l’heure actuelle presque de 120.000 participants au niveau national, un bon moyen pour les fumeurs de se sentir accompagnés. Depuis 2017, outre la communauté nationale, les fumeurs peuvent rejoindre une équipe supplémentaire pour partager et vivre en groupe ce mois de novembre. Ils peuvent créer leur propre équipe pour se soutenir en famille, entre amis ou collègues. Ou bien s’associer à une équipe déjà existante.

Parmi celles-ci, on retrouve 16 équipes régionales et 16 équipes dites thématiques. Avec humour, elles définissent les modes de vie ou de consommation des participants : les fêtards, les pantouflards, les vapoteurs … Les fumeurs sont invités à afficher leur mobilisation sur les réseaux sociaux en postant une photo avec le hashtag #MoisSansTabac.

♦ Le Mois Sans Tabac à Perpignan et en Occitanie

Des villages Mois Sans Tabac s’installeront dans les régions de France et d’Outre-Mer. Dans les Pyrénées-Orientales, rendez-vous est pris le samedi 9 novembre. Les fumeurs et leurs proches pourront y rencontrer d’autres participants au dispositif ainsi que des professionnels de santé. Ils obtiendront des conseils pour surmonter le manque de la cigarette et réussir à relever leur défi.

À Paris, la Cité des Sciences proposera durant tout le mois de novembre un escape game totalement gratuit. Intitulé « Escape Tabac », il a été créé par le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer. C’est un escape game ludique et pédagogique, avec un temps de débriefing. D’autres évènements auront lieu en région : rencontres avec des sophrologues et des diététiciens, consultations avec des spécialistes, défis sportifs… L’idée est de mobiliser des acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, mais aussi les associations et les entreprises pour rassembler le plus de monde possible dans cette lutte contre le tabagisme.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Voyage sensoriel Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes
Article précédent

Transports - Inégalités et fractures de la mobilité dans les Pyrénées-Orientales

Campagne des Municipales 2020 Perpignan
Article suivant

Municipales 2020 Perpignan et Pyrénées-Orientales - De fil en anguille(s)

id id, dolor ut ut et, quis, facilisis quis