fbpx
Aller au contenu

À Perpignan, l’association de recyclage catalan joue les pères Noël auprès des personnes âgées

À Perpignan, l'association de recyclage catalan joue les pères Noël auprès des personnes âgées

Article mis à jour le 26 décembre 2023 à 10:57

Ce 22 décembre, l’ARC – pour association de recyclage catalan – a offert à plusieurs établissements pour personnes âgées dépendantes des tablettes recyclées. Objectif initial ? Permettre aux résidents de communiquer avec leurs proches via des appels en visio.

Les tablettes des collégiens catalans recyclées pour les personnes âgées des Pyrénées-Orientales

«Chaque année, nous collectons 100 tonnes de matériel informatique.» L’association créée en 2011 par Pascal Riera reconditionne 60% du matériel ainsi collectés et en recycle 40%. L’équation est simple, Pascal, Joanna, Georges ou Audrey récupèrent surtout les équipements informatiques des entreprises quand elles décident de changer leur parc d’ordinateurs. Après un passage à l’atelier pour révision complète, nettoyage ou changement des composants, l’association remet ces ordinateurs à la vente auprès d’un public aux faibles revenus.

«Ici, on peut trouver un ordinateur complet dès 50 ou 60 euros.» «Ces ordinateurs peuvent avoir deux ou trois vies, voire plus. Et dans ce cas, c’est vraiment 0 déchet», insiste le fondateur de l’Arc, un tournevis à la main.

À quelques jours de Noël, 32 tablettes sont distribuées auprès de huit* Ehpad** des Pyrénées-Orientales. Ce sont d’anciennes tablettes des collégiens fournies par le Conseil départemental. «Nous avons enlevé le contenu éducatif et configuré les tablettes pour la visioconférence.» Après ce nettoyage en profondeur du matériel, Joanna a contacté la cinquantaine d’Ehpad des Pyrénées-Orientales, et huit d’entre eux se sont montrés intéressés. Dès les premiers jours 2024, l’association prévoit d’équiper plusieurs établissements autour de Prades où l’Arc est aussi implanté.

Dans la palette des services de l’association, la réparation des tablettes et autres ordinateurs de ses adhérents, des formations à l’outil informatique, la mise à disposition sur place de matériel connecté, ou l’impression 3D. L’Arc est également membre fondateur du collectif des 2 Rives.

Visio ou jeux de mémoire, quand les tablettes rentrent en maison de retraite

Parmi les directeurs d’Ehpad qui ont répondu à l’appel de l’Arc, Rémi Busto dirige le pôle vieillissement de l’Adpep66***. Un groupement qui gère quatre Ehpad associatifs dans les Pyrénées-Orientales. Les nouvelles technologies ont aussi investi les maisons de retraite. L’objectif de ces petits objets truffés de technologies est de stimuler les facultés cognitives des résidents. «Nous avons des tablettes sur lesquelles, les résidents peuvent jouer, ou se remémorer de leur passé en voyant une photo scannée.» Quant à la visio, Rémi Busto a mis en place des appels sur grand écran. Selon le directeur, les troubles cognitifs ne permettent pas à certaines personnes âgées d’identifier leur proche en deux dimensions sur un petit écran.

Pas de visio pour les tablettes de l’Arc, mais Rémi Busto et ses équipes travaillent pour leur donner une nouvelle destination. «Nous allons travailler sur des jeux de mémoire. C’est-à-dire que nous allons scanner des photos des années 30 ou 40 et l’animateur fera réagir les résidents à ces images.» Un très bon stimulus des souvenirs selon le directeur d’Ehpad.

Les équipes ont aussi équipé leurs résidents de tablettes spécifiquement imaginées pour les personnes âgées. Ces tablettes spécialement dédiées aux seniors ont un fonctionnement simplifié et peuvent être utilisées en autonomie ou avec l’aide d’un tiers. Ces outils sont conçus avec tout le panel des jeux de mémoire, des quiz, ou des vidéos. «C’est plutôt bien fait», précise Rémi Busto.

«Toutes les aides sont les bienvenues»

Quant aux tablettes de l’Arc, le directeur de maison de retraite se montre reconnaissant. «Vous savez toutes les aides sont les bienvenues, surtout pour les établissements associatifs comme les nôtres». Selon Rémi Busto, même si les aides publiques n’ont pas été réduites, les coûts ont explosé.

«Quand vous allez au supermarché, vous voyez bien que le chiffre en bas du ticket a explosé. Et bien c’est pareil pour les maisons de retraite. Mais dans notre cas, les tarifs des maisons de retraite n’ont pas augmenté autant que l’inflation. Notre équilibre économique était déjà compliqué, mais là c’est devenu extrêmement compliqué. Si vous rajoutez à cela, la difficulté à trouver du personnel qui nous contraint à faire appel à l’intérim, nos coûts de fonctionnement ont explosé.»

*Les huit établissements qui ont bénéficié de la distribution des tablettes de l’Arc sont : les maisons de retraite de Pia, Peyrestortes, Salses-le-Château, Pézilla-la-Rivière ainsi que les 4 Ehpad de l’Adpep66.
**Ehpad, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
***Adpep, Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres