Philippe Vignes, nouveau Préfet des Pyrénées-Orientales

Le nouveau Préfet a pris ses fonctions ce mardi 17 mai. Agé de 58 ans, marié et père de 3 enfants, ce bordelais de naissance a répondu à la presse sur les difficultés de notre département, les réussites et les dossiers prioritaires qu’il va s’atteler à traiter dans la continuité de sa prédécesseure. Une solide expérience dont bénéficieront les  habitants des Pyrénées Orientales, Monsieur le Préfet Vignes étant nommé pour la 3ème fois aux commandes d’une préfecture.


Philippe Vignes concède qu’il y a des « difficultés dans ce département mais aussi de grands succès »

Les difficultés :

« De grands dossiers, les quartiers prioritaires, le logement, l’emploi, le suivi des entreprises ». Il rappelle que le département dans lequel il exerçait jusque là, la Mayenne, a le taux de chômage le plus faible de France avec seulement 7% de chômeurs contre 16% dans les PO.

Il insiste sur le rôle de l’État qui doit être très bénévolent et se doit d’apporter une réponse rapide par rapport aux porteurs de projets ou aux entreprises ». Je suis un homme de contact et je suis certain que le contact collectif va nous permettre d’avance ».

Philippe Vignes nouveau Préfét des PO

Les succès :

Le préfet rappelle aussi que, dans ce département, il y  a aussi de grands succès avec « une image très forte, un grand tourisme, une grande nature, des activités agricoles importantes » (Vins, fruits et légumes).

De grands défis dans notre département

« Toutes les activités humaines sont concentrées dans un environnement contraint ». Une forte concentration humaine qui engendre des difficultés particulières.
L’un de ses premiers déplacements sera en direction des forces de l’ordre : « Je suis attentif aux conditions de travail, c’est une priorité pour moi ».

Le contrôle des frontières
Alors que nous vivons depuis le 13 novembre 2015 dans un état d’urgence et que s’ouvre bientôt l’Euro de football, celui qui a le rôle de diriger l’ensemble des services de forces de l’ordre du département précise « j’ai conscience que les contrôles peuvent créer des nuisances aux usagers mais la priorité est la mise en oeuvre la plus efficace et la plus serrée du contrôle aux frontières ». Il se rendra rapidement sur l’ensemble des postes de péages pour minimiser les conséquences des contrôles tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.

Dans la continuité de Josiane Chevalier sur les dossiers sensibles

Sur les centres commerciaux
« Je ne dis pas non à priori mais mon approche est plutôt restrictive et prudente dans le développement des centres commerciaux. J’aurai plutôt tendance à suivre les pas de ma prédécesseure ».

La sécurité routière
Le préfet rappelle que notre département supporte une « surmortalité inacceptable » et qu’en observant des règles claires et simples cela permet d’éviter les drames et de partager la route en toute sécurité. « Je serai très présent sur le terrain je ne crois pas aux fatalités ».

La cabanisation
Monsieur le Préfet Vignes considère que la cabanisation est « un espace dérobé à la collectivité, abîmé, un non respect de la loi qui appelle une grande fermeté et une grande convergence dans les dossiers ».

Le contact et l’écoute des entreprises
Tous les projets porteurs d’activité économiques doivent être abordé de manière à apporter une réponse rapide et aucun projet ne peut être écarté à priori.

Le rubgy
A une question sur le sport d’un journaliste il répond :

« Je suis amateur de rugby mais non pratiquant, la dernière fois que j’ai joué au rugby c’était au lycée mais j’irai aux matchs car le rugby est un sport qui véhicule de nombreuses valeurs, le dépassement de soi et le fair-play ».

Accompagné par Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan, Fernand Siré, député de la 2ème circonscription des PO et de Louis Aliot, député européen, le successeur de Josiane Chevalier a déposé une gerbe au monument aux morts. Il a ensuite salué l’ensemble des élus présents, des forces de l’ordre et de sécurité, gendarmerie, douane, police, sécurité civile.

Concomitance de dates, Josiane Chevalier, ancienne préfète des PO et nouvelle Préfète de l’Essonne organisait la même cérémonie dans son nouveau département.

Salut aux portes drapeaux

2914fcf6b3674976a9dc12af2f25309foooooooooooooo