Article mis à jour le 24 octobre 2022 à 14:30
Le 13 octobre dernier, en pleine campagne pour la présidence du Rassemblement National, Serge et Beate Klarsfeld ont pris la pose aux côtés du maire de Perpignan. Le couple, qui a consacré sa vie à chasser les anciens du régime Nazi, est depuis accusé de jouer le jeu de la dédiabolisation du RN.
Alors que lors de l’entre-deux tours de la présidentielle, les Klarsfeld signaient une tribune pour dire « Non à Le Pen, fille du racisme et de l’antisémitisme», ils déclarent en recevant la médaille de la ville de Perpignan : « j’observe que depuis longtemps, à Perpignan, Louis Aliot vient aux cérémonies, qu’il y favorise la lutte contre l’antisémitisme et j’ai considéré qu’il fallait pousser cette tendance» .
Stratégie politique ou volonté de « couper le cordon » avec les identitaires ?
Le hasard a bien fait les choses. La remise de la Légion d’honneur à Philippe Benguigui, fondateur de l’association Zahor pour la mémoire, tombe durant la campagne qui se joue en interne pour savoir qui de Louis Aliot ou Jordan Bardella prendra la tête du Rassemblement National. Une occasion pour le maire de Perpignan d’afficher sa différence avec Jordan Bardella. Dans les actes, Louis Aliot a choisi d’honorer les époux Klarsfeld venus remettre la légion d’honneur à leur ami ; Dans les mots, le maire a publié dans l’Opinion une tribune fustigeant « la ligne inquiétante » du « Grand remplacement« , « marotte qui transforme ses ambassadeurs en Sandrine Rousseau de droite ».
En clair, Louis Aliot choisit délibérément de prendre le contrepied d’un Jordan Bardella qui n’avait pas hésité à reprendre la théorie de Zemmour à son compte.
Face à la polémique qui grandit sur les réseaux sociaux, Serge Klarsfeld a confirmé son geste. “J’ai observé qu’il y a quand même une évolution : Marine Le Pen a pris position l’an dernier et cette année encore sur le Vél d’Hiv. J’ai dit publiquement que c’était ‘un pas en avant’. Du point de vue juif, on peut le reconnaître. J’observe aussi que depuis longtemps, à Perpignan, Louis Aliot vient aux cérémonies, qu’il y favorise la lutte contre l’antisémitisme et j’ai considéré qu’il fallait pousser cette tendance ». Au journal Libération Serge Klarsfeld déclarait : « Je ne sais pas ce qu’il va se passer mais je suis content qu’il y ait un affrontement au sein du FN et que deux lignes se dégagent. Aliot semble être dans une attitude d’ouverture vis-à-vis de nos compatriotes musulmans. Je pense qu’il faut accompagner ceux qui veulent transformer une partie du FN sinon la situation va empirer.».
Après l’hommage à Pierre Sergent, le geste des époux Klarsfeld interroge
Ce 17 octobre, le président de SOS Racisme Dominique Sopo s’est fendu d’une longue publication sur les réseaux sociaux. « Jeudi dernier, une photo a causé un émoi certain : celle de Serge et Beate Klarsfeld, faits citoyens d’honneur de Perpignan par Louis Aliot, maire RN de la ville. (…) Comment, par ailleurs, venir apporter un soutien à Louis Aliot qui, il y a quelques jours, a choisi de faire voter par son conseil municipal un hommage à Pierre Sergent, dans le but évident de réhabiliter l’action de ce dernier en tant que dirigeant de la branche métropolitaine de l’OAS et en tant que participant actif au putsch des généraux de 1961 ? Peut-on être un combattant de la mémoire et ne pas être heurté quand des individus essaient de transformer les milliers de crimes anti-républicains et anti-arabes de l’OAS en autant d’actes honorables ? ».
De son côté, la communauté juive semble partagée. Tribune Juive Info interroge ses lecteurs : « Polémique. Les Klarsfeld devaient-ils accepter d’être “décorés” par Louis Aliot? Que t’en semble, Lecteur? ». Et I24 news, site de la chaîne basée en Israël relayait la polémique. Sur les réseaux sociaux, certains mettent les Klarsfeld face à leurs contradictions en rappelant leur propos durant la présidentielle, « le FN, non jamais ». Quid de la communauté juive de Perpignan ? Il est à noter la présence très discrète de Daniel Halimi, président de la Communauté israélite de Perpignan. Au lendemain de l’élection de Louis Aliot, Daniel Halimi nous avait accordé une interview dans laquelle il évoquait les relations entre la communauté juive de Perpignan, le Rassemblement National et son vice président Louis Aliot.