Pour son édition 2019, le Festival 20/20 décroche la mention “très bien” à Torreilles

Pour sa 3e édition, le Festival 20/20 pose ses valises à Torreilles. Organisateur et DJ, Raph Dumas qualifie cet évènement de « polyfacétique » en référence à Salvador Dalí. Du 20 juillet au 20 août, l’ancienne cave coopérative de Torreilles sera animée par une programmation pluridisciplinaire : musique, théâtre, art visuel et animations pour petits et grands. Sans oublier la gastronomie locale également mise à l’honneur. Ce festival familial et hétéroclite met en lumière le patrimoine Nord-Catalan dans le but de partager des passions et des savoir-faire.

♦ Musique classique, rumba, reggae, jazz, électro, rock

Les amateurs de musique se donneront rendez-vous au Festival 20/20 pour découvrir des artistes singuliers, connus ou non. Pendant les 32 jours de concerts, tous les styles musicaux sont représentés : musique classique, rumba, reggae, jazz, musique électronique, rock… De quoi satisfaire toutes les envies.

Raph Dumas confie : « Je ne souhaite pas annoncer le programme trop en avance, afin de sortir du diktat des têtes d’affiche. On met tout le monde à la même échelle, on lisse tout. J’effectue vraiment un gros travail, en amont, de recherche de talents. Je ne programme que des groupes qui me plaisent. »

Chaque soir, à partir de 19h, des artistes se relaieront sur la scène du 20/20. On pourra compter sur Öster Beatmaker le 30 juillet, Hello Lisa le 2 août, ou encore le rockeur Pete Doherty le 13 pour faire trembler les murs de la cave coopérative de Torreilles. C’est un vrai marathon musical qui est proposé. Les équipes du festival ont offert une carte blanche à certains artistes. Ils sont, à leur tour, devenus organisateurs le temps d’une soirée. Par exemple, le groupe The Limiñanas a invité Sugar & Tiger, Tony Truant et Ivan Telefunken le 26 juillet. Une soirée 100% rock.

♦ De l’art et du fun

Le 20/20 ne se résume pas seulement à la musique. Durant tout le festival, des activités occuperont les festivaliers. Un bal funk rythmera la soirée du 7 août. Pour ceux qui aiment l’originalité, un beer pong déguisé est orchestré le 16 août. Le 28 juillet, une soirée carte blanche à Jump the Fence, est consacrée aux jeux vidéo. Entre futurisme et pas de danse, retour en enfance assuré. Les cinéphiles auront la possibilité de profiter d’une séance, installés sur une chaise-longue tous les mercredis à la tombée de la nuit.

Tous les mardis soir, place aux arts ! En plus des vernissages qui mettront à l’honneur le travail d’un artiste, des marchés d’arts investiront la cave. Peintres, graphistes, sculpteurs, céramistes, c’est une large palette d’artistes locaux aux univers multiples qui sera exposée.

Les jeudis seront dédiés aux créateurs. Ils viendront présenter leurs créations et des objets originaux. Une façon de chiner à la fraîche et de rencontrer des artisans locaux. Pour cette édition 2019, comme depuis 2 ans, les « incontournables » sont de retour. Le championnat du monde d’aïoli, la color party, les concours de pétanque, la fête du rosé… 

Raph Dumas et son équipe se réjouissent. « 20/20 propose un concentré de Méditerranée avec une programmation qui rassemble des musiciens, des disc-jockeys, des acteurs, des plasticiens, des cuisiniers, des œnologues, des petits producteurs et des grands créatifs. »

♦ Gastronomie et œnologie

Chaque jour, deux ou trois vignerons s’installeront sur le lieu du festival. Ils ont été sélectionnés parmi des professionnels locaux pour leur façon de concevoir le vin, de manière artisanale, et non industrielle. Une belle occasion pour venir à la rencontre des vignerons, connaître leur histoire et participer à des ateliers d’œnologie. Tous les lundis, soirée « Jazz et Vins ». Avec pour principe, comme son nom l’indique, d’écouter du jazz tout en dégustant du vin. À l’affiche du 12 août, les trios Lupovicci et Vilayleck avec les vignobles Terrassous.

En plus des 80 vignerons présents sur place, le festival 20/20 permettra aussi de découvrir plusieurs spécialités culinaires d’ici et d’ailleurs. Pour la première fois cette année, un chef, Anata Sinuvong, supervisera l’ensemble du dispositif pour proposer des plats de qualité et élaborés avec des produits bio et frais. Certains soirs, un food truck complétera l’offre de fooding et permettra de se restaurer entre deux activités ou concerts.

Parmi eux, la Camionnette verte qui cuisinera des burgers et des frites maison accessibles aux végétariens et aux végans. Ou le Goutali pour faire voyager les fêtards sur l’île de la Réunion. Les spécialités locales : sardinades, paëllas, arossos ou tapas seront également au menu du festival.

Enfin, une zone est entièrement dédiée aux enfants. Tout est prévu pour les occuper pendant que les adultes s’amusent : trapèze géant, yoga, jeux en bois… Ils seront encadrés dans des ateliers où ils apprendront des figures de cirque ou l’acrobatie et assisteront à divers spectacles. En bonus, El Pati déposera ses trampolines géants pour faire sauter les enfants !

Programme complet et informations pratiques sur le site du Festival.

♦ L’album photos 2019 ? Cliquez sur l’image ci dessous !

Si la galerie ne s’affiche pas, veuillez cliquer ici

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

justo ipsum eleifend elit. commodo venenatis Praesent eget libero.