Article mis à jour le 31 décembre 2022 à 13:06
Noël approche et le livre se classe depuis toujours parmi les cadeaux espérés par les Français, juste derrière le parfum et l’argent. C’est donc une valeur sûre. Mais comme pour la rentrée littéraire, de nombreux auteurs choisissent la période des fêtes pour publier leur livre. Faire un choix devient alors plus difficile. Les librairies Cajélice, Torcatis, Les Presses Littéraires et Emilie de Chignon et lunettes vous viennent en aide avec cette vingtaine de coups de cœur.
Toute l’équipe de la librairie Cajélice a voulu partager ses coups de cœur pour ce Noël 2022
La sélection de Murielle :
La fille qui n’aimait pas Noël de Brisby Zoé.
« Amour, flocons, branche de gui, tous les ingrédients sont là pour nous faire croire encore une fois en la magie de Noël. » dixit Murielle
La bestia de Carmen Mola. « Un roman baroque et virevoltant qui nous entraîne dans les bas-fonds de la capitale espagnole. »
La sélection de Clara :
Le passager sans visage de Nicolas Beuglet. « Au programme : une nouvelle enquête avec l’inspectrice Grace Campbell. Elle va devoir faire face à son passé douloureux qui la ronge et qui l’empêche d’aller de l’avant… Grace est un personnage fort auquel on s’attache très rapidement. Une lecture addictive, bien ficelée et pleine de surprises ! Ce roman est un cadeau idéal pour tous les amateurs et amatrices de polars. »
Le coup de cœur d’Annika :
Le livre des terres bannies : T.1 Malice de John Gwynne. « C’est avec un incroyable talent de conteur que l’auteur nous emporte dans son univers d’inspiration nordique et c’est un régal de voir ce monde devenir de plus en plus vaste et l’histoire de plus en plus addictive au fil des pages. Gros coup de cœur ! »
Celui de Victor :
Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli. Giuliano Da Empoli nous plonge dans les arcanes du pouvoir russe, dans ce monde flou où les vieux blocs s’effritent pour trouver un nouvel équilibre. Il déploie avec brio une galerie de personnages atypiques en une fresque dont la narration nous happe et nous laisse avec cette question : « Les choses auraient-elles pu être différentes ? »
Le coup de cœur « militant » d’Anaïs :
Le couple et l’argent de Titiou Lecoq. « Un livre à mettre entre toutes les mains ! Accessible et intéressant, il permet de s’interroger sur la notion d’argent au sein du couple et plus largement dans la vie d’une femme. L’autrice rappelle des faits historiques qui viennent nourrir la réflexion sur la situation financière des femmes. Qui a un salaire supérieur dans le couple ? Qui sacrifie sa carrière pour élever des enfants ? Un combat qui se mène encore aujourd’hui pour établir une parité, il est bon de rappeler tout ce qui impacte le quotidien des femmes. »
La sélection jeunesse de Paola :
Pour les 10-12 ans : Le Secret du Nightsilver de Annaliese Avery. « Dragons, science, Magie et constellations rythment ce premier tome d’une saga prometteuse ! »
Pour les 3-5 ans : Edgar au Pays des Rêves de Emmanuelle Gras et Marion Péret. Savez-vous comment naissent les rêves ? Pour le découvrir suivez Edgar le petit renard à travers le merveilleux Pays des Rêves ! Un album enchanteur pour parler des rêves et des cauchemars et apaiser la nuit des enfants.
La librairie Torcatis a également mobilisé toute son équipe pour cette fin d’année :
Le coup de cœur absolu d’Henry :
Le fumeur de Bible de Wilheim Buntz. « Récit étonnant de la vie extraordinaire d’un « méchant » repenti : Willy bain-de-sang. Condamné à une longue peine de prison il roule discrètement son tabac avec des pages de la Bible. C’est ainsi qu’il découvre La parole de Dieu. Une fois dehors il choisira la voie du pardon.»
Celui de Jean :
Iochka de Cristian Fulas. « Quasi centenaire, Iochka aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. La guerre, les camps soviétiques, les petites histoires qui se mêlent à la Grande, on lit « Iochka » comme on écouterait une histoire au coin du feu. De sa plume sensible et dans un style envoûtant, Cristian Fulas nous emmène dans une vallée roumaine des Carpates à la découverte de Iochka et de son grand amour Ilona, de ses amis, le Pope déluré, le médecin acariâtre et le contremaître attachant. La destinée d’un pays sous Ceausescu, la camaraderie du chantier de la construction d’une voie ferrée qui ne mène nulle part, des personnages inoubliables aussi drôles que poignants, un roman RARE ! »
Coup de cœur de Kim :
La vie secrète d’un cimetière de Benoît Gallot. « Le conservateur du cimetière du Père Lachaise nous livre ici son quotidien. Hommage à un lieu, malgré tout, plein de vie, des familles, des touristes, et surtout une faune et une flore incroyable. Un magnifique ouvrage illustré, sur la vie insoupçonnée d’un cimetière. »
Coup de cœur d’Elisa :
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »: En finir avec une sentence de mort de Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens. « Ce très court texte percutant est un indispensable pour tous ceux et celles qui sont à court d’arguments face à une « xénophobie autorisée ». Un philosophe et un juriste démontent mot par mot les idées reçues que cette phrase sous-entend pour réaffirmer le besoin urgent de solidarité et d’hospitalité entre les pays et les peuples. Un plaidoyer pour plus d’humanité, tout simplement. »
Coup de cœur de Manon :
Les Pizzlys de Jérémie Moreau. « Jérémie Moreau nous propose une excursion en Alaska auprès d’une fratrie attachante. Une explosion de couleurs et de beauté est à découvrir à travers ces pages ! L’artiste nous invite aussi à des réflexions sur l’écologie, l’asservissement au numérique et notre lien à la nature … Un grand coup de cœur ! »
Coup de cœur de Stéphanie :
Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson. « Un profond sommeil, c’est l’état dans lequel est plongée une famille entière suite à la disparition de la cadette, Pansy, petite fille si vivante, si brune, si délicieusement différente. Le sommeil, c’est aussi celui de ce monstre, la carrière de la ville, abysse-ogresse qui engloutit les drames depuis des siècles, et cristallise les superstitions. Mais derrière ce monstre se cache une bête plus redoutable, dont le sommeil n’est qu’illusoire. Tapie dans l’ombre, c’est l’histoire du racisme qui se révèle, et de la transmission d’une peur ancestrale de l’autre. Un récit bouleversant qui nous emmène au cœur d’une Amérique sombre et humide, mais riche de sa pluralité. »
Coup de cœur de Baptiste :
Le super pouvoir des histoires de Didier Lévy et Loranzo Sangi. « Une histoire attachante d’un chat qui voulait manger des souris, mais qui finit par se lier d’amitié avec elles au fil des histoires qu’il leur raconte. Un album qui donne envie de lire, d’écrire des histoires et de manger des madeleines. »
Coup de cœur d’Ombeline :
The Butterfly assassin de Finn Longman. « Elisabeth Ryan va tout faire pour tenter de devenir une citoyenne lambda. Malheureusement, son passé dans les guildes d’assassin la poursuit et menace sa vie. Un récit palpitant d’une adolescente à la recherche et à la découverte de son identité en dehors du giron familial. »
Comme pour la rentrée littéraire, les éditions Les Presses Littéraires de Saint-Estève ont choisi de mettre en avant un auteur local : Nathalie Saladin
Avec La fille d’après, Nathalie Saladin vous embarque dans un thriller psychologique avec Rodolphe et Adrien, deux amis d’enfance qui se sont disputés à cause d’une fille. Cette dispute est-elle à l’origine de l’accident qui a rendu Adrien paraplégique ? En revenant sur ses terres natales après 7 ans d’errance, Rodolphe va peut-être en apprendre plus sur la vérité.
Née à Perpignan, Nathalie Saladin vit toujours dans les Pyrénées-Orientales. Elle aime aborder dans ses romans plusieurs thèmes – la résilience, la liberté, les relations humaines et familiales – dans un mélange de secrets et de sentiments. « La fille d’après » est son 3e roman édité aux Presses Littéraires.
Cette fois, votre roman se passe près de chez vous. Pourquoi ? Après 24 heures et une nuit qui est un roman noir, se déroulant la nuit, en hiver, entre Paris et le Canada, j’avais envie de chaleur, de lumière et de plage. En toute logique, notre belle région m’a semblée idéale pour planter le décor d’une nouvelle intrigue !
Une idée pour votre prochain roman ? Oui. J’ai envie de revenir à un univers plus sombre, un peu comme dans 24 heures et une nuit mais dans un style différent. Dans 24 heures, j’abordais les thèmes de la criminalité et du terrorisme. Dans mon prochain roman, j’aimerais parler de dérèglement climatique, de manipulation et de jeux de pouvoir. J’ai déjà le scénario et les personnages bien en tête, et j’ai même commencé à écrire les premières pages.
La sélection d’Emilie, plus connue sous le nom de Chignon et lunettes, pour Noël
Mais où est Momo ? Vive les vacances d’Andrew Knapp. « De jolies photos, des mots nouveaux à apprendre, des toutous trop mignons : ce livre-jeu est un immense coup de cœur ! » confie Émilie de Chignon et lunettes.
Blackwater de Michael Mc Dowell. « C’est le cadeau idéal à Noël : 6 tomes au format poche donc accessibles, une ambiance étrange et angoissante à souhait, et un travail éditorial à souligner puisque les couvertures sont à tomber ! »
- À la croisée des mots et du patrimoine : les Nuits de la lecture 2025 - 20 janvier 2025
- Réseaux sociaux : Quelles personnalités des Pyrénées-Orientales suivre en 2025 ? - 2 janvier 2025
- Airbnb, passoires thermiques, tickets-restaurants, retraites, RSA… Ce qui change au 1er janvier 2025 - 1 janvier 2025