Article mis à jour le 12 août 2023 à 08:13
Les cadeaux sont déballés et les repas sont (presque) digérés, pas de doute, les fêtes de Noël sont passées. Il a passé plusieurs jours ou semaines à vos côtés, mais doit désormais vous quitter… On parle évidemment de votre sapin de Noël. Plutôt que de l’abandonner sur le trottoir, vous pouvez lui donner une seconde vie. On vous explique comment.
Les solutions mises en place par les mairies
Depuis 2018, la mairie de Perpignan met à disposition des habitants plusieurs points de collecte dans tous les quartiers de la ville. Ils peuvent y déposer gratuitement leur sapin naturel, avec ou sans socle en bois, jusqu’au 21 janvier 2023. Les lieux n’ont pas été choisis par hasard, ce sont des lieux de passage très fréquentés. Ils sont signalés par des panneaux et matérialisés par des barrières amovibles sur l’espace public. Les sapins sont ensuite apportés à la déchetterie où ils seront broyés puis recyclés en compost et participeront ainsi à la fertilisation des sols.
Sapin de Noël – Les 19 points de collecte à Perpignan :
– Poste avenue Paul Gauguin – MOYEN VERNET
– Angle Palmiers et Clemenceau – CLEMENCEAU
– Angle Marie-Agasse et Massane – ST ASSISCLE
– Angle Dalbiez et Bacchus – ST MARTIN
– Angle Gaston Gadel et Broussais – PORTE D’ESPAGNE
– Parking Piscine Paul Alduy – MOULIN A VENT
– Avenue Carsalade du Pont – LES REMPARTS
– Angle Camus et Vermeille – ST GAUDERIQUE
– Angle Rubens et les Embruns – LAS COBAS
– Rue Hector Guimard – CLOS BANET
– Parking chemin de Château Roussillon – CHATEAU ROUSSILLON
– Angle Coquelicots et Mimosas – LES PLATANES
– Place Gambetta – ST JEAN
– Place Jean Moulin – LA REAL
– La Placette en face pharmacie Baléares – ST MATHIEU
– Avenue Torcatis – BAS VERNET
– Avenue Général de Gaulle – GARE
– Parking rue Etienne Terrus – HAUT VERNET
– Avenue Paul Pascot – PEAGE SUD
Pour rappel, déposer son sapin sur le trottoir est interdit et passible d’une amende allant jusqu’à 150 € car il s’agit d’un « dépôt sauvage d’ordure » et que le sapin doit, de ce fait, être recyclé.
Les solutions écologiques
Pour ceux qui habitent dans une maison avec un jardin, le sapin peut être utilisé pour faire du compost. Cette solution est économique et écologique. Les aiguilles peuvent même être utilisées comme paillage et être disposées au pied des plantes pour retarder la poussée des mauvaises herbes. Elles vont aussi garder la fraîcheur en évitant l’évaporation. Ceux qui ont acheté un sapin en conteneur ou en motte ont la possibilité de le replanter dans le jardin pour le voir se transformer au fil des années.
Si le sapin de Noël accompagne les familles durant l’hiver, il peut également faire partie de l’été ! Cela peut paraître surprenant et pourtant, c’est possible. Après avoir séché plusieurs mois dans un abri sec, le sapin peut servir pour un barbecue entre amis. Mélangées à du charbon de bois, les branches coupées constituent d’excellentes braises.
Bien que le sapin ne soit pas l’essence de bois la plus combustible qui existe, il peut être utilisé comme bois de chauffage pour allumer une cheminée car les épines s’enflamment rapidement. Il a l’avantage de libérer une odeur agréable et donne l’impression d’être en pleine forêt. Toutefois, il ne faut pas en abuser car le sapin reste un bois résineux qui peut encrasser une cheminée.
Les solutions pour prendre soin de soi
Cela peut paraître très original pourtant c’est réaliste, les épines de sapin sont bonnes pour la santé. Le sapin étant comestible, il peut être utilisé en cuisine pour préparer des plats originaux et va apporter une touche boisée, idéale pour les recettes hivernales. Il est aussi parfait pour une tisane qui aura pour bienfaits d’améliorer la circulation sanguine et de booster les défenses immunitaires.
Grâce à leurs vertus antibactériennes, tonifiantes et relaxantes les aiguilles de sapin trouveront facilement leur place dans la baignoire. Place à un moment de détente après les fêtes. Pour diminuer la sensation de jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine, rien de tel qu’un bain de pieds avec une poignée d’aiguilles de sapin mélangée à l’eau chaude.
Quelques idées recyclage à réaliser soi-même proposées par Pauline…
Pour recycler votre sapin de façon originale, vous avez le choix entre plusieurs idées déco DIY. Lorsque le sapin est privé de toutes ses aiguilles, le tronc et les branches vous serviront à créer des objets du quotidien pour refaire votre décoration intérieure. Et vous, avez-vous des idées à nous partager ?
Le mobile : suspendez une branche à votre plafond pour la transformer en mobile ou en un support original. Vous pouvez également recycler un vieil abat-jour et le recouvrir de branches de sapin pour en faire un mobile unique.
Le pot à crayons : prenez une partie du tronc de votre sapin de Noël et munissez-vous d’une perceuse pour faire des trous et y ranger vos crayons.
Un luminaire : gardez vos plus belles branches et mettez-les dans un vase avec une guirlande lumineuse pour créer un luminaire unique.
Un pot-pourri : vous êtes peut-être fan de ces petits bocaux qui diffusent des odeurs agréables. Votre sapin peut entrer dans la composition d’un pot-pourri si vous l’associez à des senteurs typiques de Noël : la cannelle, les agrumes séchés, les fruits déshydratés, les clous de girofle… Les grandes branches peuvent constituer un bouquet de Noël si elles sont rassemblées dans un bocal en verre.
Des bougeoirs : il serait dommage de gâcher les plus belles branches de votre sapin. Pour leur donner une seconde vie après Noël, glissez-les dans de vieilles bouteilles en verre puis ajoutez une bougie au style simple et épuré.
- Perpignan inaugure sa première Fête de l’Agriculture - 10 octobre 2024
- Santé mentale chez les jeunes : un sentiment de bien-être de plus en plus rare - 6 octobre 2024
- Vie quotidienne, finances, santé, travail : ce qui change au 4e trimestre 2024 - 29 septembre 2024