Article mis à jour le 19 mai 2024 à 09:20
Au programme de la revue de presse du 12 mai 2024 ? Vox, Colombe, liberté d’expression, mais aussi ce policier municipal de Perpignan jugé pour violences. Puigdemont, sécheresse, inondations, et marché de Céret.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 5 mai 2024.
Vox, Colombe et Liberté d’expression, les pérégrinations de l’extrême droite perpignanaise
Europa presse / Abascal (Vox) acusa al separatismo de tener « sueños anexionistas » con Perpignan (Francia)
À l’origine en Espagnol : Le président de Vox a accusé le séparatisme d’avoir des rêves annexionnistes sur Perpignan. Il a tenu ces propos lors d’un événement organisé à Cornellà de Llobregat avec le candidat de Vox pour le 12M, Ignacio Garriga. Un meeting auquel participait également le maire de Perpignan, Louis Aliot, du Rassemblement national français.
Médiapart / À Perpignan, le « Printemps de la liberté d’expression » fait dans la psychologie de masse
Du 3 au 5 mai, Louis Aliot, maire Rassemblement national de Perpignan, et l’écrivain Éric Naulleau firent se tenir un cycle de pseudo-conférences parcourues de délires, zébrées de surenchères et grosses de menaces sur la paix civile, sous couleur de sauver notre civilisation. Compte rendu éprouvant.
Le Figaro / Perpignan : Colombe commencera à travailler au Centre communal d’action sociale «dès juin», annonce Louis Aliot
Le maire RN de Perpignan estime que la sexagénaire, qui a ému toute la France dans une vidéo où elle affirmait être «au RSA et avoir du mal à vivre», est «une citoyenne comme une autre».
Un policier municipal de Perpignan jugé pour violences
Médiapart / À Perpignan, le déni d’un policier municipal jugé pour deux interpellations violentes
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale revendique de « harceler les dealers », le parquet a requis six mois de prison avec sursis contre un agent qui a cogné la tête d’un mineur isolé contre un mur et « balayé » un jeune homme d’origine algérienne.
Depuis la Catalogne nord, jour d’élection pour Puigdemont
Courrier International / Élections. Catalogne : pour les « fidèles » de Puigdemont, tous les chemins mènent à Argelès-sur-Mer
Après six ans et demi d’exil en Belgique, le candidat indépendantiste aux élections régionales catalanes du 12 mai fait campagne depuis le sud de la France, raconte la presse d’outre-Pyrénées. Il ne peut pas se rendre en Espagne, où la justice le poursuit.
Sécheresse, inondations, quelle eau pour demain ?
L’Express / 2024-2030, nos six scénarios noirs de l’eau : comment anticiper le pire?
Climat. La ressource d’eau en France connaîtra des tensions fortes d’ici quelques années. L’Express décrit six de ces « scénarios noirs » sur lesquels travaillent les experts. Entre une région touchée par des inondations et une autre frappée d’une sécheresse historique, il n’y a que mille kilomètres. Paradoxal et saisissant effet d’un climat toujours plus bouleversé, et de tensions grandissantes sur les ressources en eau du pays. (…) Le contraste est saisissant. D’un côté, des Pyrénées-Orientales assoiffées, subissant une sécheresse historique. Entre avril 2023 et mars 2024, le déficit cumulé de précipitations dans l’est du département – où réside la majorité de la population – a dépassé de 60 % les normales. De l’autre, des inondations successives. Depuis novembre 2023, plus de 230 communes du Pas-de-Calais et du Nord sont touchées par des pluies diluviennes.
Céret en lice pour le titre du Plus beau marché de France
TF1 / Votre plus beau marché 2024 : le marché de Céret, tableau de couleurs
Qui succédera au marché de La Réole, lauréat en 2023 ? Pour cette septième saison, 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché pyrénéen de Céret.
- Revue de presse du 8 septembre : ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 8 septembre 2024
- Prison de Perpignan, la nouvelle directrice pourra-t-elle juguler la surpopulation ? - 5 septembre 2024
- « Incitation à la discrimination » du RN, cette élue perpignanaise relaxée pour vice de procédure - 3 septembre 2024