fbpx
Aller au contenu

Revue de presse du 27 août 2023 : Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Illustration canicule, sécheresse et changement climatique à Perpignan - Une dame promène son chien près d'un fontaine à eau.

Article mis à jour le 3 septembre 2023 à 08:55

Au programme de la revue de presse du 27 août 2023 ? Canicule, centre pénitentiaire de Perpignan, Aliot, «Monsieur Afrique» du RN, Virginie prof de Français à Céret, «star» de Tiktok et enfin les deux rugbys catalans à la une des Echos.

Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 20 août 2023.

Le rapport du CGLPL, sur les conditions de vie à la prison de Perpignan, toujours à la une des médias

France Info / Prison de Perpignan : le tribunal condamne l’État pour « traitements inhumains et dégradants »

Le taux d’occupation de la prison de Perpignan s’élève à 280% chez les hommes. Punaises de lit, moisissures… Le tribunal administratif de Montpellier condamne l’État pour « traitements inhumains et dégradants ».

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Surpopulation carcérale et canicule, le combo de l’enfer

Le Monde / La canicule en prison, « l’élément supplémentaire dans une situation catastrophique »

Ce sont des endroits où la température ressentie est invivable. En prison, les effets de la canicule tardive que connaît une partie de la France sont démultipliés. Dans une situation de surpopulation carcérale endémique, l’ambiance étouffante ne fait qu’empirer le quotidien des détenus et des surveillants. (…) A la maison d’arrêt de Perpignan, « il y a 67 matelas au sol. C’est horrible. C’est une promiscuité indigne, on ne peut pas marcher par terre. Il fait très vite très très chaud. Les détenus peuvent mouiller des serviettes et les mettre devant la fenêtre pour rafraîchir un peu l’air. Quand ils n’ont pas de douche en cellule, ils utilisent l’eau de leur lavabo », explique Gérard Taillefer, du syndicat FO-Justice. Ici, la température a dépassé les 40 °C ressentis pendant plusieurs jours. La nuit il faisait jusqu’à 31 °C.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Canicule, les chaudes nuits de Perpignan

Libération / Une canicule intense aux lourdes conséquences

Une vague de chaleur particulièrement tardive et durable frappe de plein fouet la métropole. Ce mardi 22 août, alors que de nouveaux records de température sont attendus, quatre départements basculent en vigilance rouge. C’est l’épisode «le plus chaud de l’été 2023». L’Hexagone suffoque sous une canicule «intense et durable», avec 49 départements placés en vigilance orange par Météo France ce mardi 22 août. (…) Une large partie sud du pays est déjà écrasée depuis ce week-end par la fournaise, qui met à mal les organismes et la biodiversité, avec des températures dépassant parfois les 40°C à l’ombre. A Perpignan, la température dans la nuit de dimanche à lundi n’est pas descendue sous les 29,1°C.

https://twitter.com/libe/status/1693876087757897838

Louis Aliot, «Monsieur Afrique» du RN

L’Opinion / Le RN cherche à renouveler sa doctrine sur l’Afrique

Les conseillers de Marine Le Pen l’appellent à établir, avec les Etats africains, un dialogue dépassant les seules questions d’immigration. Depuis le 26 juillet, et le coup d’Etat au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum, ni Marine Le Pen, ni Jordan Bardella ne se sont exprimés. Louis Aliot, maire RN de Perpignan, monsieur Afrique du parti, publie une tribune dans l’Opinion. C’est finalement Louis Aliot qui s’y est collé. Le maire Rassemblement national (RN) de Perpignan, vice-président du parti, plutôt discret dans les médias, est aussi le « monsieur Afrique » de Marine Le Pen. Depuis le 26 juillet, et le coup d’Etat au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le RN était bien silencieux. L’ancienne candidate RN à la présidentielle ne s’est pas exprimée sur la situation, et Jordan Bardella, président du parti, non plus. Pourtant, cette crise est devenue internationale et pourrait embraser le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Virginie, prof de Français à Céret : signe particulier star de TikTok avec @Jepeuxpasjaibacdefrançais

Phosphore / Le magazine dédié aux lycéens a sondé #Tiktok à la recherche d’un équipe pédagogique de rêve

Enfin, ton emploi du temps est dévoilé ! Avec quels profs et pros vas-tu partager cette année ? Tu peux déjà retrouver le lycée de tes rêves sur TikTok.
@Jpeuxpasjaibacdefrançais est suivi par près de 10.900 followers. Prof à Céret, dans le sud de la France, Virginie publie des vidéos en fonction de son avancée dans le programme. Elle présente les œuvres et donne des pistes à creuser dans les copies, «avec une petite préférence pour les dissertations parce que c’est un exercice qui me plaît beaucoup.» Ce sont ses élèves de STMG qui lui ont trouvé sa punchline : «Le bac c’est de l’eau, alors hydratez-vous.»

https://twitter.com/MagPhosphore/status/1694364500181299422

Les deux rugbys catalans à la une des Echos

Les Echos / A Perpignan, les deux rugbys jouent des coudes

Les Catalans aiment tellement le rugby qu’ils vouent un culte à deux clubs d’élite, l’USAP, à XV, et les Dragons Catalans, à XIII. Chacun avec son public, sa compétition, son histoire, son business model et son propre stade. Gilbert-Brutus pour les Dragons Catalans, Aimé-Giral pour l’USAP. Les deux enceintes, détenues par la Ville de Perpignan et distantes d’à peine un kilomètre, résonnent comme des cathédrales dédiées aux passionnés de l’Ovalie. Et s’affirment comme le haut lieu des réseaux d’affaires catalans. Mais les deux clubs emblématiques du rugby catalan, engagés dans des compétitions différentes, ne s’affrontent jamais.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Maïté Torres