Article mis à jour le 10 septembre 2023 à 09:51
Au programme de la revue de presse du 3 septembre 2023 ? Vers l’uniforme dans les écoles de Perpignan ? Programme de Visa pour l’image Perpignan, incendies et sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Sans oublier le portrait de Sylvie Grumbach, papesse de la com du festival international de photojournalisme.
Vous l’avez manqué ? Lire ou relire la revue de presse du 27 août 2023.
Après Gabriel Attal, Louis Aliot fait sa rentrée médiatique proposant l’uniforme contre l’abaya
Libération / Après Robert Ménard, Louis Aliot également candidat au port de l’uniforme dans ses écoles
Le maire d’extrême droite de Perpignan propose une expérimentation dans les écoles de sa ville. Imaginant cette mesure comme une solution miracle aux problèmes scolaires, l’élu reste flou quant à son financement. Il la joue bon élève. La porte est à peine entrouverte par le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, sur le port de l’uniforme à l’école que le maire de Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national), lève le doigt pour expérimenter chez lui cette proposition défendue par l’extrême droite depuis des lustres.
Valeurs actuelles / Interdiction de l’abaya à l’école : Louis Aliot souhaite le retour de l’uniforme à Perpignan
Certaines personnalités politiques estiment que l’uniforme serait un bon moyen de lutter contre les tenues religieuses à l’école. Louis Aliot et Robert Ménard souhaitent expérimenter cette mesure dans leurs villes.
Visa pour l’Image Perpignan s’affiche à la Une des médias
Le Monde / À Visa pour l’image, la révolte iranienne vue de l’intérieur
Le festival de photojournalisme de Perpignan présente une exposition consacrée aux photos d’amateurs rassemblées par deux journalistes du « Monde ». Pour une fois, ce n’est pas un photographe connu qui a les honneurs de l’affiche du festival de photojournalisme de Perpignan, qui propose sa trente-cinquième édition cette année. L’image est signée d’un amateur – ou d’une amatrice – restée(e) anonyme, et la photo est même de piètre qualité. « Les imprimeurs n’étaient pas très contents de mon choix », reconnaît Jean-François Leroy, directeur du festival, qui a tenu à cette image emblématique du soulèvement populaire qui ébranle l’Iran depuis l’automne 2022.
Le Figaro / Le 35e festival Visa de photojournalisme met le focus sur le climat
Visa pour l’image, qui se tient du 2 au 17 septembre à Perpignan, a pour thèmes principaux l’impact du dérèglement climatique, la crise des migrants, la guerre en Ukraine et les révoltes en Iran.
Deux personnes mises en cause pour l’incendie de Cerbère
Europe 1 / Pyrénées-Orientales : deux hommes mis en examen pour un incendie en avril
En avril, près de 1.000 hectares de végétation avaient été dévastés par des incendies dans les Pyrénées-Orientales, que les autorités soupçonnent désormais d’avoir été déclenchées par deux sexagénaires. Ces derniers ont donc été mis en examen à Perpignan et placés sous contrôle judiciaire, selon le parquet.
Conséquences de la sécheresse sur les vignerons des Pyrénées-Orientales
France Info / Irrigation raisonnée, diversification… Face à la sécheresse, les vignerons des Pyrénées-Orientales tentent de trouver des solutions
Le département des Pyrénées-Orientales est particulièrement touché par la sécheresse cette année, et cela fait de gros dégâts dans les vignes. La filière s’attend à une baisse de récolte de 30% par rapport à l’an dernier. Les vignerons cherchent donc des solutions pour faire face à cette problématique.
Sylvie Grumbach, femme de l’ombre de Visa pour l’Image Perpignan
Libération / Sylvie Grumbach : «Dans la mode des années 80, il y avait une certaine vie et de la joie qui n’existe plus»
Collaboratrice de Valentino ou Vivienne Westwood, l’attachée de presse emblématique vend jusqu’au 7 septembre aux enchères une partie de sa collection. Des pièces d’une époque révolue entre «défilés insensés» et «transformation de la mode», raconte la Parisienne. Sylvie Grumbach est un oiseau rare, née dans la mode, petit monde aujourd’hui mondialisé qu’elle n’a jamais quitté. Attachée de presse réputée, la dame est connue pour défendre ses clients sur la longueur et dans le calme, du Festival de la mode d’Hyères à la villa Noailles, à la fondation Alaïa et aux salons professionnels (Première Vision et Première Classe). A la tête de l’agence de communication 2e Bureau, elle collabore aussi avec Visa pour l’image, festival de photojournalisme de Perpignan.
- À Perpignan, une marche pas bête pour les droits des animaux - 1 octobre 2024
- Revue de presse du 29 septembre, ils ont parlé de Perpignan et des Pyrénées-Orientales - 29 septembre 2024
- Perpignan, la rue des Augustins, un symbole des centres-villes en souffrance - 28 septembre 2024