fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Brèves » Revue de presse du 5 juin l Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

Revue de presse du 5 juin l Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

France, Perpignan, 2021-09-03. Exhibition Gabriele Galimberti, The Ameriguns, Visa pour l Image. Walking into a gun shop in Kansas one day and starting to chat with some customers, I asked them "How many guns do you have at home? "I have over 50," one of them said. Soon after, I was at his house to take a picture of him with his entire collection. He was as proud to show off his arsenal as a friend would be to show me his vinyl or watch collection. That s when I decided to travel around the country to photograph, interview and discover the part of America that loves firearms. Photography by Arnaud Le Vu / Hans Lucas. France, Perpignan, 2021–09-03. Exhibition Gabriele Galimberti, The Ameriguns, Visa pour l Image. En rentrant un jour dans une armurerie au Kansas et commencant a discuter avec quelques clients, je leur ai demande « Combien d armes avez-vous chez vous ? ». « J en ai plus de 50 ! » m a repondu l un d eux. Peu de temps apres, j etais chez lui pour le prendre en photo avec toute sa collection. Il etait aussi fier de montrer son arsenal qu un ami qui me ferait voir sa collection de vinyles ou de montres. C est a partir de la que j ai decide de voyager a travers le pays pour photographier, interroger et decouvrir la partie de l Amerique qui aime les armes a feu. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 7 septembre 2022 à 13:47

Au programme de cette revue de presse, à Rivesaltes, on aide les migrants à s’intégrer, tandis qu’à Perpignan, Street Press revient sur les réfugiés ukrainiens et « le coup de com » de Louis Aliot. La tuerie d’Uvalde illustrée par les photos de Gabriele Galimberti. Et aussi, Jean-Michel Jarre fait VrOOm, les coraux la mer et enfin le feu de l’Homme de Tautavel.

Vous l’avez manquée ? Relire la précédente revue de presse.

♦ Regards croisés sur l’aide au migrants à Rivesaltes

⊕ Slate / À Rivesaltes, un havre d’humanisme et de solidarité pour les migrants

Le centre de formation des métiers de l’artisanat de la commune s’est donné pour mission d’aider les nouveaux arrivants dans leur intégration en leur enseignant la langue française. Ce matin dans la salle de cours de Mme Peres, les dictionnaires sont de sortie pour une leçon sur la sécurité au travail. А l’aide d’un alphabet écrit au tableau, les élèves doivent repérer un mot particulier. Zakaria, qui l’a trouvé en premier, est chargé de lire sa définition а haute voix. Le démarrage est poussif. Ce débutant en français bute sur le «i», qui ressemble а un «l», et sur les «-tion» en fin de mot. Mais avec la bienveillance de son enseignante, la définition prend son sens.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Réfugiés Ukrainiens ? De la com’ et plus rien ? Street press s’interroge sur le rôle de l’extreme droite française

⊕ Street Press / En Ukraine, l’extrême droite française joue la carte de l’humanitaire

Depuis le début de l’invasion russe, une partie de l’extrême droite française met en scène son engagement humanitaire sur la zone. Mais que font-ils vraiment là-bas ? (…) Mais dans les faits, il n’y a guère que Louis Aliot qui a, semble-t-il, répondu à son appel à faire un geste envers les populations fuyant la guerre de Poutine. Toujours début mars, le maire RN de Perpignan a convoqué les photographes pour s’afficher grimpant dans un bus qui partait chercher des réfugiés ukrainiens en Pologne. Depuis, plus rien. Com’ toujours.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Visa pour l’Image 2021, Gabriele Galimberti met en évidence image la problématique des armes aux USA

⊕ Huffington Post / Après la tuerie d’Uvalde, la série de photos « Ameriguns » fait froid dans le dos

Plus d’armes que d’habitants. Un photographe italien, Gabriele Galimberti, a réalisé une série de clichés illustrant la culture des armes profondément ancrée aux États-Unis. Baptisée Ameriguns, elle a été mise en page dans un livre publié en 2020. Mais après la tuerie dans une école d’Uvalde au Texas, faisant 21 morts dont 19 enfants, les images ont refait surface sur les réseaux sociaux. (…) Sur l’une des photographies, Gabriele Galimberti capture une famille texane, dont le fils ainé, seulement âgé de 11 ans, tient une arme à bout de bras. “On pourrait croire que c’est un jouet, mais non, c’est un vrai pistolet qu’il a lui-même monté. Quant à Paige (la fille cadette) elle n’a pas encore d’arme à elle, mais elle en aura bientôt une”, a expliqué le photographe au média Made In Perpignan à l’occasion du festival Visa pour L’Image en septembre 2021.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Puigdemont dans les Pyrénées-Orientales à bas bruit

⊕ RFI / Divisés en interne, les indépendantistes catalans attendent des jours meilleurs

Ce samedi 4 juin, une partie des indépendantistes catalans espagnols se retrouvent à Perpignan, en France, pour leur congrès annuel. Divisés depuis cinq ans et la crise autour du référendum d’autodétermination illégal, les indépendantistes tentent de survivre et de maintenir un semblant de cohésion, en attendant des jours meilleurs.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Jean-Michel Jarre met la lumière sur VRrOOm

⊕ Le Figaro / Jean-Michel Jarre dévoile un métavers culturel «made in France»

Le musicien soutient la start-up VRrOOm, qui lancera en fin d’année une plateforme à destination des artistes. Ne pas laisser le développement du métavers aux mains des États-Unis et de la Chine. Voilà plusieurs mois que Jean-Michel Jarre alerte sur la nécessité de faire du développement du futur d’internet un enjeu de souveraineté européenne – un discours repris par le président Macron.

https://twitter.com/Figaro_Economie/status/1531677687969894400

⊕ France Inter / Jean-Michel Jarre et une startup française veulent monter « le YouTube du métavers »

L’entreprise VRrOOm a annoncé ce mardi ses ambitions pour les mois à venir : après avoir créé avec plusieurs entreprises et artistes, dont Jean-Michel Jarre, des spectacles en réalité virtuelle, elle veut ouvrir cette plateforme à tous les artistes d’ici à la fin de l’année.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Le saviez-vous ? « À Perpignan, tout citoyen a droit d’entrer dans une administration et de demander qu’on lui réponde en catalan »

⊕ L’Express / Et si les langues régionales devenaient obligatoires à l’école ?

Cette mesure, qui paraît irréaliste en France, est pourtant appliquée dans d’autres démocraties européennes. Est-ce l’effet des premières chaleurs ? De ma récente participation à une soirée un peu trop alcoolisée avec des amis béarnais (pléonasme redondant) ? De la vision récente d’un documentaire sur la vie de Martin Luther King ? Toujours est-il que j’ai fait un rêve. Le rêve de voir la France, pays historiquement multilingue, prendre enfin les mesures qui permettraient de faire vivre en bonne intelligence les différents idiomes de notre territoire national. (…) À Perpignan, tout citoyen a droit d’entrer dans une administration et de demander qu’on lui réponde en catalan (aux îles Féroé – territoire du Danemark – le féroïen et le danois sont langues co-officielles) .

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Les coraux, les huitres et le feu de l’Homme de Tatavel

⊕ Le Figaro / La surprenante diversité des coraux profonds

Une étude menée en Polynésie française a découvert un pic de variété d’espèces vivants entre 40 et 60 mètres de profondeur. Ceux et celles qui ont eu la chance de nager dans les eaux cristallines de la Polynésie française le savent bien, pas besoin de descendre bien profond pour admirer les récifs de coraux. Dépendants de la lumière, ces animaux sont très répandus dans la zone des 0-20 mètres où les rayons lumineux pénètrent le mieux. C’est d’ailleurs dans cette zone que se sont concentrées la plupart des recherches sur les coraux. Mais depuis quelques années, l’intérêt de certains scientifiques se porte vers les zones plus profondes, pour lesquelles très peu de données existent.

⊕ Ca m’intéresse / L’Homme de Tautavel maîtrisait-il le feu ?

Tautavel ! Il y a 56 ans, ce nom faisait la une de l’actualité. C’est dans cette commune des Pyrénées-Orientales que furent mis au jour des mandibules puis, en 1971, un crâne fossile d’Homo heidelbergensis, une espèce humaine, ancêtre supposé de Neandertal et de Dénisova.

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

⊕ France Info / À Perpignan, des coquilles d’huîtres recyclées en engrais pour les vignobles

Sur les vignobles de la commune de Vingrau près de Perpignan, de jeunes viticulteurs recyclent des coquilles d’huîtres en engrais naturel. C’est un engrais naturel et local. Dans les Pyrénées-Orientales, les ostréiculteurs entassent des coquilles d’huîtres vides en bord de mer. Et des viticulteurs récupèrent les restes des mollusques pour enrichir la terre de leur vignoble.  Sur la commune de Vingrau, à côté de Perpignan, de jeunes vignerons ont adopté ce procédé. Ils concassent les coquilles pour en faire une sorte de farine qui est ensuite déposée au pied des ceps. « L’objectif, c’est d’avoir des bouts pas trop gros, mais pas non plus trop petits pour éviter que ce soit une poudre qui se fasse emporter par le vent », explique Erik Tertois, un viticulteur. 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances