Revue de presse du 8 Novembre | Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

29/10/2020, Perpignan, France, Illustration vie quotidienne Covid-19 Coronavirus port masque commerce © Arnaud Le Vu / MiP

Parcourez notre revue de presse nationale (et pas que) publiée tous les dimanches. Un format Made In Perpignan ; les Pyrénées-Orientales sous le prisme des médias nationaux et étrangers.

♦ Reconfinement – Fronde des maires autour des commerces “non-essentiels”

⊕ Médiapart / Petits commerces: le Rassemblement national en plein « poujado-localisme »

Avec le reconfinement, le parti de Marine Le Pen fait feu de tout bois pour défendre les commerçants assassinés, selon lui, par Macron au profit de la grande distribution. Sa rhétorique classiquement poujadiste est désormais teintée de considérations écologiques. «La mise en place du second confinement a engendré une nouvelle injustice économique et sociale dans notre pays. Le gouvernement a, en effet, fait le choix d’autoriser les très grandes enseignes à ouvrir leurs portes au public, quand les petits commerces de proximité restent, eux, fermés. Ce deux poids deux mesures n’est pas acceptable. […]Avec le Rassemblement national, exigez l’ouverture aussi des commerces de proximité ! »

⊕ Le Point / Commerces non alimentaires : Robert Ménard et Louis Aliot déboutés par la justice

Le tribunal administratif de Montpellier vient de suspendre l’exécution des arrêtés de cinq maires autorisant l’ouverture des commerces non alimentaires. Le tribunal administratif de Montpellier a tranché. L’empoignade entre les maires et l’État sur l’ouverture des commerces non alimentaires a tourné à la défaveur des élus locaux. Les municipalités de Béziers, Perpignan, Carcassonne, Claira et Pia ont donc été déboutées.


À lire : Bras de fer Aliot – Castex | Les commerçants autorisés à rouvrir dès mardi à Perpignan ?


⊕ Paris Match / Le RN propose de taxer les transactions internet au profit des petits commerces

Le Rassemblement national propose de taxer les transactions sur les plateformes internet à hauteur de 10% du chiffre d’affaires, et d’en reverser le produit aux petits commerces touchés par le reconfinement. […] Des dizaines d’élus locaux, dont le maire RN de Perpignan Louis Aliot, ont pris de façon unilatérale des arrêtés autorisant la réouverture des commerces, alors que seuls ceux de première nécessité sont autorisés à ouvrir pendant le reconfinement.

♦ Coronavirus – Innovation, initiatives et inquiétudes

⊕ Libération / Dans les quartiers gitans d’Occitanie, «le virus risque de faire des ravages»

A Montpellier comme à Perpignan, la deuxième vague de l’épidémie inquiète les communautés gitanes, fragilisées face au virus par leur mode de vie et la précarité qui règne dans leurs quartiers.


À lire : Coronavirus à Perpignan – Quand l’Îlot du Puig voit arriver la vague du Covid-19


⊕ France Info / Confinement : une fleuriste des Pyrénées-Orientales offre ses fleurs aux personnels hospitaliers

“Plutôt que de pleurer sur ma marchandise, mieux vaut faire quelque chose de constructif et aller de l’avant”, confie la commerçante qui se retrouve avec encore plus de stock qu’au printemps dernier.

⊕ Le Parisien / Covid-19 : le masque et le bracelet qui détectent la fièvre

Les commerçants et les sportifs de Perpignan ont testé cette innovation espagnole diffusée par une entreprise locale. Depuis le 15 octobre, C’Phoris, une petite entreprise de distribution de matériel paramédical basée à Perpignan (Pyrénées-Orientales) distribue en France des masques et des bracelets thermosensibles qui changent de couleur lorsque le porteur a de la fièvre, au-dessus de 37°5.

⊕ Le Figaro / Face aux confinements, les enseignes «made in France» s’adaptent et résistent

Plus performantes sur internet depuis le début de l’année, les marques qui fabriquent en France profitent aussi des injonctions de l’exécutif à consommer local. […] C’est le cas de Payote. La jeune entreprise d’espadrilles «made in France», installée à Perpignan depuis 2016, a connu une croissance très importante durant le premier confinement, égalant en deux mois l’ensemble du chiffre d’affaires de 2019, et pourrait bien poursuivre sur cette voie en cette fin d’année. «Le fait que le gouvernement communique sur le ‘fabriquer français’ a rapproché les gens de l’industrie du textile en France, explique Olivier Gelly, le fondateur de Payote. 

♦ Terrorisme – Emmanuel Macron au col du Perthus

⊕ BFM TV / Contre le terrorisme, Macron annonce un doublement des forces de sécurité déployées aux frontières

Le président de la République a annoncé le doublement du nombre de personnels mobilisés pour assurer le contrôle des frontières. En déplacement à la frontière franco-espagnole au col du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, Emmanuel Macron a annoncé, “compte tenu de l’évolution de la menace”, un doublement des forces de sécurité déployées aux frontières: 4800 policiers, gendarmes et militaires seront désormais mobilisés pour assurer cette mission et “lutter contre l’immigration clandestine”.

⊕ France Info / Lutte contre le terrorisme : Macron annonce un doublement des forces de sécurité aux frontières et appelle à refonder “en profondeur” l’espace Schengen

Le président de la République, en déplacement jeudi à la frontière franco-espagnole, estime que “des actions terroristes peuvent être menées par des personnes qui utilisent les flux d’immigration”.

⊕ Equinoxe Magazine / Frontière France Espagne : renforcement des contrôles

En déplacement officiel ce jeudi dans la commune du Perthus, située près de la frontière France Espagne, le chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé le doublement des effectifs des forces de l’ordre françaises pour renforcer les contrôles. Les frontières françaises, dont l’Espagne une des principales, seront désormais surveillées par 4.800 hommes policiers pour lutter contre l’immigration clandestine et la menace terroriste.

⊕ Le Monde / La majorité confrontée au retour du dossier miné de l’immigration

La fin du quinquennat ne sera donc pas que sanitaire, sécuritaire ou économique : le sujet migratoire est de retour. L’éternel recommencement de ce dossier inflammable sur lequel La République en marche (LRM) a déjà légiféré dans la douleur, les sensibilités les plus sociales de la majorité s’en seraient bien passées. […] Le chef de l’Etat l’a dit, jeudi 5 novembre, depuis les Pyrénées-Orientales : « Des actions terroristes peuvent être menées par des personnes qui utilisent les flux migratoires pour menacer le sol national. » Une formule qui, malgré les précautions qui l’accompagnent (« il ne faut pas tout confondre »), ne laisse pas indifférente l’extrême droite.

♦ Santé – Alerte renforcée pour la grippe aviaire

⊕ L’Express / Grippe aviaire : trois questions sur l’alerte renforcée dans 46 départements français

Les autorités ont placé, ce jeudi, 46 départements en risque “élevé” d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel. Le but : tenter d’éviter le retour de la grippe aviaire dans les élevages français. Explications en trois questions sur cette décision, prise par prévention.

⊕ Médiapart / Municipales: un médecin suspendu pour des procurations douteuses

Le Conseil d’État vient de confirmer la sanction prononcée par l’ordre des médecins à l’encontre d’un praticien qui avait établi, lors des municipales de 2014, des certificats médicaux à la demande de son épouse, Jacqueline Irles, maire de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) et ex-députée UMP.

♦ Biodiversité – Pollution du monde marin

⊕ La Croix / L’ingestion de microplastiques affaiblit les animaux marins

Pour Anne-Leïla Meistertzheim, présidente de la société Plastic@sea au sein de l’Observatoire océanologique de Banyuls (Pyrénées-Orientales), les microplastiques fragilisent la faune marine mais on ne connaît pas encore leur impact sur la santé humaine.


À lire : Fin des plastiques en 2040, “décision historique” ? La scientifique de Plastic Sea à Banyuls-sur-Mer vous répond


♦ Culture – Tautavel, Collioure, Mare Nostrum

⊕ Le Monde / L’ovibos, créature des âges farouches au regard « profond comme la préhistoire »

Dans « Ovibos, le survivant de l’Arctique », l’explorateur Rémy Marion et l’anthropologue Robert Gessain entament un dialogue posthume sur le bœuf musqué, ce mi-ovin, mi-bovin qui les fascine. […] Tissant un dialogue posthume entre l’explorateur Rémy Marion et l’anthropologue Robert Gessain, décédé en 1986, et auteur du texte de référence La Grande Aventure des hommes et des bœufs musqués (Robert Laffont, 1981), le livre Ovibos, le survivant de l’Arctique, convie le lecteur à un voyage dans l’espace-temps sur les traces de cet animal mythique, dont les ancêtres ont vécu, il y a 450 000 ans, à proximité de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. 

⊕ Le Parisien / Audrey Fleurot va tourner une nouvelle série pour TF1

La comédienne sera l’héroïne de «Mensonges», une fiction en six épisodes pour la Une, dont le tournage va démarrer à partir de ce lundi. […] Cap sur le littoral méditerranéen la région de Collioure (Pyrénées-Orientales) pour ce thriller où la Une a de nouveau fait appel à Audrey Fleurot, déjà en vedette dans « le Bazar de la Charité », l’an dernier, et dans la future série « HPI » (acronyme de « haut potentiel intellectuel »).

⊕ Livres Hebdo / Mare Nostrum, une association qui explore la culture méditerranéenne

L’association met en valeur le capital culturel de la Méditerranée grâce à un site mais aussi des rencontres. Mettre en valeur le patrimoine méditerranéen dans toute sa diversité et sa richesse, c’est le défi que s’est lancé l’association Mare Nostrum – Une Méditerranée autrement. Lancée le 14 septembre, elle a pour siège social Perpignan et est accompagnée d’un site disponible dans 46 pays

⊕ Le Figaro / Instagram de l’amateur à l’influenceur

Dix ans après sa naissance, le réseau social créé autour de la photographie s’est totalement émancipé du huitième art. Pour devenir la plate-forme incontournable des stars et des grandes marques. […] « Twitter te fait croire que tu es une personnalité, Instagram que tu es un photographe et Facebook que tu as des amis », commentait en 2012 (et sur Twitter…) Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image de Perpignan.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances