fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Loisirs » Saint-Valentin | 12 artisans locaux pour vos idées cadeaux

Saint-Valentin | 12 artisans locaux pour vos idées cadeaux

Saint-Valentin | 12 artisans locaux plutôt que Wish pour vos idées cadeaux

Depuis la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à revoir leur façon de consommer. Ils souhaitent consommer local et soutenir les petits créateurs. Le « Made in France » est à l’honneur ! La rédaction a sélectionné pour vous 12 créateurs locaux. Histoire de vous donner quelques idées de cadeaux à offrir à votre bien-aimé.e pour la Saint Valentin qui approche.

♦ Un peu de Bien-Être pour démarrer cette sélection

La savonnerie Peau Douce Factory est née suite à l’envie de la créatrice d’œuvrer pour la cause écologique en favorisant le zéro déchet. Elle fabrique des savons artisanaux en utilisant la technique de saponification à froid.

Les produits de La Crème de la crème sont fabriqués dans un laboratoire à Perpignan avec des plantes issues de la permaculture du jardin de celui-ci. Savons, savons-masques, shampooings solides, ou encore soins pour le gommage, tous les produits sont dédiés au bien-être. Ils ne contiennent pas de colorants, d’additifs chimiques ou de conservateurs. Et pour une démarche encore plus écologique, Sandra, la créatrice utilise des emballages 100% recyclés !

> À lire | Découvrez et apprenez le savoir-faire caché des ateliers traditionnels des Pyrénées-Orientales

♦ Un cadeau plutôt Mode & Accessoires ?

Créé en 2013, l’Atelier Portman choisit les meilleurs cuirs italiens pour ses créations. Toutes les ceintures sont fabriquées à la main et expédiées depuis l’atelier situé dans le lot. Dernière création de la marque : la ceinture Rainbow. Disponible en plusieurs couleurs, chaque modèle est réalisé au moment de la commande. Il s’agit donc de création unique.

Fondée par Didier Cazeilles, All Sport Vintage est une marque dédiée aux amateurs de sport, et en particulier de ballon ovale. Objets de décoration, bracelets, polos, sacs, trousses de toilette, porte-clefs, toutes les fabrications ont un lien avec le sport. Il est même possible d’ajouter un prénom, une date ou un message sur les créations en cuir. Une belle façon de rendre le cadeau unique et personnalisé. Tout est fabriqué à Villemolaque. La particularité de All Sport Vintage ? Créer des ballons de décoration et des trousses de toilette en cuir de poisson. >>

Aurélie de Papouilles_and_Co réalise tous ses produits à la main dans son atelier de Néfiach. Elle utilise des tissus de qualité garantis sans substance nocive et chimique ainsi que des matériaux 100% naturels et non traités. Trousses de toilette, cabas, trousses à maquillage, étuis pour la brosse à dents et le dentifrice ou encore tabliers de cuisine… tout est personnalisable.

L’atelier de Hervé Vasseux se situe au cœur de la réserve naturelle de la Massane. Inspiré par son environnement et sa sensibilité, il réalise, depuis plus de vingt ans, des créations aériennes et végétales, tout en légèreté, finesse et courbes. Les objets sont uniques et fabriqués avec des essences de bois méditerranéennes et des matériaux composites comme la fibre de carbone et la fibre de verre. Bijoux, lampes, stylos, rasoirs, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Stéphanie de Poupika fabrique dans son atelier de Cabestany des sacs et des accessoires. Pochettes, lingettes, bandeaux pour les cheveux, chouchous, masques, mitaines, les créations sont nombreuses et surtout, très colorées. Il y a même une collection « zéro déchet » avec des lingettes démaquillantes présentées dans une corbeille assortie.

> À lire | Grenat de Perpignan – Le Bijou « sang et or » désormais protégé par l’INPI

♦ Et pourquoi pas un bijou ou un objet de décoration ?

Mathilde Forner s’inspire de l’art japonais pour ses créations. Elle fabrique des bijoux, des guirlandes, des petits objets en papier et des nœuds papillon. Ses créations sont regroupées à la boutique « Les petites chineuses » de Perpignan.

Béatrice_C est une céramiste qui crée des objets de décoration d’intérieur dans son nouvel atelier d’Elne. Parmi ceux-ci, des vases de différentes couleurs, parfaits pour accueillir le joli bouquet offert le jour de la Saint-Valentin.

Sandra Prinet de Pearls, Pompons and Stars imagine des bijoux avec fantaisie et poésie à Espira-de-l’Agly. Toutes les pièces sont uniques, ou presque.

La créatrice de Les Fées Divin’ travaille des objets conçus avec des éléments naturels (terre, soie, satin, œufs…). Elle conçoit des bijoux en argile ou en minéraux. Boucles d’oreilles, sautoirs, bracelets, toutes les créations sont uniques et façonnées à la main. Dans son atelier de Espira de l’Agly, la créatrice fabrique aussi des marque-pages, des suspensions, des portes-encens, des galets peints à la main, des attrapes-rêves et autres bijoux de sac. À découvrir à la boutique Les Cré’Actifs du 66 de Perpignan.

> À lire | Consommer local | Des fêtes de fin d’année au goût d’Occitanie ?

♦ Une dernière idée originale Saint-Valentin ?

Johanna, créatrice de la « TOT VA BOX », une box 100% catalane, a pensé à tout le monde pour la Saint Valentin : la box « self love » pour les célibataires, la box « sans Valentin » pour les copines qui passent la soirée ensemble et enfin, la box « Saint Valentin » pour les couples. Disponibles à partir du 1er février, elles seront composées de produits d’artisans locaux. Il sera également possible de choisir le contenu de sa box, selon ses envies et son budget.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances