Accueil » Actualités » Éco - Société » Consommer local | Des fêtes de fin d’année au goût d’Occitanie ?

Consommer local | Des fêtes de fin d’année au goût d’Occitanie ?

Illustrations décorations de Noël Perpignan

Pour les fêtes de fin d’année, la région Occitanie se mobilise pour privilégier la consommation locale avec Dans Ma Zone. Depuis le 5 décembre, a également démarré une campagne intitulée « Prenez le Parti des Produits d’Occitanie / #JeVotePPO ».

Une opération destinée selon Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à remettre l’accent sur la promotion des produits de la région et ainsi « soutenir les commerçants, les artisans et les fabricants d’Occitanie« . Objectif ? « Favoriser l’emploi et les savoir-faire du territoire« . Des produits régionaux qui bénéficient du soutien de la marque Sud de France et la signature « Fabriqué en Occitanie ».

♦ Une campagne pour soutenir les producteurs locaux pour les tables des fêtes

Le 5 décembre, la Région a lancé une campagne intitulée « Prenez le Parti des Produits d’Occitanie / #JeVotePPO ». L’objectif est d’inciter les habitants de la région à soutenir les producteurs locaux pour les tables des fêtes et les artisans et fabricants de la région pour les cadeaux. Rappelant au passage qu’ils jouent un rôle majeur dans la préservation et le développement de l’emploi local.

Carole Delga invite les citoyens à s’engager pour leur Région en « votant PPO » (Parti des Produits d’Occitanie). Elle a rappelé que « nos modes de consommation sont des actes citoyens dont l’impact est immédiat sur notre économie et notre environnement« . Et d’ajouter : « aujourd’hui, plus que jamais, ce sont les choix que nous faisons dans notre consommation qui font la qualité de vie dans notre région« .

Villefranche de Conflent conférence de rédaction hors les murs illustrations décoration Noël

♦ L’Occitanie, la région au plus grand nombre de produits labellisés d’Europe

Forte de la diversité de son territoire, de son climat contrasté et de ses différents producteurs, l’Occitanie, région située entre mer, plaine et montagne, propose un très large panel de produits alimentaires de qualité. La région est la première d’Europe en nombre de produits labellisés. Avec 9.100 exploitations en agriculture biologique, c’est également le premier territoire en bio de France.

La Région encourage donc les habitants à soutenir les producteurs régionaux pour leurs repas de fêtes. De l’apéritif au dessert, le territoire permet à chaque culture et à chaque budget de trouver son bonheur parmi des viandes, des poissons et coquillages, des légumes, des fromages, des vins, des spiritueux, des bières, des huiles. Autre avantage avancé : acheter local c’est garantir une rémunération juste aux producteurs.

Villefranche de Conflent artisanat chocolat
Villefranche de Conflent artisanat chocolat

♦ De la marque Sud de France, à la filière Bio, en passant par le salon Regal

En promouvant la qualité de ses produits, la Région souhaite avant tout soutenir ses producteurs locaux. Créée en 2006, la marque Sud de France s’est fondée sur une stratégie commerciale de promotion collective. Celle-ci s’est révélée payante puisque aujourd’hui ce sont 250 produits qui sont labellisés et 1.640 entreprises adhérentes rassemblées sous la bannière Sud de France.

L’Occitanie est la 1ère région bio de France, la 1ère région française pour la viticulture bio et le 1er vignoble mondial pour les vins sous appellations. Cela fait de la Région le premier employeur régional avec 165.000 emplois. Et la Région ne compte pas s’arrêter là en mettant en place le Pacte vert régional, pour défendre une agriculture qui concilie développement économique et respect de l’environnement.

Un partenariat signé en 2021 a pour but d’augmenter la part des produits régionaux dans les rayons des six principales enseignes de la grande distribution ; tout en assurant une rémunération juste aux producteurs. Le salon annuel Regal permet également de présenter au public 500 produits agricoles, viticoles et de la mer. Annulé à cause du contexte sanitaire, ce salon reviendra sous une nouvelle version en 2022. De plus, la création de marchés de producteurs dans chaque département d’Occitanie est prévue.

Enfin, la Région a pour objectif de proposer 75% de produits locaux et bio dans les cantines des lycées. Des opérations de dons aux banques alimentaires sont effectuées depuis plus d’un an. Elles permettent aux étudiants en difficulté de profiter d’une alimentation de qualité.

♦ Zoom sur le Pacte Vert

La Région a pour ambition d’accompagner ses producteurs vers une alimentation durable. Elle souhaite réduire l’utilisation des pesticides, favoriser le renouvellement des générations agricoles, préserver et valoriser le foncier agricole et renforcer la production de protéines végétales.

Trois actions d’ores et déjà mises en place :
– le lancement d’une expérimentation sur la création de ceintures péri-urbaines ;
– la création de la Foncière Agricole d’Occitanie afin de préserver les productions et le patrimoine agricole ;
– l’adoption du plan Protéines Végétales pour augmenter la production régionale.

Le Pacte Vert a également pour mission d’accompagner les producteurs dans leur transition agroécologique. Les producteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé : leurs besoins et leur potentiel sont analysés, leur projet est étudié, leurs dossiers de financement sont constitués.

La Région veut aussi encourager la relocalisation de l’alimentation. Pour cela, l’idée est de soutenir la production bio et locale, renforcer les circuits courts et développer leur logistique.

France, Thuir, 2021-11-04. En visite sur place, Carole Delga espère voir l’institut régional de sommellerie faire rayonner les vins et les savoir-faire viticoles de la Région Occitanie. Photographie Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Comment mettre en lumière les savoir-faire régionaux ?

Depuis plusieurs années, la Région cherche à mettre en avant les richesses régionales. Durant la crise sanitaire, la plateforme Dans Ma Zone a été mise en place ; permettant aux consommateurs de trouver des produits de la vie courante fabriqués à proximité de chez eux.

La signature « Fabriqué en Occitanie » identifie plus facilement les entreprises qui se distinguent par un savoir-faire régional. Une façon de rendre ces entreprises régionales attractives et de garantir le maintien des emplois.

Sur le même thème :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances