Salon TAF Perpignan l Guide pratique de l’édition 2021

Salon TAF Travail Avenir Formation

En 2021, le salon TAF est de retour à Perpignan. Le salon Travail Avenir Formation se tient ce jeudi 2 septembre de 9h à 17h au Parc des Expositions. Cet automne, le salon de Perpignan sera le premier des salons TAF en région Occitanie.

♦ Un salon pour mettre en relation les jeunes, les demandeurs d’emploi et les employeurs ou centre de formations

À Perpignan ce jeudi, s’ouvre la 14e édition du salon TAF. Attention, cette année, le salon TAF est accessible sur présentation du pass sanitaire*. Au programme :

– 65 stands dédiés à la formation ;
– 80 pour les entreprises ;
– 3 villages métiers déployés (industrie, bâtiment, sanitaire et social) ;
– 2 espaces spécifiques : l’un pour soutenir la création d’entreprise, l’autre pour accompagner la mobilité internationale ;

– Des espaces d’informations partagés : celui du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) avec en son sein un atelier Orientation ;
– Un espace “la Mobilité en Région” avec la représentation du service mobilité régional des Pyrénées Orientales (LIO) ; ainsi que la présence du prestataire régional du Dispositif Régional Mobilité, service d’accompagnement à la mobilité.

En février 2020, le salon TAF de Perpignan avait accueilli près de 9.000 visiteurs. En 2020, Claire, 18 ans curriculum en poche, était venue à la rencontre des recruteurs dans le commerce. Elle passait son bac en candidat libre et cherchait à financer ses études supérieures en travaillant dans le commerce. “Pour le moment, j’ai rencontré le recruteur de Décathlon et mon profil l’intéresse. Ils cherchent des sportifs et je fais du rugby. Ils ont aussi besoin d’une touche féminine”. Après son bac en 2 ans, Claire veut être professeur d’anglais.

Lors du précédent salon TAF de Perpignan, 2.000 offres d’emploi étaient proposées à l’entrée du parc des expositions. Au niveau régional, les salons TAF, Pole Emploi, les missions locales et les 2.400 entreprises affichent pas moins de 21.000 offres d’emploi.

♦ Questions à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée

La Région organise la nouvelle édition du salon TAF à Perpignan. Quelles sont précisément les ambitions de cet événement ?

“Je veux faire de cet évènement le rendez-vous des solutions, de toutes les solutions et de toutes les réponses en matière d’emploi, de formation et d’orientation. C’est un rendez-vous pour tous et au plus près des lieux de vie et de travail. Etre bien informé sur les possibilités d’orientation, c’est absolument nécessaire pour que chacun puisse choisir un métier, s’épanouir dans sa voie et ne pas prendre un chemin par défaut. Chaque jeune a le droit de choisir son avenir. C’est pourquoi au-delà des informations sur les formations et l’orientation, des démonstrations

sur les métiers sont proposées ainsi que des rencontres avec les entreprises qui recrutent dans la région. Les salons TAF offrent une immersion dans le monde du travail et l’occasion de découvrir la richesse des métiers, de connaître les besoins des entreprises. Aussi, avec un CV en main, chacune et chacun d’entre vous se donne l’opportunité de convaincre des entreprises qui recrutent. La preuve, l’an passé, 85 % des 10 000 offres d’emploi proposées aux salons TAF régionaux ont été pourvues.”

28/02/2021, Perpignan, France, Carole Delga © Arnaud Le Vu / MiP
28/02/2021, Perpignan, France, Carole Delga © Arnaud Le Vu / MiP

Quelles sont les possibilités offertes aux jeunes demandeurs d’emplois des Pyrénées Orientales qui souhaitent se former ?

“Se former n’est pas un privilège réservé aux habitants des métropoles. Avec tous les outils de la Région, chaque jeune, où qu’il soit, quel que soit son parcours, peut trouver une solution pour construire son avenir et acquérir des compétences. Les Maisons de Région et les Maisons de l’orientation sont là pour accueillir, écouter et accompagner. Le site meformerenregion.fr pour choisir des formations en lien avec des branches professionnelles est aussi un incontournable. D’autres outils sont à votre service : ANIE, l’application de la Région Occitanie pour trouver un stage en mettant en lien direct employeurs, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle ou élève de 3e, mais aussi le PRF (Programme régional de formation) qui permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir de multiples compétences, pour favoriser leur insertion professionnelle.

Ou encore le PFM (Mon Parcours Formation Métiers), parcours adapté et accompagnement personnalisé dans la recherche de métiers et de formations disponible par internet. C’est aussi un panel d’écoles qui se développent en Occitanie : écoles de la 2ème chance E2C avec leur pédagogie innovante pour les moins de 30 ans sans qualification ni diplômes et leur formation adaptée à tous, les écoles ETRE de la transition écologique qui offrent un panel de métiers de demain, ou encore les ERN, Ecoles régionales du numérique. Enfin, déployée massivement ces 18 derniers mois, la formation à distance est aussi une solution efficace pour suivre facilement une formation.”

Relire notre article : Du décrochage scolaire à l’emploi | L’école régionale de la 2e chance de Perpignan.

♦ Les bonnes raisons de se rendre au salon TAF de Perpignan

Rencontrer en direct les entreprises qui recrutent ; 

– Bénéficier de l’accompagnement des acteurs du Service Public Régional de l’orientation (Mission Locale, Cap Emploi, Départements, Centres d’Information et Orientation, Bureaux Information Jeunesse, Carif Oref Occitanie…) ;

– Trouver en un lieu unique toutes les informations sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise ;

– Assister et participer à des démonstrations métiers pour découvrir, tester et échanger avec des professionnels.

♦ En 2019, 85% des offres d’emploi pourvues

Pour Pole Emploi, “avec de nombreux postes proposés par des entreprises régionales, les TAF sont des rendez-vous privilégiés pour trouver un emploi. Les espaces de recrutement proposés sur les salons facilitent les échanges directs entre demandeurs d’emploi et entreprises”. 

Salon TAF

// Sur le même thème

*Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans. Le Pass sanitaire consiste en la présentation d’un QR Code au format numérique ou au format papier, d’une preuve de non-contamination de la Covid-19, parmi les trois options suivantes (non cumulatives) :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances