Article mis à jour le 5 avril 2023 à 09:34
Face à la sécheresse qui sévit dans les Pyrénées-Orientales, le préfet Rodrigue Furcy a réuni les acteurs clés du territoire pour mettre en place un plan d’urgence et de responsabilité. L’objectif est de mieux gérer la ressource en eau, réduire la consommation et de préparer le département aux conséquences de cette situation préoccupante.
Cette réunion intervient après la tenue d’un nouveau comité ressources en eau qui a confirmé les inquiétudes concernant l’accès à l’eau en 2023 dans un département déjà placé en alerte renforcée jusqu’au 30 avril prochain.
Gérer l’urgence et anticiper les effets de la sécheresse
La première étape du plan d’urgence consiste à prévenir et anticiper les ruptures d’eau potable pour les 16 communes les plus à risque. Des plans de sécurisation seront lancés, incluant la recherche d’alternatives et la constitution de réserves de secours. Par ailleurs, tous les maires du département seront sensibilisés à cette problématique.
Les entreprises, notamment celles qui consomment le plus d’eau, seront également préparées aux conséquences des restrictions d’accès à l’eau via des plans de continuité des activités envisageant divers scénarios. Par ailleurs, des mesures seront prises pour anticiper et renforcer la prévention et la lutte contre les incendies, dont la présentation détaillée est prévue le 28 mars.
Réduire rapidement la consommation d’eau de manière significative
Un plan de réduction des fuites sur les réseaux d’eau potable sera lancé afin de réaliser des économies d’eau substantielles avant l’été. Les travaux débuteront rapidement sur 15 réseaux au rendement faible (moins de 70%).
Une stratégie de réduction de la vulnérabilité des canaux sera également mis en place en collaboration avec les acteurs locaux. Avant fin avril, des réductions volontaires de consommation d’eau seront encouragées chez tous les usagers : collectivités, particuliers et acteurs économiques. Les maires et les chambres consulaires déploieront des plans territoriaux ou sectoriels d’économie d’eau.
Une campagne de communication grand public sera déployée jusqu’à l’été pour sensibiliser les habitants des Pyrénées-Orientales à la situation et aux gestes à adopter au quotidien. Les élèves du département seront également sensibilisés afin de devenir « des ambassadeurs dans leurs foyers ».
Avancer sur des solutions à moyen terme
Des démarches prospectives seront engagées pour anticiper l’évolution de la ressource en eau et des besoins du territoire à moyen terme. Parmi les solutions envisagées figurent la recherche de ressources alternatives, la réutilisation de l’eau et la création de stockages éventuels.
La réalisation des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) sera poursuivie afin de réaliser des économies d’eau et de planifier les besoins et les actions à mettre en oeuvre.