fbpx
Aller au contenu

Mar i Munt : découvertes et aventures familiales au cœur des Pyrénées-Orientales

Cote Vermeille Semaine Mar i Munt Pyrenees Mediterranee

Article mis à jour le 24 octobre 2023 à 15:23

Après la semaine Mar i Munt d’automne en octobre, place à la version printanière durant ces vacances d’avril 2023. Du 22 au 30 avril, de nombreuses activités sous le signe de la lumière, des couleurs et des odeurs du printemps sont proposées dans les Pyrénées-Orientales.

Petits et grands peuvent participer à ces évènements, essentiellement organisés en extérieur. Une partie des activités est orchestrée par l’Office de Tourisme Pyrénées Méditerranée, l’autre par les partenaires de cette semaine spéciale.

Semaine Mar i Munt : Découverte des métiers anciens et ateliers créatifs pour petits et grands

La Semaine Mar i Munt invite à la rencontre des artisans et permet, souvent aux plus jeunes mais pas seulement, de découvrir les métiers d’antan ou peu connus.

Du 25 au 29 avril, (sauf le jeudi 27) l’artiste-verrière Susanna Fonsere attend le plus (à partir de 14 ans) pour faire découvrir son métier de souffleur de verre au chalumeau grâce à une initiation.

L’association Micro Folie et la Maison de la Rando de Port-Vendres s’unissent pour un atelier sur le thème de la faune et de la flore méditerranéenne. Le 26 avril, chaque enfant composera son herbier de photos d’animaux et de plantes locales.

Le 26 avril, rendez-vous à l’Espace Gavroche d’Elne pour un atelier Chroma Key autour des peintures de Terrus. Adultes et enfants de plus de 7 ans pourront rentrer dans les œuvres grâce à des prises de vue sur fond vert et réaliseront un petit film avec les tableaux de l’artiste.

L’Office de Tourisme de Laroque-des-Albères le 27 avril et celui de Cerbère le 28 avril attendent les 6 ans et plus pour un atelier pixilation. Les enfants, accompagnés d’adultes, devront écrire le scénario, choisir les décors et effectuer les prises de vues. Le montage sera effectué par le Cinémaginaire.

Paul Bonno, œnologue et vigneron en Côte Vermeille propose aux binômes enfants-adultes de participer à une dégustation pour découvrir les arômes des vins sous la forme d’un jeu. Le rendez-vous est donné le 28 avril au Mas Reig de Banyuls-sur-Mer.

La miellerie coopérative d’Ortaffa met en place un atelier en famille le 26 avril. Adultes et enfants seront sensibilités à l’univers du miel et des abeilles puis devront fabriquer une bougie à la cire d’abeille qu’ils pourront emporter avec eux. Pour clôturer la journée, une dégustation de miel sera offerte.

Du 22 au 30 avril, la ferme découverte de Saint-André attend les enfants pour les inviter à décorer un œuf « de Pâques » avec des plumes, des végétaux, de la laine et du crin des animaux de la ferme lors d’ateliers. Cette tradition n’est pas une nouveauté puisque chaque année, à la fin des vacances de printemps, l’Arbre à œufs de la ferme est décoré avec les créations des enfants. D’autres évènements sont prévus : des jeux champêtres, des chasses aux œufs et le biberonnage.

Jeux de piste et Escape Game pour explorer l’histoire et la nature en famille

Quoi de mieux que de découvrir l’histoire ou la nature à travers des jeux ? Pour rappel, Mar i Munt signifie « Mer et Montagne ».

Tendances depuis quelques années les Escape Game ravissent aussi bien les enfants que les adultes. La salle Gavroche d’Elne donne rendez-vous aux enfants le 24 avril. Ils auront pour mission de sauver la terre en évoluant dans trois mondes.

Pour ceux qui aiment relever des défis, celui-ci est original. Le 25 avril, il faudra retrouver 10 lieux caractéristiques du village de Montesquieu et réaliser des selfies. Des énigmes et indices aiguilleront les participants tout au long de ce jeu de piste.

Autre jeu de piste, mais cette fois en intérieur, le 26 avril à la Maison de l’Art Roman de Saint-André. Les enfants, accompagnés d’adultes, pourront découvrir l’Art Roman et les richesses des villages en Pyrénées Méditerranée. Retour en extérieur avec ce jeu de piste du 28 avril, organisé également par la Maison de l’Art Roman de Saint-André, intitulé « Isalia, la quête des origines ». Le lendemain, dernier jeu de piste à Saint-André. Les enfants devront utiliser leur agilité pour libérer le village des Simiots.

La médiathèque de Laroque-des-Albères organise un ciné-quizz. Après la diffusion du documentaire Ô pays des forêts catalanes sorti en 2013 mais plus qu’actuel car il revient sur la pénurie d’eau et le taux élevé du risque d’incendie, les enfants accompagnés d’adultes devront répondre à des questions.

Visites guidées et découvertes maritimes à Port-Vendres et Elne

Durant toute la Semaine Mar i Munt, le Tropique du papillon situé à Elne ouvre ses portes pour découvrir des centaines de papillons d’Asie et d’Amérique du Sud qui évoluent parmi les fontaines et les plantes tropicales rares. La promenade continue avec la visite du jardin botanique.

Le musée Terrus d’Elne ouvre ses portes pour la saison estivale à l’occasion de la Semaine Mar i Munt. Cette année l’exposition est consacrée à Jordi Dunyach et Dod, des peintres et caricaturistes sur toile.

Le 22 avril, Port-Vendres ne manquera pas d’activités autour de la mer. Le matin, les passionnés de la mer pourront visiter librement la Maison du marin et découvrir des maquettes de bateaux.

L’après-midi, il faudra se rendre au port pour visiter le Miguel Caldentey, une goélette qui a su traverser le temps et qui fait l’objet d’une restauration sur le littoral méditerranéen français.

Le même jour, l’Office de Tourisme organise une visite-découverte de la ville en empruntant un circuit historique. En fin d’après-midi, une table-ronde sur la charpenterie marine sera organisée au Centre Culturel. D’autres activités sont mises en place à Port-Vendres durant cette semaine dédiée au printemps : une visite guidée de la Maison du site de Paulilles le 24 avril, une seconde visite de la goélette Miguel Caldentey le 25 avril, une visite guidée sensorielle au cap Béar le 25 avril également et une visite découverte du cap Béar le 27.

Explorer les trésors naturels et patrimoniaux des Pyrénées et de la Méditerranée en randonnée

Comme cette semaine est dédiée à la découverte de la mer et de la montagne, des randonnées sont organisées pour découvrir les Pyrénées Méditerranée.

La première, le 24 avril, au départ de Sorède, pour découvrir le massif des Albères, l’ancien four à chaux et les cabanes des bergers.

Le 27 avril, Marie-Odile mènera une randonnée familiale pour découvrir l’histoire du village de Laroque-des-Albères. Le même jour, une randonnée au départ de la gare de Port-Vendres en direction du fort de Saint-Elme pour profiter des points de vue sur Collioure et le vignoble au-dessus de la Côte Vermeille.

Le 28 avril, une seconde randonnée familiale partira du Mas del Ca de Sorède pour partir à la découverte de ce poumon vert, de la forge catalane, du four à chaux et de la réplique du four solaire. Le même jour, les plus sportifs pourront se rendre ainsi au Mémorial de la Retirada en empruntant le même chemin que les nombreux exilés qui fuyaient l’Espagne franquiste en 1939.

La Semaine Mar i Munt existe aussi grâce à des partenaires qui accueillent aussi bien les habitants des Pyrénées-Orientales et d’Occitanie que les touristes. Ces professionnels proposent différentes activités pour faire découvrir ou redécouvrir les paysages et les senteurs printanières.

Activités équestres et nautiques pour une journée en famille dans les Pyrénées-Orientales

Dès le 22 avril et durant toute la semaine sauf le dimanche et le lundi, le centre équestre propose une promenade poney à la main à Palau-del-Vidre. Accompagnés d’un adulte, les enfants effectueront une promenade en autonomie.

Le 26 et le 28 avril, le centre équestre organise une sortie en chariot pour toute la famille. Durant cette promenade, les participants passeront par les vergers du lac Sant Marti.

Le 25 avril, les enfants de plus de 7 ans pourront participer à une balade à cheval de 6h ponctuée par une baignade en rivière du Tech. D’autres promenades, plus courtes, seront organisées du 26 au 29 avril. Elles permettront de découvrir les paysages sauvages au bord du Tech.

Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, les 24, 25 et 30 avril, une balade en kayak, accessible à partir de 6 ans (à condition de savoir nager) est proposée par Horizons Kayak. Entre Banyuls et Paulilles, les kayakistes auront l’opportunité de s’émerveiller devant les couleurs de la Côte Vermeille.

Le 29 avril, une balade en kayak partira de la plage de Peyrefite pour découvrir le littoral avec Vermeille Kayak.

Pour découvrir la Réserve Marine de Cerbère/Banyuls, rien de mieux qu’un baptême de plongée encadré par une équipe de professionnels. Deux dates sont prévues : le 25 et 26 avril.

Zoom sur le prestataire Blue Béar

Blue Béar propose plusieurs activités lors de cette semaine Mar i Munt 2023. Un moniteur sera toujours présent pour encadrer les sorties.

Le 23, 26 et 28 avril, une sortie en kayak dans la baie de Paulilles au départ la plage Bernardi, pour découvrir la faune et la flore méditerranéenne.

Le 23 et 27 avril, un parcours en VTT électrique, adapté aux débutants, pour parcourir la côte rocheuse sur les hauteurs de Collioure à travers le vignoble.

Les plus sportifs pourront participer à la balade en VTT des 25 et 29 avril en direction de la Tour Madeloc et Banyuls.

Pour en savoir plus (horaires, tarifs et restrictions d’âge) se rapprocher auprès des organisateurs et consulter le site.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier