Sondage Municipales, Incendies, Dragons Catalans, Tati – “Débriefe moi la semaine”

LECTURE

Dans le “débriefe moi” de cette semaine, nous parlons économie, éclipse de lune, politique, humour ou rugby. Vous pouvez également retrouver gratuitement les autres articles de la rédaction. Tels que le devenir du train des primeurs Perpignan-Rungis, la nouvelle production du Théâtre de l’Archipel “Nous l’Europe, le banquet des peuple”, ou encore le programme des Jeudis de Perpignan.

♦ Municipales 2020  – Dates dévoilées et sondage en cours 

Un temps envisagées en 2021, cette fois, les choses se précisent. Les élections municipales auront bien lieu en 2020. Les dimanches 15 et 22 mars se tiendront les deux tours des élections qui permettront d’élire le premier magistrat des communes. Dans les grandes villes, les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 20h. Dans les Pyrénées-Orientales, il faudra avoir glissé son bulletin de vote avant 18h pour faire son devoir citoyen.

Selon nos informations, un sondage est en cours de réalisation pour cette échéance électorale. Christine Moulenat, présidente locale du parti Les Républicains (LR), nous a confirmé que les instances nationales avaient bien commandé cette enquête d’opinion. Ce sondage pourrait servir à clarifier la situation localement. Alors qu’à Perpignan, Jean-Marc Pujol, maire sortant Les Républicains, n’a pas encore dévoilé ses intentions. Et qu’Olivier Amiel, lui-même trésorier des LR, bat déjà activement la campagne.

♦ Politique – Lundi 22 juillet se tiendra l’assemblée du conseil départemental

C’est durant cette assemblée ouverte au public que doivent être présentés le rapport cadre et le chiffrage des 30 engagements pris suite à la consultation portée par le département depuis le début 2019.

Nous avions questionné la présidente du Conseil départemental Hermeline Malherbe sur le contenu des propositions dont certaines étaient déjà dans le programme de la majorité départementale : “Oui, parmi les 30 propositions, il y a des propositions qui sont déjà chiffrées, qui étaient déjà prévues, mais d’autres sont dans la co-construction avec les gens”.

Parmi les propositions certaines très concrètes, comme la construction de 265 kilomètres de pistes cyclables ou encore le lancement d’une application mobile pour faciliter la recherche de stages.

Relire notre article du 4 juillet présentation des résultats de la consultation, Imagine les Pyrénées-Orientales.

♦ Économie – Tati “se recentre” sur Barbès

Le 16 juillet, les rédactions ont reçu un communiqué de presse indiquant que la marque Tati faisait le choix “d’une réorientation stratégique”. En clair, les 49 magasins Tati ouverts en région battront désormais pavillon Gifi dès 2020. Dans les Pyrénées-Orientales, l’enseigne comptait 2 magasins. Celui de la porte d’Espagne est déjà Gifi depuis quelques mois. Celui de Claira et ses 6 salariés ne connaissent pas encore leur sort. Informés en même temps que la presse, ils ne savent pas s’ils seront repris par la marque Gifi. Ou s’ils feront partie des 13 magasins qui vont purement et simplement tirer le rideau.

La marque de textile à « petit-prix » justifie la suppression de 189 postes par “un marché difficile en France avec une concurrence accrue” et invoque “l’impact significatif de la crise des gilets jaunes” sur le commerce de détail.

♦  Économie – Réélection de Julien Battle à la tête de Saint-Charles Export 

L’assemblée générale, qui a vu la réélection de Julien Battle après deux mandats, avait également mis à l’ordre du jour des points tels que :

  • l’aménagement de la plateforme Saint-Charles dans son ensemble. Avec le projet de Schéma Directeur de Développement et d’Aménagement « Saint-Charles 2020-2040 »,
  • le renouvellement de l’accord bilatéral franco-espagnol sur le phytosanitaire et les nombreux aménagements portés au Centre de Contrôle International,
  • le lancement du Cluster Logistique Régional OCCITANIE,
  • ou encore, dernièrement, l’arrêt de la ligne ferroviaire entre Perpignan et Paris.

Julien Battle est le dirigeant du groupe fruitier/maraicher Ille Roussillon qui réalise un chiffre d’affaires de près de 42M€ quasi exclusivement sur le marché français. Il vise un développement de 10 à 15% vers l’export à horizon 2022.

♦ Environnement – Un début d’été incendiaire dans les Pyrénées-Orientales

Depuis le lendemain du 14 juillet, ce sont plus de 29 de feux qui ont été dénombrés sur le département avec plusieurs centaines d’hectares partis en fumée. À Argelès-sur-mer, 2.500 personnes ont été évacuées de 3 campings pour une mise en sécurité. Le lendemain, ce sont 5 avions bombardiers d’eau, 190 hommes du feu, 50 engins et 44 gendarmes qui étaient mobilisés pour venir à bout de l’incendie de Millas.

La préfecture rappelle quelques mesures de bon sens pour éviter les départs de feu dans notre département. Et notamment en cas de reprise du vent prévue par la météo.

  • ne fumez pas en forêt,
  • pas de feu en forêt (barbecue notamment),
  • ne jetez pas de cigarettes par la vitre de votre voiture,
  • ne laissez pas de bouteilles vides ou de détritus,
  • stationnez sur des surfaces non-combustibles, bitumées ou empierrées, non herbeuses (pour éviter les risques de mise à feu par contact pot d’échappement),
  • laissez les accès libres aux chemins forestiers,
  • en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112 : informez les sapeurs-pompiers sur la localisation précise, et faites une description des abords : personnes présentes, habitations à proximité, direction prise par le feu…

♦ JazzaPassa

Le festival Jazzapassa aura lieu à nouveau cette année le 27 juillet sur le site historique du Monastir d’el Camp (Passa – 66). À l’affiche, Anthony Joseph avec son projet “People of the Sun”, Julien Lourau et les Electric Biddle autour d’un cinémix mis en images par Hugo Bellegarde. Ainsi que la Batucada Toukiba à l’ouverture du site.

♦ Dragons Catalans

En déplacement chez les Giants d’Huddersfield, les Dracs s’imposent 28-32 et remontent à la 4ème place du classement. Prochain match dimanche 21 juillet à Salford.

Kenny Edwards a été convoqué devant la commission de discipline pour des propos déplacés envers un membre du corps arbitral lors de la victoire à Huddersfield. Déjà sanctionné par un carton jaune, le seconde ligne catalan, qui a reçu un grade B, a écopé d’un match de suspension. Il manquera le déplacement à Salford. Jodie Broughton, contraint de quitter la pelouse sur blessure vendredi soir, a passé des examens complémentaires qui ont révélé une lésion au niveau du ménisque. L’ailier catalan a été opéré le 18 juillet du genou. Son indisponibilité est incertaine et variera entre 4 semaines et 4 mois,

Les Dragons Catalans ont officialisé cette semaine les signatures de nombreux jeunes joueurs qui évoluent avec les équipes Elite 1 ou Juniors de St Estève XIII Catalan. Dix joueurs se sont vu offrir un premier contrat avec le club. Ce dernier a également officialisé une première recrue pour l’équipe réserve St Estève XIII Catalan : Jayson Goffin.

♦ La date du premier match amical de l’USAP fixée au 9 Août

♦ Solaire – Les 50 ans du four solaire d’Odeillo

Célébration en grande pompe pour le four solaire d’Odeillo. Carole Delga, présidente de le Région Occitanie, et Antoine Petit, Président Directeur Général du CNRS, sont venus ce 15 juillet dans les Pyrénées-Orientales pour la date anniversaire de l’infrastructure. Pour rappel, avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l’un des deux plus grands du monde.

La présidente déclarait à ce propos. « Ouvrir au public un site de recherche tel que le Four Solaire d’Odeillo est toujours un évènement particulier. La Recherche ne doit pas rester un entre soi. Chacun peut et veut la comprendre, et anticiper ainsi les grandes évolutions de notre société. Je suis heureuse de pouvoir participer à cette célébration, et de retracer aux côtés du CNRS le chemin de la recherche sur les énergies solaires si cruciales pour garantir notre transition énergétique. »

♦ Astronomie – Eclipse partielle de lune de sang

Une éclipse de Lune pouvait être admirée le 16 juillet dans le ciel dégagé de l’été. Made In Perpignan était justement de passage sur la plage du Racou. Une éclipse partielle, car l’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune n’était pas total. La Lune fut rognée au maximum de 65% de sa surface à 23h31.

♦ Humour – Les politiques locaux en 2050

Fabrice Rallo, ancien directeur de cabinet de Jean-Paul Alduy ex-président de l’agglomération, a cédé à la tentation du challenge #FaceApp. Du nom de cette application qui permet de vieillir l’image de quelqu’un. Ces derniers jours, Face App est l’application la plus téléchargée sur IOS et Android, et de nombreux médias et experts appellent à la prudence quant au potentiel vol de données. Même le FBI et l’organisme de protection des consommateurs américaine alertent sur cette application. Et la possible “aspiration des données” du propriétaire du téléphone par une société “localisée en Russie”.

Dans la publication complète de Fabrice Rallo, aujourd’hui directeur de cabinet sur l’île de beauté, on retrouve, outre Jean-Marc Pujol, Jean-Paul Alduy ou Romain Grau, Jacqueline Irlés (maire de Villeneuve-de-la-Raho), Bernard Dupont (maire de Canet-en-Roussillon), Clotilde Ripoull (candidate aux municipales de 2020) ou encore Hermeline Malherbe (présidente du conseil départemental).

Quand certains profitent de ce nouveau challenge pour faire de l’humour, le média Brut utilise le buzz pour parler écologie. Il met en parallèle un ours polaire aujourd’hui et la même image sans ours. Symbole que le temps qui passe n’engendre pas seulement rides et cheveux blancs, mais aussi la disparition de la biodiversité.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Article précédent

Bruno Retailleau dans les Pyrénées-Orientales - Le tour de France du sénateur Les Républicains

Article suivant

Quand Paris Match choisit de primer à nouveau un étudiant rattaché à Perpignan

Donec accumsan dolor justo felis Aenean neque. venenatis, Phasellus Donec pulvinar