Article mis à jour le 18 février 2024 à 20:33
Avec 28 stations, qui ont accueilli près de 140.000 curistes en 2022, l’Occitanie demeure la première région thermale de France. Qu’elles soient situées en montagne, à la campagne ou sur le littoral, les stations génèrent des retombées économiques importantes dans le domaine du tourisme, de la santé et du bien-être. Voici les nouveautés 2024 pour les stations thermales des Pyrénées-Orientales.
L’Occitanie, championne des stations thermales
Après avoir été désignée comme la première région touristique de France, l’Occitanie remporte également la palme de la première région thermale du pays. Les 28 stations proposent une offre très complète permettant de répondre à l’ensemble des 12 indications thérapeutiques traitées en France.
En plus des 136.000 curistes qui viennent en Occitanie chaque année, s’ajoutent les adeptes de la remise en forme en eau thermale pour un court séjour ainsi que les amateurs de bien-être. Cette clientèle profite des spas thermaux et des installations thermoludiques présentes dans la plupart des stations de la région Occitanie.
L’activité thermale est un levier de développement majeur des zones rurales et de montagne qui participe à l’aménagement du territoire et qui, comme le tourisme de bien-être en général, permet d’augmenter le taux d’occupation des hébergements touristiques du territoire toute l’année.
Vincent Garel, Président du CTRL
L’activité thermale dans les Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales comptabilise cinq stations thermales. Ces stations seront représentées lors du salon Les Thermalies qui se tiendra à Paris, du 25 au 28 janvier 2024, grâce à la présence des groupes Les Chaînes Thermales du Soleil (4 stations sur 5) et Valvital.
Amélie-les-Bains, 2e station régionale
Située au cœur du Vallespir, la station d’Amélie-les-Bains est spécialisée dans les cures en rhumatologie et voies respiratoires. L’établissement propose une cure conventionnée de 18 jours ainsi que des cures nocturnes pour les actifs de la région. En 2023, la station d’Amélie-les-Bains s’est diversifiée avec des cures libres d’une durée modulable – non conventionnées – à partir de cinq jours. Elles ont pour objectif de « se faire du bien ». Diverses activités sont proposées aux visiteurs pour compléter leur séjour : yoga, modelage du dos, aquapilates…
Molitg-les-Bains et son plancton à la spécificité mondiale
Le domaine de Molitg-les-Bains est niché au beau milieu du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. La station thermale possède quatre orientations : dermatologie, rhumatologie, voies respiratoires et affections des muqueuses bucco-linguales. C’est l’une des seules stations thermales en France à traiter simultanément ces indications. Le plancton thermal est un micro-organisme reconnu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices pour la peau. Naturellement présent dans l’eau thermale de la station, ce planton est recommandé pour traiter l’acné, le psoriasis et les eczémas. D’une durée de six jours, la mini-cure Dermato se compose d’un programme de 30 soins thermaux.
La-Preste-les-Bains, la station spécialisée pour la prostate
Non loin de la réserve de Prats-de-Mollo, la station de La-Preste-les-Bains est réputée pour nettoyer les voies urinaires et empêcher l’adhérence des bactéries ainsi que des maladies métaboliques et des pathologies en lien avec la rhumatologie. Le programme complémentaire Santé Masculine, quotidien et sexualité peut être associé à la cure conventionnée pour en renforcer les effets. Elle comporte dix soins et activités.
L’établissement à taille humaine du Boulou
Près de l’Espagne, les thermes du Boulou sont spécialisés dans les maladies cardio-artérielles, les affections métaboliques et l’appareil digestif. Le programme Surpoids Diabète est indiqué pour compléter la cure thermale conventionnée. Il répond à trois objectifs : mieux connaître le surpoids/diabète, se réapproprier son corps et améliorer sa qualité de vie grâce à une activité physique adaptée.
Vernet-les-Bains, la station thermale spécialisée dans le traitement des rhumatismes
Depuis 1960, la station de Vernet-les-Bains est reconnue pour ses bienfaits dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. Les eaux thermales puisent leurs minéraux directement dans le Mont Canigou et sont sulfurées sodiques. Ces propriétés sont très intéressantes dans le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires.
Les nouveautés 2024 pour les stations des Pyrénées-Orientales
Pour cette année 2024, les stations thermales des Pyrénées-Orientales ont su faire preuve de nouveauté.
La station d’Amélie-les-Bains ouvre un programme spécifique pour le dos avec une combinaison de renforcement et de décontraction musculaire, pour venir à bout des douleurs. De plus, l’option Santé Active évolue avec deux nouveaux ateliers : l’atelier sculpt-silhouette pour gainer le corps et la marche en forêt pour retrouver de la vitalité.
À La-Preste-les-Bains, deux nouveaux programmes associés à la cure conventionnelle voient le jour : le Starter minceur, pour se préparer à l’effort et améliorer sa qualité de vie et le Coaching diététique, pour amorcer la perte de poids.
Dans le même temps, un programme complémentaire Surpoids et diabète est nouvellement proposé dans la station du Boulou. Il aide à mieux connaître les pathologies du surpoids et du diabète, afin d’améliorer sa qualité de vie grâce à une pratique d’activité physique adaptée.
La station thermale de Le Vernet a été rachetée par le groupe Valvital et n’appartient donc plus au groupe familial. L’occasion de transformer la mini cure Anti-stress en mini cure Equilibre. Durant six jours, quatre soins thermaux quotidiens sont effectués. Un accès libre à l’espace bien-être est compris, de même que des ateliers et des conférences sur la santé et le bien-être.
- World Cleanup Day : les Pyrénées-Orientales s’engagent pour une planète sans déchets - 18 septembre 2024
- Tourisme estival : Quel bilan pour cette saison 2024 ? - 8 septembre 2024
- Rentrée 2024 : quels changements attendent les professeurs et les élèves ? - 1 septembre 2024