fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Brèves » Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 6 janvier

Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 6 janvier

France, Perpignan, 2021-06-26. Illustration, French Tech event on the beach. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-06-26. Illustration, soiree French Tech a la plage. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Le CES de Las Vegas depuis Perpignan, c’est ce vendredi 7 janvier !

Et en direct notamment sur la page Facebook de Made In Perpignan dès 13h30. Encore une année sous Covid et les start-up perpignaises font le CES de Las Vegas depuis Perpignan.
Ce 5 janvier s’ouvrait à Las Vegas le Consumer Electronic Show, plus grand salon dédié à l’innovation électronique grand public. Cette année 200 entreprises participent au CES, dont 66 sur place. Des entreprises de 160 pays qui proposent des innovations dans 44 catégories.

Ce 7 janvier, c’est au tour des startups catalanes d’entrer en piste. Neuf jeunes pousses participeront à un talk show organisé par Perpignan Méditerranée Métropole. Parmi les 9 startups du département, certaines d’entre-elles sont déjà connues pour avoir participé au Prix Alfred Sauvy.

À partir de 13h30 diffusion en direct sur les Facebook de : Perpignan Méditerranée MétropoleFrench Tech Perpignan.

♦ Alerte aux faux comptes de Nasdas qui arnaquent sur SnapChat

Le snapchateur numéro 1 en France alerte sur des arnaqueurs qui usurpent son image sur les réseaux sociaux. Leur seul objectif ? Voler de l’argent à des familles déjà en grande détresse. C’est un vrai cri du cœur que publie Nasdas sur une vidéo diffusée sur Instragram. « Tous les faux comptes qui font de la pub pour Empereur (…) et qui arnaquent des familles ce n’est pas moi, la Chienneté ! Ce sont des personnes qui arnaquent des familles et qui n’ont aucune pitié pour personne ».

L’influenceur phare de Saint-Jacques informe sa communauté que son compte sur Snapchat est certifié. Le nom de son compte (Nasdas Chienneté) est donc affublé d’une pastille jaune. Ce symbole est la preuve que le réseau social certifie qu’il s’agit de la vraie personnalité qui s’exprime. Nacer, alias Nasdas informe également sur sa vidéo que des plaintes ont été déposées à l’encontre des arnaqueurs et qu’il est lui-même prochainement convoqué par la police.

♦ La Région Occitanie lance des concertations pour bâtir la nouvelle stratégie Europe et Internationale 

Pour accompagner le développement à l’international et en Europe de l’Occitanie, « la Région Occitanie a lancé le 17 décembre dernier une large concertation avec les acteurs du territoire et les habitants pour définir les priorités de demain et bâtir ensemble une nouvelle stratégie. Elle intégrera tous les secteurs d’activité du territoire au service de l’emploi et des citoyens, devra valoriser le rayonnement et l’attractivité de la Région hors de ses frontières et mettre à l’honneur la solidarité et la mobilité des étudiants. »

Elle se déroulera en deux grandes étapes : une consultation en ligne de décembre 2021 à mars 2022  (plus d’infos sur ce lien) ; et des ateliers territoriaux organisés dans chaque département jusqu’en avril 2022.

À l’issue de cette phase de consultation, la stratégie sera finalisée jusqu’en mai 2022 puis présentée en Assemblée plénière en juin prochain avant d’être dévoilée aux acteurs, partenaires et habitants à la rentrée 2022.

♦ Indemnité inflation : quelle est la situation en Languedoc-Roussillon ?

Les Urssaf ont été choisis par les pouvoirs publics pour verser l’indemnité inflation en tant que service public social de proximité. C’est le prolongement de notre mission qui est d’accompagner nos publics dans toutes les situations. En Languedoc-Roussillon, les versements ont déjà commencé et se poursuivent.

Pour les personnes bénéficiaires qui ne nous ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires, un courrier de relance a été adressé et les versements se poursuivront en janvier et février. Ainsi, pour notre région, sur un total de plus de 107.000 bénéficiaires identifiés, 29.000 RIB sont manquants. 

URSSAF Languedoc Roussillon

♦ Populations légales au 1er janvier 2019 ; 479.979 habitants dans les Pyrénées-Orientales

L’Insee a publié ses traditionnels chiffres de population. Parmi les treize départements d’Occitanie, la Haute-Garonne et l’Hérault se distinguent par une forte croissance de leur population qui les place dans le peloton de tête des départements de métropole. La Haute-Garonne occupe la première place avec la Gironde (+1,3% par an) ; alors que l’Hérault est à égalité avec la Haute-Savoie et la Loire-Atlantique (+1,2%). Dans ces départements, par ailleurs très peuplés, l’excès des naissances sur les décès s’ajoute à un excédent migratoire particulièrement élevé (+0,7% en Haute-Garonne et +1,0% dans l’Hérault). Seuls le Tarn-et-Garonne et le Gard bénéficient également d’un accroissement naturel (+0,1% par an).

Dans les neuf autres départements, les décès sont plus nombreux que les naissances. Le déficit naturel est très marqué dans le Lot et le Gers (-0,5% par an) ; soit un déficit parmi les plus importants de France métropolitaine. Les Hautes-Pyrénées, la Lozère, l’Aveyron et l’Ariège, avec des soldes naturels compris entre -0,4% à -0,3% par an, se situent également en queue de classement des départements français. Dans ces territoires, l’apport migratoire permet juste de conserver une population stable. Enfin, l’Aude, le Tarn et les Pyrénées-Orientales connaissent également des déficits naturels ; mais moins prononcés (-0,2% par an). Dans ces trois départements, l’apport migratoire fait plus que compenser ces déficits et leur permet de gagner des habitants.

Population municipale au 1er janvier 2019 et évolution annuelle moyenne entre 2013 et 2019 - Credit Insee
Population municipale au 1er janvier 2019 et évolution annuelle moyenne entre 2013 et 2019 – Credit Insee

♦ Appel au renfort pour armer les centres de vaccination

Dans un contexte de reprise épidémique, de variant Omicron, la campagne de vaccination s‘accélère. De plus, depuis le 3 janvier 2022, la dose de rappel peut être administrée 4 mois après la dernière injection d’une vaccination à double dose. « L’effort collectif au service de la vaccination doit s’intensifier encore dans les semaines à venir par l’augmentation de l’amplitude des horaires d’ouverture des centres de vaccination » dixit l’ARS Occitanie.

Dans ce cadre, le recours à des personnels supplémentaires, susceptibles d’apporter leur concours à la vaccination, est nécessaire. « Que vous soyez médecins, professionnel de santé, étudiant dans les métiers de la santé, pompier volontaire ou professionnel ; que vous soyez actif ou retraité, vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : ars-oc-renforts-rh-cdv@ars.sante.fr« 

France, Perpignan, 2021-05-19. Illustration, start of Covid-19 vaccination for all ages in France shortly before summer. Example of the vaccinodrome at the Perpignan exhibition centre. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-05-19. Illustration, debut de la vaccination Covid-19 pour tous les ages en France peu avant l ete. Exemple du vaccinodrome du parc des expositions de Perpignan. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Occitanie Innov, les rencontres de l’innovation en Occitanie

La 15e édition d’Occitanie Innov se maintient en digital, le 3 février 2022. Organisées par l’agence AD’OCC en partenariat avec les membres du RésO Innovation et la Région Occitanie, les rencontres de l’innovation en Occitanie se focalisent cette année sur l’innovation en tant que levier de développement. Dès à présent, les entreprises régionales peuvent s’inscrire en ligne pour bénéficier d’un « Prédiag Occitanie Innov » ; avant le 27 janvier 2022 sur www.occitanie-innov.com. L’objectif ? Passer de l’idée au projet d’innovation, bénéficier d’un parcours personnalisé et rencontrer des interlocuteurs pertinents pour le projet.

À la suite de cette inscription et d’un contact personnalisé, les équipes AD’OCC et leurs partenaires du RésO Innovation organisent pour chaque entrepreneur, un parcours de rendez-vous adapté à son projet. Le 3 février, en l’espace d’une seule journée, les porteurs de projets pourront rencontrer en digital, les accompagnateurs, partenaires ou financeurs de l’innovation et obtenir des réponses aux questions qu’ils peuvent se poser telles que la faisabilité du projet, la propriété intellectuelle, le financement, la stratégie, le marché, les besoins technologiques ou encore le design. 

♦ Ventes records à la boutique du stade Gilbert Brutus

Après les excellents chiffres commerciaux des partenariats sponsoring pour la saison 2022, le club des Dragons a enregistré des ventes records à la boutique du stade Gilbert Brutus lors du mois de Décembre.

L’engouement de la saison 2021 n’est pas retombé et des centaines de supporters ont choisi la nouvelle collection Macron pour leurs cadeaux de Noël. Une nouvelle boutique en ligne en Janvier, collection enfant/bébé encore jamais vue au club à venir et de nouveaux produits avec une collection femme… Et un démarrage de la saison 2022 dans 5 semaines !

Christophe Levy, Directeur Commercial des Dragons, de déclarer : « Changer d’équipementier est toujours une période délicate mais le moins que l’on puisse dire est que nous sommes très contents des retours des joueurs, du staff et des supporters. Nous avons battu notre record de ventes pour un mois de Décembre, qui est le plus gros mois de l’année, depuis la création du club en 2006. Le chalet sur le marché de Noël du Quai Vauban a aussi tiré son épingle du jeu et a surtout permis de communiquer sur notre club pendant ces 4 semaines très intenses dans le centre-ville de Perpignan.« 

// Les Zapping et Revues de presse des précédentes semaines :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances