fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Politique » Pol’Hebdo du 7 janvier 2022 l Hebdomadaire politique des Pyrénées-Orientales

Pol’Hebdo du 7 janvier 2022 l Hebdomadaire politique des Pyrénées-Orientales

France, Perpignan, 2021-12-24. Illustration, Nasdas Saint-Jacques. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.
France, Perpignan, 2021-12-24. Illustration, Nasdas Saint-Jacques. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

Article mis à jour le 14 janvier 2022 à 07:53

Le snapchateur de Saint-Jacques sera-t-il candidat aux législatives ? Déplacement de campagne de Marine Le Pen, réaction de Louis Aliot aux propos d’Emmanuel Macron. Sans oublier les vœux youtube de Carole Delga et de Laurent Gauze, ainsi que le comité local de la primaire populaire.

♦ De Snapchateur Numéro de France à l’Assemblée Nationale ?

« Nasdas La chienneté », alias Nasser Sari, nous l’avait confié, sans avoir fait un choix ferme et définitif. Le snapchateur numéro 1 de France qui tire sa notoriété de Saint-Jacques, un des quartiers les plus pauvres de France déclare au journal anglais The Guardian son intention de se présenter aux législatives en juin prochain. Le jeune homme de 25 ans devenu star des réseaux sociaux et influenceur adoré par les plus jeunes en a assez des politiques publiques qui ne tiennent pas leurs promesses à l’égard de son quartier et de ses habitants.

Après avoir joué les Pères Noël avec sa team en dépensant pas moins de 16.000 € de son argent personnel, il envisage désormais de devenir député de la 3e circonscription. Pour rappel, depuis 2017, Laurence Gayte est députée En Marche sur cette circonscription. Une circonscription qui s’étale du quartier Saint-Jacques à la commune d’Olette dans le Conflent. 

Twitter

En chargeant ce tweet, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter.
En savoir plus

Charger le tweet

♦ Marine Le Pen fait campagne en Occitanie

Marine Le Pen choisit l’Occitanie pour son premier déplacement de l’année 2022. Du 7 au 9 elle se rendra à Béziers, Carcassonne et surtout Perpignan. En compagnie de Jean-Paul Garraud, annoncé comme futur Ministre de la justice en cas de victoire de Marine Le Pen, la candidate du RN fera plusieurs visites sur le thème de la sécurité, de la lutte antiterroriste et de l’immigration.

Dans les Pyrénées-Orientales, elle se rendra sur la frontière Franco-Espagnole et au Centre de Rétention Administrative. Avant un déjeuner presse en compagnie de Louis Aliot, Jean-Paul Garraud et Catherine Pujol. Covid oblige, pas de grand meeting, elle conclura la séquence catalane par une réunion militante à Claira. Pas de pass sanitaire, mais le nombre de participants sera limité, ils seront assis, avec masque obligatoire.

France, Perpignan, 2021-07-04. Marine Le Pen in 17th congress of Rassemblement National, the annual high mass that brings together the executives and activists of Marine Le Pen and Louis Aliot s party. On the agenda plenary assembly and vote of members to designate Marine Le Pen as a candidate for the presidential elections in 2022, votes for the national council and the interim presidency which appoints Jordan Bardella. Conferences to try to explain the defeat of the last regional and departmental elections. Photograph by Arnaud Le Vu / Hans Lucas.  France, Perpignan, 2021-07-03. Marine Le Pen au XVIIe congres de Rassemblement National, grande messe annuelle qui reunit cadres et militants du parti de Marine Le Pen et de Louis Aliot. Au programme assemblee pleniere et vote des adherents pour designer Marine Le Pen candidate pour les presidentielles en 2022, votes pour le conseil national et de la presidence par interim qui designe Jordan Bardella. Des conferences pour tenter d expliquer la defaite des dernieres elections regionales et departementales. Photographie de Arnaud Le Vu / Hans Lucas.

♦ Louis Aliot réagit aux propos sur les antivax d’Emmanuel Macron

Ce 5 janvier au micro de France bleu Roussillon, le maire de Perpignan a vivement réagi aux propos volontairement polémiques tenus par le chef de l’État dans le journal Le Parisien. Emmanuel Macron dans un entretien accordé au journal le Parisien déclarait « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça la stratégie ! ».

Pour Louis Aliot, le chef de l’État se comporte « comme s’il était Roi de France, comme s’il avait un pouvoir au-dessus de tous les autres. Cela fait partie de l’arrogance et du mépris du personnage ». Pour le maire de Perpignan, « chacun peut avoir son opinion sur le sujet, mais Emmanuel Macron reste l’élu de tout le monde, y compris de ceux qui sont réticents à sa politique. Cela s’appelle la démocratie ! ».

Louis Aliot Municipales 2020 Perpignan débat L'Indépendant Via Occitanie premier tour © Arnaud Le Vu / MiP

♦ Carole Delga transmet des vœux « d’optimisme et de volontarisme »

La présidente de la Région Occitanie a dévoilé ce 5 janvier les premiers vœux de la nouvelle mandature. Des vœux pour 2022 qu’elle a voulus optimistes. Mais pas d’un optimisme béat, plutôt conquérant, précise-t-elle. Carole Delga a rappelé que 2021 avait été celle du rebond économique et de la relance. La présidente de région met néanmoins l’accent sur les incertitudes sur l’année 2022. Elle se dit déterminée et combative pour « plus de justice, plus de sécurité, plus de démocratie participative et de décentralisation ».

La socialiste insiste sur le travail en équipe. « Nous devons travailler collectivement avec un cap clair et avec une capitaine. Avec courage et pugnacité, avec votre confiance, celle que vous m’avez témoignée en juin dernier. Elle m’oblige et elle m’honore, et je ne l’oublie pas ! ». Celle qui est aussi porte-parole de la candidate socialiste Anne Hidalgo rappelle les valeurs de son engagement. Des valeurs qu’elle souhaite voir gagner en 2022. « La fraternité, la laïcité, la solidarité, sont les racines, le coeur et le sens de mon engagement public ».

Parmi les annonces faites par Carole Delga, le recrutement des 40 premiers médecins pour répondre à sa promesse de 200 nouveaux médecins à la fin du mandat.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

♦ Le nouveau président de la CCI adresse ses vœux vidéo aux entrepreneurs

Covid oblige, exit les cérémonies de vœux et autres petits fours, cette année encore, la vidéo et le distanciel sont de mise. C’est donc sur Youtube que Laurent Gauze souhaite à l’ensemble de monde économie « aux commerçants et commerçantes, aux start-upeurs et start-upeuses », ses « meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé surtout ».

Laurent Gauze se dit conscient « des difficultés qui vont encore émailler le chemin de l’économie durant quelques semaines, quelques mois peut-être ». Le nouveau patron de la chambre de commerce rappelle le rebond économique de 2021 sur l’ensemble des secteurs. Pour Laurent Gauze, 2022 devra conforter ce rebond.

« Il faudra continuer cet effort pour dynamiser les énergies renouvelables, le tourisme hivernal et estival, les commerces du centre-ville, le nautisme ». Laurent Gauze appuie sur la formation de tous pour que 2022 soit une année « économiquement réjouissante épanouissante. Et que l’ensemble des potentialités de notre département puissent s’exprimer »

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

♦ Ouverture d’un comité locale pour « La Primaire Populaire » 

Au niveau national, ils sont déjà plus de 300.000 à avoir voté pour une primaire populaire entre les candidats de gauche. Ce 22 décembre, dans les Pyrénées-Orientales, un comité local a été créé. Selon les référents locaux, Anasthasie  Louise et François Allaigre, le comité local rassemble les plus de 150 soutiens locaux enregistrés par la plateforme nationale PrimairePopulaire.fr. Les porteurs de l’initiative font appel « à tous ceux qui souhaitent s’engager pour le succès de cette Primaire populaire et de préparer la manifestation prévue pour le 15 janvier prochain à Perpignan ».

// Plus d’articles

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances