fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Brèves » Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 13 janvier

Zapping de l’actualité des Pyrénées-Orientales | Semaine du 13 janvier

Les Angles Conflent neige montage lac images illustration

♦ Covid-19 : Où en est la situation épidémique en Occitanie ?

Le nombre de nouveaux cas est au plus haut depuis le début de l’épidémie en Occitanie. Le niveau de circulation virale est très élevé, avec les variants Omicron (majoritaire) et Delta, mais aussi avec les épidémies hivernales (grippe, bronchiolite…) selon l’ARS Occitanie.

Quels sont les virus les plus actifs en Occitanie ? La majorité des cas est désormais liée au variant Omicron, très contagieux. Mais l’épidémie liée au variant Delta reste encore très présente. Le virus de la grippe circule aussi fortement en Occitanie.

Le niveau des hospitalisations comme celui des décès est au plus haut. En Occitanie, 800.000 tests sont effectués par semaine en ce début janvier (17,8% de positifs). Depuis début juillet 2021, 9,4 millions de tests ont été réalisés dans la Région.

♦ Six des dix départements français les plus créateurs d’emplois depuis fin 2019 sont en Occitanie

La progression des effectifs salariés dépasse en effet 3% dans le Gers , le Gard , Aude , le Tarn et Garonne et l’Hérault , qui compte à lui seul 10 000 postes supplémentaires depuis fin 2019. Elle atteint 4 % dans les Pyrénées Orientales , où tous les grands secteurs y contribuent sauf l’intérim. Dans ces départements, la construction est le secteur le plus créateur d’emploi, avec une hausse par rapport à fin 2019 atteignant 10 % dans le Tarn et Garonne. Les effectifs salariés du secteur privé augmentent donc pour le troisième trimestre consécutif.

Le retour progressif à une activité normale entamé à la fin du deuxième trimestre s’est poursuivi au cours de l’été avec la levée des contraintes liées à la situation sanitaire. Dans ce contexte plus favorable, les effectifs salariés en Occitanie continuent d’augmenter. L’emploi privé progresse de 0,6 % au troisième trimestre, soit 8.100 postes créés en trois mois ; et ce après une hausse de 2 % au trimestre précédent. Il dépasse désormais son niveau d’avant crise de 2 %, avec 27.800 postes supplémentaires par rapport à fin décembre 2019. 

Six des dix départements français les plus créateurs d’emploi depuis fin 2019 sont en Occitanie

// Lire aussi : Revue de presse du 16 janvier l Ils ont parlé des Pyrénées-Orientales

♦ La filière viande des Pyrénées-Orientales parmi les nouveaux projets lauréats du plan national France Relance

47 nouveaux lauréats de l’appel à projets « structuration de filières » du plan France Relance viennent d’être désignés. Parmi eux, le projet « Viande des Pyrénées Orientales » de la maison Guasch qui bénéficie d’une subvention de 2,2 M€ pour leur projet d’extension du site industriel de Torremilla à Perpignan, afin de déménager à Perpignan l’outil de transformation de charcuterie, en réponse au développement de la filière porcine locale.

Le projet s’inscrit dans une ambition plus globale de structuration de l’ensemble de la filière viande, de la production par les éleveurs à la transformation et la vente au grand public. « À ce titre, l’abattoir est bien sûr un maillon central : cette subvention s’ajoute à celle déjà octroyée de 1,4 M€ pour le projet d’extension de l’abattoir de Perpignan, avec une modernisation de la chaîne d’abattage ou la mise en place d’une triperie pour valoriser les déchets. » nous indique la Préfecture des Pyrénées-Orientales.

La filière viande des Pyrénées-Orientales parmi les nouveaux projets lauréats du plan national France Relance

♦ Nouvelle campagne de communication «luxe brut» pour les vins du Roussillon

Sous la marque slogan « Les Roussillon sont là », les Vins du Roussillon ont lancé leur nouvelle campagne ; un plan média national composé notamment de 4 affiches axées sur l’identité des terroirs, des vins et des vignerons du Roussillon.

« Une mise en lumière d’un nouveau territoire d’expression symbolisant le « luxe brut » où l’alliance entre luxe et authenticité s’exprime avec émotion. Un jeu d’opposition qui révèle « l’ADN » de ce vignoble aux contrastes sidérants, ouvert sur la mer Méditerranée et surplombé par le Canigou. »

♦ Le premier Contrat de Relance et de Transition Ecologique d’Occitanie signé à Céret 

Passée un peu sous les radars, la première signature d’un Contrat territorial de Relance et de Transition Ecologique pour la région Occitanie a eu lieu à Céret en novembre dernier et concerne le Pays Pyrénées Méditerranée. 14 millions d’euros sont d’ores et déjà mobilisés aujourd’hui par l’Etat dans le cadre du Plan de relance. Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique, économique dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique.

Le CRTE du Pays Pyrénées Méditerranée donne désormais un cadre commun pour les six prochaines années aux 109.000 habitants de ce secteur géographique. Il définit 5 ambitions fortes et 12 défis collectifs dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la mobilité, de la biodiversité, de l’alimentation, des services et de la santé, des espaces de vie, de la culture, de l’économie, de la forêt, du numérique et des déchets. Il comprend un programme d’actions qui sera révisé chaque année suivant la confirmation des projets recensés et des possibilités d’engagement des partenaires financiers.

♦ Les vacances de Noël ont redonné le sourire aux professionnels du tourisme d’Occitanie

Sans pour autant retrouver les chiffres de fréquentation des vacances de Noël 2019, les fêtes de fin d’année 2021 ont généré près de 9 millions de nuitées touristiques sur la Région ; soit 13% de plus qu’en 2020.

« Un bilan satisfaisant essentiellement dû à la fréquentation retrouvée des stations de ski pyrénéennes et au retour marqué des clientèles étrangères de proximité. » selon le CRTL d’Occitanie.

La clientèle française demeure majoritaire avec 76% de l’ensemble des nuitées touristiques de la région (sensiblement au même niveau qu’en 2019). Le top 5 des départements (hors Occitanie) est le suivant : Paris, Gironde, Bouches-du-Rhône, Hauts-de-Seine, Rhône. Concernant les clientèles étrangères (1/4 des nuitées touristiques), le top 5 reste quasiment inchangé par rapport à 2019 : l’Espagne se démarque nettement au 1er rang, suivie de la Belgique, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Suisse.

♦ Solidarité : Lancement de la campagne Don’Actions du Secours Populaire

Le 15 janvier 2022, le Secours populaire lance le Don’actions ; sa plus grande campagne annuelle de collecte populaire nationale de dons financiers. Jusqu’au 25 mars, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire seront au coeur de la campagne et quadrilleront le département des Pyrénées Orientales à la rencontre de celles et ceux qui font preuve de générosité sur le terrain.

En 2021, le Secours populaire a modernisé sa collecte populaire avec un nouveau dispositif digital novateur sans contact. À l’aide de leurs smartphones, les animateurs-collecteurs bénévoles pourront via une application web, enregistrer les dons par SMS, carte bancaire ou espèce. Des carnets version papier sont encore disponibles.

Quelques initiatives : Lancement de la campagne Don’actions sur le marché de la république à Perpignan (15 janvier à 9h), participation à la Cabestanyenca (les 5 et 6 mars), participation à la Soirée spectacle de Anne Roumanoff aux Angles (5 mars). Tirage départemental de la tombola (19 mars) avec un défilé de mode solidaire à 15 h dans sa boutique 53 avenue du général Leclerc.

Archives Perpignan France 07-04-2020 Distribution colis alimentaire pauvreté précarité Secours Populaire Conseil Départemental Pyrénées-Orientales © Arnaud Le Vu / MiP / APM

♦ L’hôpital de Figueres propose des lunettes de réalité virtuelle aux enfants hospitalisés pour réduire la douleur et l’anxiété.

Les professionnels de la santé proposent ces lunettes aux enfants lorsqu’ils ont besoin d’un test de diagnostic. Grâce à ces lunettes, les enfants peuvent visionner des vidéos qui les détendront ou interagiravec des personnages virtuels. Cet outil, en plus d’avoir une fonction ludique, vise à réduire le niveau de stress, de nervosité et de peur.

L’hôpital de Figueres a acheté les lunettes de réalité virtuelle grâce au don fait par la mairie de Capmany. C’est la deuxième année qu’un don financier est fait à la Fundació Salut Empordà. L’année dernière, l’argent avait servi à acheter une poupée de simulation pour parfaire les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire au Service de pédiatrie et de néonatologie.

L’utilisation de la réalité virtuelle dans les soins de santé est étudiée depuis plus de 30 ans à travers plus d’un millier d’essais cliniques. Ces tests ont montré que la réalité virtuelle réduit la perception de la douleur du patient de 65% et le niveau d’anxiété de 60%.

L’hôpital de Figueres propose des lunettes de réalité virtuelle aux enfants hospitalisés pour réduire la douleur et l’anxiété.
Photo © Fundació Salut Empordà / ACN

♦ Relier à vélo le GGL Stadium à Aimé Giral : le défi des Cistes & des Usapistes

Cette saison, l’USAP, le Montpellier Hérault Rugby, et leurs fonds de dotation ont symboliquement décidé d’unir leurs forces pour se mobiliser pour la cause environnementale. Les téméraires du vélo s’élanceront depuis le GGL Stadium le vendredi 1 avril pour arriver au stade Aimé Giral de Perpignan le samedi 2 avril. Après ce parcours en deux étapes, les coureurs assisteront au match entre le MHR et l’USAP comptant pour la 22ème journée de Top14. Lien du document d’inscription.

Avec un dénivelé positif moins important que lors des deux précédentes éditions, le parcours sera toutefois marqué par une première étape de 175 kilomètres : un défi de taille pour les amoureux du biclou qui parcourront le parc naturel régional des Corbières-Fenouillèdes ou encore d’arpenter la route des châteaux cathares. L’autre défi pour les coureurs, et c’est là toute la particularité de cette course, sera de collecter le plus de fonds possible en amont du départ dans l’optique de soutenir la cause environnementale choisie par les deux clubs.

// Les Zapping et Revues de presse des précédentes semaines :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances