Des spectateurs regardent un film durant une projection en plein air. Photographie de Stephane Ferrer Yulianti.

Zapping de l’actualité du 11 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

Nos articles du jour :

♦ Diada du 11 septembre – Sabotage sur la ligne TGV France-Barcelone

Selon nos confrères d’Equinox Magazine, la ligne à grande vitesse qui relie La France à Barcelone aurait subi des dommages. La voie a été coupée suite à un incendie sur les voies entre Figueres et Gérone. Information confirmée, via un tweet, par l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe. La ligne a depuis été rétablie.

Pour rappel, cette année en raison de la crise sanitaire liée au Covid, les milliers d’indépendantistes qui se réunissaient chaque année pour ce jour de fête nationale, étaient privés de manifestation.

♦ Les paysans se joignent à la manifestation des chasseurs, la Préfecture anticipe des “perturbations”

Les chasseurs ont appelé ce 12 septembre à manifester pour “défendre les traditions rurales” contre leurs ennemis “les verts, les écolos de salon, les végans à qui s’ajoutent maintenant les bobos milliardaires”.

La Confédération Paysanne des Pyrénées Orientales en appelle a rejoindre le rassemblement initié par les chasseurs à Prades. Le syndicat agricole rappelle l’urgence “de chasser le grand gibier, notamment sangliers et cervidés”. Selon le communiqué de presse diffusé, “la population de sangliers a été multipliée par 5 en 20 ans et celles de chevreuils et cerfs par 4 en 25 ans* ; occasionnant l’augmentation des dégâts et perte de récoltes”.

Même s’ils se joignent au cortège, les responsables de la Confédération prennent leurs distances avec les chasseurs.

“Les chasseurs ont demandé et obtenu de l’État, à la fin des années 60, que leur soient confiés la gestion, la régulation du grand gibier. Aujourd’hui, ils semblent dépassés ou ne veulent pas agir… La Confédération Paysanne des Pyrénées Orientales appelle à un rassemblement ce samedi 12 septembre à 10h sur la place devant l’église de Prades, pour demander à la FdC et FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) de prendre leurs responsabilités dans la lutte contre la prolifération des populations de grands gibiers.”

De son côté, la sous-préfecture annonce que la manifestation interrégionale organisée par le collectif Glu est susceptible de perturber la circulation dans le secteur communal dès 8 h et jusqu’à 15h. Le sous-préfet recommande aux usagers d’éviter le centre-ville en particulier, de respecter les interdictions et déviations mises en place et d’adapter les déplacements en conséquence.

♦ Sport à la campagne ? Rurathlon à Latour-de-France le dimanche 20 septembre

À l’initiative du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural et avec le concours du Foyer Rural local, le Rurathlon 2020 se déroulera le dimanche 20 septembre à Latour-de-France. Cette journée sportive intervient dans le cadre du « Sport pour tous », du « Sport en famille » et du « Sport Santé ».

  • Le matin, le Rurathlon proposera dès 9h30 une rando-balade de 7,2 km ; puis à 10h30, une initiation à la marche nordique de 2,5 km. En fin de matinée, dans le cadre des Journées du Patrimoine, une visite de l’église sera prévue. À midi, les participants pourront se restaurer avec un repas tiré du sac ; soit en réservant au restaurant La Fabrique ou à la Guinguette du Camping.
  • L’après-midi, diverses activités sportives seront proposées sous-forme d’ateliers de découverte : des jeux traditionnels (quilles catalanes, Möllky, palets, tire à la corde…) ; mais aussi des jeux innovants (Disc-Golf, speedminton…).

À souligner la présence de l’Association « CouRires 66 » qui présentera du matériel sportif pour personnes à mobilité réduite (Handbike, Quadrix). Une journée sportive qui se déroulera bien sûr dans le respect des règles sanitaires. Participation gratuite.

♦ Masque aux abords des écoles de Perpignan

Après Pia, Villelongue-de-la-Salanque ou Pollestres, ce sont désormais les écoles de Perpignan qui sont concernées par l’obligation du port du masque aux entrées et sorties dans un périmètre de 50 mètres. Les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et lycées sont concernées. Toute personne de plus de 11 ans non pourvue d’un masque pourrait se voir infliger une amende de 135 euros.

♦ Agenda du soir – Entrée libre et cinéma de plein air à l’Institut Jean Vigo

Pour cette soirée inaugurale, l’Institut Jean Vigo reste fidèle au cinéma asiatique. Après The Host du Coréen Bong Joon-ho, c’est le grand cinéaste hongkongais King Hu, qui est mis à l’honneur. Raining in the Mountain, qui ressort en copie restaurée, est un de ses derniers chefs-d’oeuvre.
À partir de 19h, la cour de l’Arsenal fait guinguette : buvette et glaces (payantes) et une dégustation gratuite du meilleur de la production locale. En partenariat avec Bienvenue à la ferme, la ferme d’Arsa (Sournia) et le Can Mathilde (Eus) proposent le meilleur de leurs viandes et fromages.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances