Visa pour l'Image 31e edition 2019 Septembre Perpignan recyclage

Zapping de l’actualité du 10 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

Nos articles du jour :

♦ Les 19 et 20 septembre – Nettoyages citoyens lors du Word Clean up

Annulée en 2019 pour cause de fortes pluies, l’édition du World Clean up 2020 se tiendra les 19 et 20 septembre dans le département. Créé en 2008, ce sont désormais 116 pays qui adhèrent au concept. Le mouvement a pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. Pour se joindre à une des activités de nettoyage de notre environnement, consultez le site WordlCleanUp.

Depuis Font Romeu jusqu’à Canet, 11 points de rendez-vous sont mis en place pour nettoyer les berges de la Têt ; via l’initiative de Bien Dans Notre Têt. Rendez-vous est donné le 19 septembre de 9h30 à 17h30. Un  numéro de téléphone pour s’inscrire le 06.71.09.76.05.

À Argelès-sur-Mer, 4 lieux sont concernés par cette opération de collecte ouverte à tous les volontaires. Point de ralliement “au parking du port, à 9h00, avec distribution de sacs et orientation de chacun(e) vers les différents sites de collecte”.

  • L’extérieur de la digue du port, plage Sud, face à Argelès Photo Nature, avec masque et tuba,
  • Lit de la rivière Abat,
  • Le Lit de la Riberette,
  • Lit du Ravaner.

“Venez avec de bonnes chaussures, des gants et un masque. Venez en famille ou avec des amis, une heure ou toute la journée. C’est comme vous voulez😉”

♦ Le port du masque obligatoire aux abords des écoles de Pia et de Villelongue-de-la-Salanque

Après les communes de Baixas, Canohés, Le Soler, Pézilla-de-la-Rivière, Pollestres, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Villeneuve-de-la-rivière, ce sont les maires des communes de Pia et Villelongue-de-la-Salanque qui ont sollicité un arrêté préfectoral. Ce dernier impose aux abords des écoles de ces communes le port du masque sous peine d’une amende de 4ème catégorie (135 euros).

♦ La Police nationale évacue 17 personnes d’un immeuble perpignanais

Les services de la police ont informé par communiqué de presse, que les forces de l’ordre sont intervenues suite à de “nombreuses doléances et plaintes de la part des locataires et du syndic de la résidence” en question.

12 appartements de la résidence ont été contrôlés et 17 personnes en situation irrégulière interpellées. Conduites à la direction départementale de la police aux frontières, vérification a été faite de leur situation administrative.

“Sur ces 17 personnes, 5 mineurs isolés étaient placés au foyer de l’enfance de Perpignan. Les 12 étrangers en situation irrégulière majeurs faisaient l’objet d’un placement en « retenue administrative » pour vérification du droit au séjour et à la circulation. A l’issue de la procédure administrative, 5 se voyaient délivrer par la Préfecture des Pyrénées-Orientales un arrêté d’Obligation à Quitter le Territoire Français assorti d’une interdiction de retour. 3 étrangers étaient assignés à résidence. Les 4 derniers étaient laissés libres sans suite administrative”.

♦ La chambre des métiers en appelle aux artisans “Répar’Acteurs”

Pour la chambre des métiers, les artisans peuvent “valoriser [leur] savoir-faire et [leur] expertise technique, tout en étant un acteur du développement durable”. L’objectif est de “réduire la quantité de déchets et les émissions de gaz à effet de serre, liées à la production et au transport de matériel neuf”.

“Tout artisan de la réparation intéressé peut obtenir le label Répar’Acteurs en signant une charte qui formalise son engagement à promouvoir la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel. Dates : 5 octobre au 2 novembre. Renseignements et inscriptions : Linda Bilezikjian – 04 68 35 88 29 – mail “.

♦ Rugby – Report du match USAP – Mont-de-Marsan pour cause de Covid

Alors que, selon toutes vraisemblances, la rencontre des Dragons contre Wigan devrait se tenir, c’est désormais l’équipe de Mont-de-Marsan qui devait affronter l’USAP ce samedi qui compterait plusieurs cas positifs parmi son effectif.

Selon nos confrères de France 3, le match USAP-Mont-de-Marsan serait reporté ainsi que celui Colomiers contre Rouen.

Le protocole de la Ligue Nationale de Rugby prévoit que le report d’un match si trois cas positifs au sein d’un seul et même club sont mis à jour à trois jours d’une rencontre. La ligue de rugby qui s’est réunie en urgence devrait rendre sa décision ce soir en fin de journée.

♦ Agenda du soir – Exposition de bois de plantes ligneuses de Catalogne et d’Occitanie

Du 2 septembre au 31 octobre, la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres accueille l’exposition Bois des plantes ligneuses de Catalogne et d’Occitanie ; un évènement proposé par Albert Mallol Campubri de l’association Charles Flahault de Toulouges. L’exposition présente environ 200 espèces, en majorité autochtones et quelques-unes d’origines étrangères, issues de plantations ou bien d’espèces invasives (d’arbres et d’arbustes ornementaux ou d’exploitations forestières, fruitières…).

“3 sortes de coupes du bois (horizontale, verticale et diagonale) permettent d’observer les caractéristiques morphologiques internes des espèces exposées. Ces coupes servent à leur détermination, à connaître l’âge des sujets, leur état de santé, s’ils poussent droit ou tordus, et bien d’autres choses encore…”

Pour visiter l’exposition, une inscription par mail est nécessaire.

♦ Notre article du jour résumé en 60 secondes

Montagne, campagne, plage ? Quel est le bilan de notre saison touristique estivale 2020 ?

Pour le vice-président en charge du tourisme de la Région Occitanie, le bilan de la saison 2020 est plutôt satisfaisant.

⊕ Le touriste de 2020 préfère la montagne ou la campagne, plutôt que la plage ou le tourisme urbain

Pour Jean-Louis Guillaumon, les retours chiffrés sont très clairs. Les touristes ont préféré la montagne au littoral. Le Massif Central a connu une hausse de 10% au mois d’août par rapport à la même période en 2019. Idem pour les Pyrénées, avec une hausse de +4 points. La campagne et les grands espaces ont également été plébiscités par les estivants en mal de nature après le confinement. L’étude diffusée par le Comité Régional du Tourisme montre une poussée du tourisme rural .

⊕ Un grand «ouf» de soulagement pour l’hôtellerie de plein air, malgré une baisse de 20% du chiffre d’affaires sur toute la saison

Pour le Président de la Confédération de l’Hôtellerie de Plein Air d’Occitanie, le premier bilan est un grand soulagement. «Les chiffres sont moins mauvais que la situation au mois de juin pouvait le laisser imaginer» confie Jean-François Bey.

⊕ Les chiffres de l’hôtellerie de plein air

Argelès-sur-Mer est la capitale européenne de l’hôtellerie avec pas moins de 46 établissements. L’hôtellerie de plein air de la Région représente 20% de l’hôtellerie de plein air au niveau national ; avec 1.200 établissements repartis en Occitanie.

⊕ Des dispositifs qui pourraient devenir pérennes

C’est le cas de la carte Occ’Ygène qui permet des réductions auprès de professionnels partenaires. Cette carte est créditée de 70 euros par personne, jusqu’à 300 euros par famille.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances