12/05/2020 Perpignan, France, deconfinement Prefecture DASEN © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Zapping de l’actualité du 15 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

Nos articles du jour :

♦ Perpignan parmi les villes où il vaut mieux acheter que louer

Suite à une étude menée par le site meilleurtaux.com, le journal Le Point s’est penché sur la ville de Perpignan. Le journaliste précise qu’à Lyon, le coût d’achat engendre une durée d’amortissement de 18 ans ; quand à Perpignan, il ne faut que 11 mois pour que l’achat d’un bien soit plus intéressant que sa location.

Cette enquête dresse donc un Top 20 des villes de plus de 100.000 habitants où la rentabilité est la plus attractive. Et effectivement, compte tenu du faible prix d’achat, Perpignan affiche une rentabilité de 5,1% ; ex aequo avec Limoges.

Concrètement, l’acquéreur d’un bien de 50 m² coûtant en moyenne 84.200€ peut rembourser son crédit immobilier en 19,6 années à partir des loyers perçus. Saint-Étienne (4,9 %) complète le trio de tête des villes les plus attractives. Elles sont suivies par Amiens (4,8 %), Mulhouse ou Nîmes (4,7 %), Le Havre ou Le Mans (4,6 %), Besançon ou Caen (4,5 %).

Une nouvelle présidente pour les commerçants des Pyrénées-Orientales

La Fédération des associations de commerçants des Pyrénées-Orientales (Fdac 66), qui regroupe 45 associations de commerçants du département, a pour mission : “de fédérer les commerçants et de promouvoir le commerce traditionnel de proximité à travers des actions départementales communes”.

Installée à Collioure et élue à la tête de la Fdac 66, Sylvie Bonafos-Bouscara succède à Irène Rieu commerçante à Perpignan.

♦ Journées du Patrimoine – Préfecture fermée, monuments ouverts à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales

Ces 37e Journées Européennes du Patrimoine se tiennent sous un contexte particulier. La Covid-19 rend les visites plus complexes pour différents lieux traditionnellement ouverts au public. Ainsi le nouveau Préfet des Pyrénées-Orientales, Étienne Stoskopf a décidé de garder les portes de la Préfecture fermées cette année.

De son côté, le Département a décidé d’ouvrir gratuitement les portes des monuments dont il a la gestion. “Avec notamment les visites de deux lieux habituellement peu accessibles au grand public : l’Hôtel du Département et le Centre de conservation et de restauration du patrimoine”. Cliquez pour accéder au dépliant des activités mises en place par le département.

Quant à la ville de Perpignan, elle déclare dans une note de presse :

« Apprendre pour la vie ! » est le thème national de cette édition annuelle des Journées Européennes du Patrimoine. 2020 nous aura appris aussi à vivre d’une nouvelle manière et ce week-end patrimonial est l’occasion d’appréhender autrement notre ville.

Lien pour accéder aux animations organisées par la ville de Perpignan.

♦ Agenda du soir : Jeudi 17 septembre à 19h30 – Perpignan – Cinéma Castillet

Projection du film documentaire “Marchand d’art : Ernst Beyeler” de Philippe Piguet ( 1h06min – VF).

L’art n’est pas que muses, beautés et passion : c’est aussi un commerce. Dans le marché de l’art, un nom était devenu mythique : celui d’Ernst Beyeler (1926-2010). Ce marchand d’art et collectionneur comptait parmi les personnalités majeures de la scène artistique internationale.

L’historien et critique d’art Philippe Piguet et le réalisateur Thomas Isler tracent un portrait de l’expert en art et commentent l’évolution du marché depuis 1945. Critiques d’art, galeristes et étroits collaborateurs décrivent le phénomène Beyeler, son regard unique et sa passion de l’art qui lui ont fait mener une carrière exceptionnelle. Ernst Beyeler lui-même évoque certaines négociations et transactions importantes. Il présente aussi ses tableaux préférés. Autant d’éléments qui rendent perceptibles ce qui fût son amour de l’art, son enthousiasme ainsi que la fascination qu’il exerçait.

♦ Notre article du jour résumé en 60 secondes

Sécurité à Perpignan | Louis Aliot annonce de nouvelles mesures et met la pression sur l’État

L’interpellation de deux hommes, dont un lourdement armé, devant une école de Perpignan fait bien mauvaise presse dans la plus grande ville remportée par le Rassemblement National. 

⊕ Pour le moment, pas de plainte contre l’État

Louis Aliot, lors de la campagne des Municipales : “Moi, je ne veux pas d’une “Marseillisation” de Perpignan. Je peux vous dire que si le maire prenait le micro dans les médias nationaux, en disant que la population est en danger parce que l’État ne fait pas son boulot, l’État ferait son boulot ! Il faut prendre la presse nationale à témoin. 

Les mesures de sécurité annoncées pour Perpignan ce mardi 15 septembre

  • Le retour de la police municipale dans les quartiers.
  • Une police municipale 7/7 et 24h/24 .
  • Des épiceries de nuit fermées de 22 heures à 6 heures du matin, sous peine d’une amende de 38€. 

“Le sujet de la criminalité aujourd’hui est plus grave que ce que j’imaginais”

Élu depuis le 28 juin, Louis Aliot réclame à cor et à cri des moyens humains supplémentaires. “Ce sont des hommes de terrain qu’il nous faut ; du renseignement”. Interrogé sur le nombre d’hommes nécessaires pour pacifier Perpignan, Louis Aliot s’insurge. “Je ne sais pas, c’est l’État, je ne suis pas un spécialiste.”

Pour Louis Aliot, “nous avons un problème qui a pour origine l’ouverture de commerces plus ou moins louches qui pratiquent des commerces illicites”. Parmi les infractions citées par le maire de Perpignan, présence de clandestins, trafic de cigarettes, de stupéfiant, travail dissimulé. Des commerces liés aux réseaux de clandestins, de prostitutions… Des pratiques qui engendrent de nombreuses nuisances, tapages nocturnes, ivresse de rue, règlements de compte. “Dans certains quartiers, ce sont les caïds qui font la loi, et pas la police”.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances