Zapping de l’actualité du 23 novembre | Pyrénées-Orientales

Illustrations Perpignan théâtre de l'archipel

Chaque soir, Made In Perpignan propose son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 20h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

Le musée de préhistoire de Tautavel reçoit le prix Historia des nouvelles technologies

Depuis 10 ans, le magazine Historia récompense “les meilleures œuvres ou initiatives du secteur florissant de l’Histoire”. Prix du polar ou du film historique ou de la meilleure exposition, le jury a dévoilé le palmarès 2020.

Le musée de préhistoire de Tautavel a lui été primé grâce à la mise place de la réalité augmentée. Pour David Angélats, responsable communication du musée, la pandémie a accéléré la création de contenus digitaux ; y compris dans les musées.

“La révolution numérique touche le secteur culturel et du tourisme ; et cette technologie immersive ouvre un champ des possibles immense sur les plans muséographique, contenu, pédagogique, mais également marketing et communication”.

David Angélats
La réalité augmentée fait son entrée au musée de Tautavel

Désormais, il n’est plus nécessaire d’être physiquement dans le musée ; le téléchargement d’une application permet de parcourir les collections du musée de Tautavel ou d’entendre les explications par les spécialistes de la préhistoire.

Une innovation saluée par le magazine Historia : “Au-delà de son côté ludique et didactique, ce dispositif répond à la conjoncture sanitaire, pour une approche plus autonome, et une meilleure compréhension de ce que furent nos ancêtres”.

Le jury a particulièrement aimé le lien fait entre l’homme de Tautavel vieux de 450.000 ans et cette innovation qui permet de rendre accessible la préhistoire.

“Pas besoin de sabre laser ni de vaisseau spatial pour se sentir comme dans Star Wars ! Au Centre européen de Préhistoire, à Tautavel, le passé dialogue avec le futur, et le visiteur se retrouve immergé dans un décor de science-fiction. Apporter une touche de modernité à l’homme de Tautavel (vieux de 450 000 ans), c’est le défi du musée et de ce nouveau dispositif technologique : l’hologuide ; c’est-à-dire la visite guidée par un hologramme”

Jury Historia
Murder Party au Musée de Tautavel
Murder Party au Musée de Tautavel

♦ Le théâtre de l’Archipel restera fermé au moins jusqu’au 1er janvier 2021

C’est la mort dans l’âme que les équipes du théâtre de l’archipel ont dévoilé cette information par mail.

“Après les premières représentations de la saison partagées avec bonheur, confiance et enthousiasme, l’équipe de l’Archipel est au regret de devoir, une nouvelle fois fermer les portes de ses salles à ses spectateurs, au moins jusqu’au 1er janvier 2021…”

La scène nationale explore toutes les opportunités de présenter les spectacles qui n’ont pas pu jouer en novembre et décembre. Le théâtre réfléchit également à la meilleure manière de soutenir le travail des équipes artistiques qui n’ont pu se produire sur la scène de l’Archipel.

Pour les abonnés ou le public qui avait déjà acheté les billets des spectacles annulés, plusieurs options sont offertes.

  • “Je souhaite créditer le montant de ma place sur mon compte client”. Dans ce cas, il faut prendre en photo ou scanner son billet et l’adresser par mail billetterie@theatredelarchipel.org ; en précisant le nom, prénom et numéro de téléphone. Le titre du message devra indiquer “Compte client” et le nom du spectacle.
  • En cas de demande de remboursement, il faudra préciser la demande dans le titre du mail et suivre la procédure ci-dessus. Le remboursement interviendra par virement de Direction Générale des Finances Publiques.
Théâtre de l'Archipel Perpignan
Illustrations Perpignan théâtre de l’archipel

♦ Eco Tech Céram, née dans les laboratoires de l’université de Perpignan, équipe son premier site industriel

Ce vendredi 20 novembre, à Meymac dans la Corrèze, l’entreprise Eco Tech Céram inaugurait son tout premier accumulateur permettant de capter, stocker et redistribuer l’énergie perdue sur un site industriel. Interrogé par nos confrères de France 3, Nicolas Ducrot, président de Tegulys, industrie céramique de tuiles, a vite été conquis par les 144 MWh économisés sur son site ; soit 29 tonnes de CO2 non-émises.

Tout a commencé en 2018 lorsque la CCI m’a parlé de l’Eco-Stock®. On a eu quelques réunions de travail, une démonstration et j’ai dit ‘Banco’ ! Au bout d’un an, on a calqué l’arrivée de notre nouveau four avec l’installation du dispositif. Toutes les productions, depuis, ont été décarbonnées”.

Nicolas Ducrot, président Tegulys

Basée à Rivesaltes, Eco Tech Céram conçoit l’Eco-Stock®, une solution de stockage de chaleur haute température rechargeable et écologique. L’entreprise est issue du laboratoire de recherche PROMES*, laboratoire de l’Université de Perpignan. Elle a également été lauréate du Concours Mondial de l’Innovation en 2014 et en 2015 dans la catégorie stockage d’énergie. Présente lors de la COP21 et de la COP22, l’entreprise a reçu le prix de la transition énergétique. Aujourd’hui, Eco Tech Céram emploi 11 salariés pour un chiffre d’affaires en 2019 de 400.000€.

Après plusieurs levées de fonds réussi, cette première installation industrielle démontre la viabilité technique et financière du système de l’Eco-stock. L’objectif d’Antoine Meffre est désormais de développer commercialement son entreprise par la mise en œuvre d’une centaine d’Eco-Stock dans les 3 prochaines années.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances