fbpx
04/11/2017, Perpignan, France, Diada Catalogne nord © Arnaud Le Vu / MiP / APM

Zapping de l’actualité du 28 septembre | Pyrénées-Orientales

LECTURE

Chaque soir, Made In Perpignan propose désormais son format “Zapping” à ceux désireux de balayer l’actualité en un clin d’œil. Du lundi au vendredi, entre 18h et 19h, nous vous compilerons les brèves de la journée ; ainsi que des résumés de nos articles publiés.

♦ Quim Torra définitivement destitué de son mandat de président de la Généralitat

Le tribunal suprême espagnol confirme son verdict du 19 décembre 2019. Quim Torra est condamné à 18 mois d’inéligibilité et 30.000€ d’amende au motif de “désobéissance”.

La plus haute juridiction espagnole confirme que Quim Torra a désobéi de manière “intransigeante et obstinée” à la Commission électorale centrale, chargée de veiller à la neutralité des pouvoirs publics lors des élections. Il souligne que “le président de la Généralitat est libre de manifester et de se livrer à des actes qui reflètent son identité politique ; mais non de désobéir à l’organe constitutionnel chargé de la régularité des processus électoraux”.

Après l’appel du 17 septembre devant le Tribunal suprême, les juges ont définitivement condamné Quim Torra pour avoir conservé sur le fronton d’un bâtiment public une banderole en soutien “aux prisonniers politiques” ; et ce, malgré les demandes faites par l’organe constitutionnel espagnol. Du fait de cette décision, des élections anticipées se profilent à l’horizon.

♦ Ouverture d’un centre de dépistage Covid-19 à Prades

Ce centre implanté sur le site de la salle d’Eyt à Prades est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h ; 2 rue San Juan de Porto Rico.

Font partie des patients prioritaires : les personnes symptomatiques disposant d’une prescription médicale et les cas contacts identifiés à risque par l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé. Les individus identifiés dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission et ceux ayant été identifiés par l’application Stop-Covid comme cas contact avec un cas positif sont également prioritaires. Enfin, les professionnels de santé et assimilés bénéficient de la même priorité. Tous les autres cas ne sont pas considérés comme prioritaires.

Trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous en cliquant sur le lien Occitanie.Ars.Santé.Gouv.

♦ Baisse des projections économiques pour 2020 en Occitanie

Interrogés par les services de la Banque de France en juin et juillet, les chefs d’entreprise de la Région Occitanie révisent nettement à la baisse les projections formulées en début d’année pour l’année 2020 pour les trois secteurs étudiés, industrie, services marchands et bâtiment.

Dans l’industrie, le chiffre d’affaires reculerait de plus de 20% ; contre un repli de 11% dans les services marchands et de près de 10% dans la construction.

Les effectifs salariés des entreprises seraient plus modestement ajustés à la baisse ; entre -4% et -7% selon les secteurs. En revanche, les programmes d’investissement ont constitué avec l’intérim la principale variable d’ajustement au repli d’activité ; l’investissement diminuant de 49% sur un an dans l’industrie, de 24% dans les services marchands et de 33% dans le bâtiment. Enfin, la crise devrait se traduire par un recul généralisé de la rentabilité pour une grande majorité d’entreprises et dans tous les secteurs.


À lire également aujourd’hui : Et Alors ?! 4e édition du Festival du film LGBT+ de Perpignan


♦ Lancement de 4 cartes consacrées à vos activités de pleine nature en Occitanie 

Initiée par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), une collection de quatre cartes touristiques valorisant les spots régionaux d’activités de pleine nature est désormais disponible.
Avec le concours des fédérations régionales de randonnées pédestres, de canoë-kayak et sports de pagaies, des comités départementaux du tourisme d’Occitanie, le comité régional du tourisme a réalisé 4 cartes consacrées aux :

  • balades et randonnées pédestres,
  • circuits et itinérances à vélo,
  • parcours de canoë-kayak et d’activités en eaux-vives,
  • une 4ème carte sur les parcours de VTT sera disponible mi-octobre.

« Ce choix de diffusion, ciblé sur les magasins Décathlon, est basé sur une relation gagnant-gagnant » affirme Jean Pinard, Directeur Général du CRTL. Pour accompagner l’usager et lui faciliter la pratique de sa discipline favorite, toutes ces suggestions d’activités bénéficient de fiches descriptives détaillées ; incluant, en fonction de l’activité, le tracé gps et la carte IGN de l’itinéraire pour information.

♦ L’office du tourisme communautaire se lance dans le tourisme créatif

La crise sanitaire et le confinement ont, selon Perpignan Méditerranée Tourisme, fait émerger de nouvelles tendances en termes de tourisme. L’une d’entre elles est le tourisme créatif. La recherche d’une expérience personnelle représente une attente forte chez les visiteurs ; avec le rejet d’un tourisme de masse enchaînant les visites passives standardisées aujourd’hui dépassées.

“En réponse à cette demande, le tourisme créatif offre aux voyageurs l’opportunité de développer leur créativité à travers une participation active à des activités caractéristiques de leur lieu de séjour dans les univers de l’art, de l’artisanat, et des savoir-faire, en permettant également aux habitants de redécouvrir leur patrimoine immatériel et devenir ambassadeurs de leur territoire. Il constitue en ce sens un retour sur l’essence du voyage et des valeurs humaines en recréant des liens de personne-à-personne ; et en convertissant le tourisme en un écosystème et un levier de développement local”.

Perpignan intègre le Creative Tourism Network® ; organisme international chargé du développement du tourisme créatif. À ce jour, Perpignan Méditerranée est la 1ère destination française à intégrer ce réseau mondial, au côté de destinations comme Ibiza, Valparaíso, Quito ou encore Barcelone.

♦ Agenda du soir : Mercredi 30 septembre à 20h30 – Perpignan – Anouar Brahem Quartet – Théâtre de l’Archipel

Le virtuose tunisien Anouar Brahem associe son oud à la clarinette basse de Klaus Gesing, aux percussions de Khaled Yassine et à la basse de Björn Meyer pour former un quartet où se tissent les liens entre l’orient et l’occident, entre le Nord et le Sud. Une musique délicate et ciselée, presque groovy, pour un voyage onirique et spirituel.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances