fbpx
Aller au contenu

Le 26e Festival Maghreb si loin, si proche dans les Pyrénées-Orientales

Le 26e Festival Maghreb si loin, si proche dans les Pyrénées-Orientales

Article mis à jour le 11 janvier 2024 à 11:05

Chaque mois de janvier dans les Pyrénées-Orientales, se déroule le festival Maghreb si loin… si proche, une manifestation consacrée aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Ce festival de cinéma fait office de passerelle au-dessus de la Méditerranée. Outre les projections, il y a aussi des échanges, des lectures, des expositions, des ateliers cuisine… Un festival itinérant axé sur le dialogue et la rencontre entre les deux continents dont la 26e édition se tiendra du 13 au 29 janvier 2023.

Un Festival Maghreb si loin… si proche itinérant

L’ouverture du festival aura lieu à la salle des fêtes d’Elne le 13 janvier à 20h lors d’une soirée festive animée par DJ Rabir autour d’un tajine. Elle sera précédée à 18h par la première projection de cette 26e édition, Sous les figues d’Erige Sehiri ; un film en avant-première. La réalisatrice, franco-tunisienne, dévoile les relations entre des femmes et des hommes qui se retrouvent au milieu des figuiers lors de la récolte estivale. Le film sera de nouveau diffusé à Limoux le 15 janvier, à Prades le 20 et à Saint-Paul-de-Fenouillet le 26.

Le festival se clôturera le 29 janvier par la projection de deux films à Canet-en-Roussillon. À l’occasion de la diffusion de son film Le principal, en avant-première, Chad Chenouga sera présent. La projection sera suivie de la projection du documentaire En nous de Régis Sauger, également sur place.

Deux films seront diffusés à Perpignan : Abdelinho de Hicham Ayouch, en sa présence, le 24 janvier et Marin des montagnes, un documentaire de Karim Aïnouz, le 26 janvier. Les deux projections auront lieu à l’Institut Jean Vigo. Un tarif spécial est appliqué pour les spectateurs qui assisteront aux deux projections.

Parmi les évènements autour du festival, les repas entre les films

Le festival Maghreb si loin, si proche n’est pas un simple festival cinématographique. Il est aussi rythmé par différents évènements dans tout le département, généralement avant ou après des projections.

Les spectateurs qui viendront assister à la diffusion de Si tu es un homme de Simon Panay et de Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi le 17 janvier à Port-Vendres pourront profiter d’un repas entre les deux séances. 

L’opération sera répétée avec un repas oriental le 19 janvier à Alénya entre les films Nos frangins de Rachid Bouchareb et Des livres et des baguettes de Laure Pradal. Le premier film revient sur la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au cours de laquelle Malik Oussekine a été battu par la police ainsi qu’un autre français d’origine algérienne, tué dans les mêmes circonstances. Le second film est un documentaire qui renverse les préjugés.

À Argelès-sur-Mer, le repas sera à partager entre la projection de Quo vadis ? de Samir Abdallah et celle de Le Bleu du Caftan de Maryam Toyzani. Le premier est un documentaire et sera diffusé en présence du réalisateur. Le second est une avant-première. La réalisatrice confie «Je possède un ancien caftan qui appartenait à ma mère et qui m’a toujours fasciné. Les années ont passé et un jour, je l’ai porté et je me suis rendue compte à quel point ces choses-là avaient une valeur parce qu’elles se transmettent de génération en génération, et qu’elles racontent une histoire… Le caftan est donc venu prendre sa place dans l’histoire du film…»

Le 20 janvier, à Prades, les spectateurs pourront profiter d’un repas entre Des livres et des baguettes de Laure Pradal (en sa présence) et Sous les figues d’Erige Sehiri. Deux films déjà diffusés depuis le début du festival.

Le 23 janvier c’est un apéritif dînatoire qui est organisé à Ferrals-les-Corbières. Offert par la municipalité, il précèdera la projection de Abdelinho de Hicham Ayouch, diffusé en avant-première, en présence du réalisateur. Il s’agit de son quatrième long-métrage.

Le 26 janvier à Saint-Paul-de-Fenouillet, les spectateurs sont invités à venir avec leur repas et le déguster entre les deux projections de la soirée : Nos frangins de Rachid Bouchared et Sous les figues de Erige Sehiri.

Le lendemain, l’association Coup de Soleil offre un buffet avant la projection de La conspiration du Caire de Tarik Saleh. Le réalisateur évoque son film comme «un thriller politique qui se déroule à Al-Azhar, une université mythique du Caire. Al-Azhar est l’épicentre du pouvoir de l’islam sunnite… L’intrigue m’a été inspirée par la lecture du « Nom de la Rose », le thriller médiéval d’Umberto Eco, qui se passe dans un monastère.»

Enfin, à Cabestany le 28 janvier, la projection de La dernière reine de Damien Oumouri, diffusé en avant-première et en présence de Adila Bendimerad, l’actrice principale, sera suivie d’un couscous puis d’un concert oriental du groupe Mogador.

Les conférences et débats du festival Maghreb si loin, si proche

Le 18 janvier, le festival Maghreb si loin, si proche s’installe au Mémorial du camp de Rivesaltes. À 18h30, Fatima Besnaci-Lancou, docteur en histoire contemporaine, présentera son ouvrage Réfugiés et détenues de la guerre d’Algérie. Les textes de Fatima Besnaci-Lancou avaient fait l’objet d’une exposition au Mémorial en 2020. Ce moment sera suivi la projection du film A Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée Myriam Kellou. Viendra ensuite le temps d’échange avec la réalisatrice puis une séance de dédicace du livre.

Le 21 janvier à Prades, l’ALEC donnera une conférence ayant pour thème «Soad Baba Aïsalla : le rôle de la solidarité internationale dans la consolidation des droits humains». L’occasion de revenir sur la nécessité d’une solidarité internationale pour affronter les réalités d’aujourd’hui et de demain.

Le 27 janvier, Abdelillah Mniai, professeur d’arabe au lycée François Arago de Canet-en-Roussillon, conseillera au public du Clap Ciné des libres penseurs contemporains issus de l’espace dit arabe-musulman.

Mais aussi…

Le 18 janvier, un ciné-concert autour du film Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger sera donné à la médiathèque d’Argelès-sur-Mer. Ce premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, considéré comme un chef-d’œuvre cinématographique, sera mis en musique par Tarik Chaouach qui aime varier les effets de ses instruments traditionnels (zourna, flûte, gumbri).

Le 21 janvier, à la salle du 14 juillet d’Argelès-sur-Mer, quelques œuvres de Hamed Abdallah seront présentées, dont l’un de ses tableaux qui sert d’illustration pour l’affiche de cette 26e édition du festival.

Le même jour, à Lézignan-Corbières, c’est un concert qui sera donné à la médiathèque de la commune. Le duo de oud Silsila. Marc et Thomas Loopuyt, le père et le fils, cultivent l’art du dialogue aussi bien dans leurs compositions que dans leurs improvisations. 

Le cinéma Novelty à Banyuls-sur-Mer organise, en partenariat avec Culture et patrimoine en Côte Vermeille, une soirée spéciale « Arts & Sociétés » le 26 janvier. Le film d’Ali Essafi Avant le déclin du jour sera diffusé et présenté par Hassan Mardi, calligraphe. Dominique Baudry, présentera quant à lui, les créations de Manolo Valiente, un artiste catalan.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances

Pauline Garnier