fbpx
Nuit de la lecture lever de soleil chanteur Cali mémorial de Rivesaltes

4e Nuit de la lecture – Toutes les festivités du livre et des mots ce 18 janvier dans les Pyrénées-Orientales

LECTURE

Lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture, la Nuit de la lecture a pour objectif de célébrer la lecture sous toutes ses formes. En 2019, plus de 450.000 personnes se sont réunies dans 2.500 lieux pour y participer. Placée sous le signe des partages, la 4e édition se tiendra le 18 janvier 2020. Au programme dans les Pyrénées-Orientales : des jeux, des conférences, des animations, des rencontres… La marraine de cette année est l’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman. Un hommage particulier sera rendu à Boris Vian car 2020 signe le centenaire de sa naissance.

♦ L’occasion pour le public de découvrir la médiathèque centrale après un an de travaux

Cette manifestation nationale a pour vocation de fêter la lecture à travers des animations destinées à tous. Les différents professionnels du livre, auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, ou encore enseignants, transmettront leurs connaissances et leur goût du livre. Les bibliothèques de Perpignan accueilleront le public autour des « Pages en partage ». Elles seront accessibles dès le début de l’après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit. La bibliothèque Barande proposera un atelier de calligraphie arabe en musique.

Les plus petits pourront s’amuser avec des jeux géants. Des jeux de société autour des lettres et des mots divertiront toute la famille à la bibliothèque Bernard Nicolau. Cette soirée sera également l’occasion pour le public de découvrir la médiathèque centrale après un an de travaux d’embellissement et de rénovation. Les couche-tard seront les bienvenus puisque les portes fermeront à minuit. La médiathèque de Bourg-Madame organise quant à elle un escape game « Sortir pour survivre » réservé aux 11-21 ans.

♦ Une Nuit de lecture, d’échanges et de créativité

Cet évènement favorise les échanges entre lecteurs. À Perpignan, un apéro-coups de cœur aura lieu à la bibliothèque Jean d’Ormesson. Une façon de partager ses livres préférés autour d’un verre, car la lecture rime aussi avec partage et convivialité. Les lecteurs plus créatifs se retrouveront pour créer un attrape-rêve en compagnie de l’artiste plasticienne Sophie Culot. À Saillagouse, la médiathèque accueillera Caroline Chemarin qui lira des contes en plusieurs langues. Un atelier souvenir autour de ces textes suivra les lectures.

À la médiathèque de Toulouges, les enfants de la ville habillés de leur pyjama liront des contes. Quand les adultes pourront discuter de leurs goûts littéraires autour d’un bol de soupe. À Brouilla, les lecteurs se retrouveront à la bibliothèque de Brouilla pour partager leurs livres favoris et profiter de lectures. À la bibliothèque Barande de Perpignan, l’artiste Grégory Fusier invitera les lecteurs à participer à un atelier de création collective. Le végétal sera à l’honneur, il se mêlera aux mots de chacun. La création finale sera suspendue au cœur de la bibliothèque.

♦ La Nuit de la lecture permet de découvrir différentes formes de lecture : à voix haute, en musique, dans le noir…

À Banyuls-sur-Mer, se tiendra l’évènement « Banyuls a le Vian en poupe ». Dans le cadre du 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian, les membres de l’association Les Veillées d’Antan organiseront des lectures théâtralisées et à haute voix des poèmes de l’auteur. La bibliothèque Bernard Nicolau de Perpignan accueillera les tout-petits pour des lectures d’albums à voix haute, chuchotée ou chantée, à partager en famille. La médiathèque d’Arles-sur-Tech s’agencera en plusieurs espaces : un coin jeux de société, une partie dédiée à la détente et aux échanges et une zone de lecture. L’association Lire et Faire Lire 66 proposera des lectures théâtralisées aux plus jeunes.

♦ Personnes âgées, détenus, mémorial, une Nuit de la lecture ouverte au partage

Cette année, l’évènement veut s’ouvrir à un public plus éloigné de la lecture comme les personnes âgées ou les détenus. À la résidence Sidou de Perpignan, des rencontres entre de jeunes adultes et les seniors auront lieu. Un beau moment de partage intergénérationnel pour échanger autour des livres.

Au mémorial du Camp de Rivesaltes, la Nuit de la lecture sera consacrée aux commémorations du 75e anniversaire de la libération des camps à travers des conférences et des lectures. Pour commencer, une conférence de François Cochet, historien et spécialiste de l’expérience combattante, de la mémoire des guerres et de la captivité de guerre. L’évènement sera suivi d’une lecture d’un roman de Marguerite Duras. Des lecteurs amateurs de la région et du département liront des textes de Primo Levi, d’Elie Wiesel, de Robert Antelme et de Jorge Semprun.

 Toutes les informations sur : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/ 

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances