fbpx
Aller au contenu
Accueil » Actualités » Culture » Envie de se faire peur ? Le programme des Nuits de la lecture 2023

Envie de se faire peur ? Le programme des Nuits de la lecture 2023

Envie de se faire peur - Le programme des Nuits de la lecture 2023

Article mis à jour le 13 janvier 2023 à 15:30

L’édition 2023 des Nuits de la lecture se tiendra du 19 au 23 janvier. Organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, ces Nuits de la lecture seront centrées sur le thème de la peur. 4 soirées pour découvrir le plaisir de lire et savourer le frisson de la lecture. Quels sont les évènements à ne pas manquer dans les Pyrénées-Orientales ?

La peur, thème de l’édition 2023 des Nuits de la lecture

Durant ces 4 soirées du mois de janvier 2023, le public est invité à participer à des évènements physiques mais aussi numériques autour du thème de la peur. Tous les lecteurs sont concernés et trouveront un évènement qui leur correspond.

Les enfants se plongeront dans les contes et albums aux histoires fantastiques ; les adultes frissonneront à la lecture des sagas de science-fiction dystopiques ou des enquêtes policières, sauf s’ils préfèrent découvrir des récits et essais contemporains qui abordent les effrois intimes et collectifs face aux diverses crises. La peur touche toutes les formes de narration et tous les genres littéraires, en particulier la nuit. 

La ville de Perpignan sera très animée pour ces Nuits de la lecture

À la bibliothèque universitaire Droit-Lettres de l’Université de Perpignan

Une exposition de Marie Occhi s’installe dans les murs de la bibliothèque du 19 janvier au 19 février. Accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, cette exposition met en avant les œuvres célèbres de l’artiste. Dans cette même bibliothèque, Hélène Legrais et Marie-Pierre Nadal viendront à la rencontre du public le 19 janvier de 17h à 20h.

Le 20 janvier, le public pourra participer à un escape game baptisé «recherche à risque», mais aussi à une chasse au trésor (sur place et à distance) de 19h à 20h suivi d’un concours d’écriture. Ce même jour ainsi que le lendemain, la bibliothèque universitaire Droit-Lettres de l’Université de Perpignan organise un don de livres issus de ses fonds propres. L’occasion de repartir avec des ouvrages et d’écrire dans le livre d’or de la bibliothèque, une citation, un texte, une pensée, un témoignage…

Dans les lycées perpignanais

Au lycée Arago, des lectures à la bougie sont proposées le 19 janvier de 17h à 19h. Elèves et professeurs choisissent un passage à lire à voix haute. Le lendemain, Philippe Georget, auteur de polars, interviendra auprès des élèves pour expliquer comment créer du suspense grâce à l’écriture. 

Au lycée privé Notre Dame de Bon Secours, les activités sont nombreuses pour ces Nuits de la lecture. Les étudiants en BTS SAM 1 réaliseront un mime chorégraphié, masqués et vêtus de noir, sur le poème L’Horloge de Baudelaire le 20 janvier à 18h40. Cet évènement sera suivi d’une lecture scénariste à partir de la première partie de la nouvelle La Peur de Maupassant par les élèves du BTS CI 2. De 19h à 19h30, les participants à l’escape room Ça de Stephen King n’auront qu’une solution pour s’échapper : résoudre des énigmes tirées de trois passages du livre. Juste après, à partir de 19h50, c’est l’univers d’Harry Potter qui sera au cœur du mystère.

Pour terminer, organisateurs et participants s’installeront sur le canapé pour se raconter des histoires à faire peur. Toute la journée du 20 janvier, le CDI se transforme en campus Horror Stories ! Et de 19h à 21h30, rendez-vous dans la cour du lycée pour lire des citations de peur à la lueur d’une lanterne. D’autres animations sont à découvrir sur place comme de la sculpture, une traque littéraire, de la peinture…

L’évènement intergénérationnel

Une rencontre intergénérationnelle ouverte entre les Jeunes Adultes de la Résidence Habitat Jeunes de la Ligue 66, les seniors de la Résidence Domitys du quartier et les lecteurs et lectrices de l’association Lire et Faire Lire 66 aura lieu le 20 janvier de 17h à 23h dans la salle de rencontre Résidence Habitat Jeunes Sidou. Lectures à voix haute, en solo, en duo… le tout sur le thème de la peur sur des supports de littérature générale et de littérature de jeunesse.

Envie de se faire peur - Le programme des Nuits de la lecture 2023

Des nombreuses communes des Pyrénées-Orientales au rendez-vous

À Prades, la médiathèque Pompeu Fabra se transforme en lieu hanté. Divers ateliers et expériences inédites feront frissonner les participants, d’abord les petits puis les grands, le 20 janvier de 18h à 20h.

À Saint-Cyprien, trois évènements attendent les passionnés de lecture. Clément Riot animera une séance contée avec des histoires de démons, de diables, de feux, de peur et de courage le 19 janvier à 18h30. Le musée Les Collections de Saint-Cyprien organise un atelier créatif dédié aux enfants de 4 à 12 ans le 21 janvier de 16h à 18h. L’animation débutera par la lecture de l’album Va t’en grand monstre vert et se poursuivra par une création en pâte auto-durcissante. Dès 19h, les adultes seront conviés pour une lecture sur les différentes peurs (de l’inconnu, du vide, de la foule, du manque, de son ombre, du changement, de l’abandon…).

Plusieurs évènements se tiendront à Céret : un atelier de lectures à voix haute au musée de la Musique le 20 janvier de 19h à 20h, un espace game réservé aux enfants à la médiathèque Ludovic Massé le même jour de 17h à 18h et des lectures à voix haute au café culturel Le Lézard le 21 janvier à partir de 17h.

Des lectures à voix haute sur le thème de la peur seront effectuées au Restaurant Le Court Bouillon à Reynes le 20 janvier à partir de 20h30.

La médiathèque Intercommunale Jean Solar d’Arles-sur-Tech accueille les plus téméraires le 20 janvier de 17h30 à 21h pour découvrir des histoires toutes aussi terrifiantes les unes des autres, dans une ambiance maléfique.

À Espira de l’Agly, début des frissons à 17h avec des lectures à la médiathèque. Puis s’enchaîneront des jeux géants (Loups Garous de Thiercelieux à 18h) et une Murder Party proposée en partenariat avec Trésors 66 sur réservation au 04.30.44.48.30 (à partir de 16 ans).

À Saint-Nazaire, tous les évènements auront lieu à la médiathèque Henri Tanyères. Le 19 janvier, les enfants sont conviés à écouter des lectures suivies d’un atelier manuel en lien avec les histoires. Daniel Hernandez, un ancien ingénieur au Four Solaire d’Odeillo devenu auteur de romans policiers, sera présent le 21 janvier à 10h. Le même jour, la compagnie «Le Tympan dans l’œil» proposera un spectacle jeunesse autour des sorciers, sorcières, bruixes i bruxots. À 16h30, la même compagnie offrira une lecture musicale librement adaptée du roman d’Oscar Wilde Le Fantôme de Canterville. Dès 21h, le groupe Rock in chair donnera un concert de musique rock.

À Pollestres, c’est la médiathèque-ludothèque La Marquise qui accueille les différents évènements pour ces Nuits de la lecture. Le 20 janvier, à 18h et 18h30, les enfants de 3 à 5 ans pourront participer à un atelier de light painting, pour apprendre à dessiner dans le noir avec la lumière. Sinon, ils pourront assister à des lectures effrayantes à 18h (pour les 3-5 ans) et 19h (pour les 6 ans et plus). Des jeux dans le noir, dédiés aux familles, seront accessibles dès 19h30. À 20h30, c’est un moment de convivialité qui attend les participants qui seront chargés de préparer des mets terrifiques mais comestibles, à partager. Pour clôturer la soirée, une séance de lecture débutera à 21h. Elle est réservée aux 15 ans et plus.

À Argelès-sur-Mer, rendez-vous à la médiathèque Jean Ferrat dès 18h pour une veillée ouverte avec des lectures choisies sur le thème de la peur. Puis, à 19h, la compagnie «Le Tympan dans l’œil» donnera un spectacle musical d’après le roman Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Pour terminer la soirée, place à une Murder Party le 21 janvier à 20h. L’objectif : retrouver l’assassin de l’ancienne «Reine du Bal».

La bibliothèque de Pia organise des sessions de lecture du 19 au 22 janvier. À tour de rôle, les participants auront la possibilité de lire des livres sur le thème de la peur et de débattre.

Envie de se faire peur - Le programme des Nuits de la lecture 2023

La marraine de cette édition

Pour cette 7e édition des Nuits de la lecture, c’est Marie Darrieussecq qui a été choisie comme marraine. Cette écrivaine et traductrice s’est faite connaître grâce son premier roman Truismes paru en 1996. Un succès vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit en 40 langues. Marie Darrieussecq a publié une quarantaine d’ouvrages de différents styles. Pas dormir, son dernier roman, est un récit intimiste autour de l’insomnie.

Dans une vidéo enregistrée à l’occasion de son rôle de marraine de ces Nuits de la lecture, l’écrivaine déclare «C’est délicieux d’avoir peur quand on est bien au chaud dans son lit» et pense «qu’il faut lire de nuit des livres qu’on aime relire, des livres dans lesquels on peut se perdre, des grands livres interminables.»

La nouveauté 2023 : le partenariat avec Bookinou

À l’occasion de ces Nuits de la lecture, le Centre national du livre lance une opération spéciale en partenariat avec la conteuse Bookinou. Elle a pour mission de donner le goût de lire aux enfants de 2 à 7 ans et de les accompagner dans leurs premières expériences de la lecture. Loin des écrans et des ondes, Bookinou met en avant l’histoire audio avec le livre.

Elle participe aux Nuits de la lecture à sa façon en prêtant gratuitement des conteuses à 200 bibliothèques. 5 histoires audio, issues des catalogues de l’Ecole des loisirs et liées au thème de la peur, pourront être téléchargées gratuitement. Libre ensuite d’utiliser les conteuses lors d’ateliers ou bien en lecture simple.

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances