5 idées de balades de fin d’automne dans les Pyrénées-Orientales 

Les Pyrénées-Orientales en cette saison, c’est un coin de paradis pour les amateurs de photographie.

Kiki Mag Travel vous propose donc quelques idées de balades à faire en cet fin d’automne ; suggestions qui conviendront autant aux passionnés de prises de vue qu’aux familles désireuses profiter d’un joli moment convivial. Comme toujours, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.  

♦ Une halte photogénique au Pont Romain de Sournia 

Ce n’est pas les lieux photogéniques qui manquent dans les Pyrénées-Orientales ; mais si je devais en choisir un, je sélectionnerais le Pont Romain de Sournia. Ce petit trésor architectural se situe entre Montalba-le-château et Sournia en bord de route. Reflets automnaux au rendez-vous, à vous les bonheurs simples au cœur des Fenouillèdes. 

  • Pour les plus curieux d’entre vous, il existe une randonnée appelée, Circuit des Ponts romains de Sournia. Autant vous dire, que ce n’est qu’une infime partie de ce que peut nous offrir ce riche territoire en termes de patrimoine.

♦ À la découverte du lac de Rabouillet 

Le lac de Rabouillet, c’est “the place to be” en automne. Un sentier au départ du lac vous permet de découvrir la forêt domaniale de Rabouillet ; tout en zigzaguant à travers les châtaigniers se parant de leurs plus belles couleurs. Cette escapade ravira les inconditionnels de notre territoire et vous donnera envie d’explorer les Fenouillèdes plus souvent. 

  • Pour accéder à ce bout de paradis, direction le village de Rabouillet. Une fois le village atteint, suivez les indications “forêt domaniale de Rabouillet” ; et vous finirez par trouver le plan d’eau. 
  • Que faire dans les alentours du lac de Rabouillet ? La chapelle Saint-Michel de Sournia ainsi que la forêt de Boucheville. 
Photo © KikiMagTravel

♦ Arpenter le sentier des 5 sens à Mosset 

Quittons les Fenouillèdes pour découvrir le sentier des 5 sens à Mosset. Ce circuit familial permet de profiter de l’automne sans braver de difficultés. La Vallée du Col de Jau est assez méconnue ; pourtant elle recèle de trésors naturels qui ne vous laisseront pas indifférents. De quoi profiter du Parc Naturel des Pyrénées-Catalanes comme il se doit. 

le sentier des 5 sens à mosset
Photo © KikiMagTravel

♦ Le sentier des Ambullas au départ de Corneilla-de-Conflent

Le sentier des Ambullas permet de balader à travers la flore automnale ; mais surtout de profiter d’un point de vue incontournable sur la Vallée de la Têt et la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent. Un duo parfait qui sort des sentiers battus et nous rappelle à quel point mère nature est époustouflante. Ce lieu fait partie de mes points de vue préférés en Pays Catalan haut la main !

  • Pour plus d’informations, direction l’article le sentier des Ambullas sur le blog de Kiki Mag Travel. 
  • La randonnée se démarre depuis l’Église Sainte-Marie à Corneilla-de-Conflent. Le sentier est correctement balisé. 

♦ Le Puig Cervera, depuis le Cap Cerbère

Pour clôturer cette liste d’idées de balades à faire l’automne, direction le Cap Cerbère sur notre chère et belle Côte Vermeille. Ce dernier se situe à la sortie du village de Cerbère, au niveau du phare solaire. Ce coin est fabuleux, car on y découvre la plus haute falaise des Pyrénées-Orientales. Depuis ce point précis, vous pouvez balader en direction du Puig Cervera et sa borne frontière. Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre la plage de Portbou si vous souhaitez prendre la hauteur sur cette incroyable falaise. 

  • Comptez environ 45 minutes de marche aller/retour pour une distance de 2 kilomètres. 
  • N’hésitez pas à découvrir Cerbère et son tunnel street-art pour coupler cette jolie visite. 

// Envie de découvrir une autre KiKi idée de balade dans les Pyrénées-Orientales ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances