4 idées de balades hors des sentiers battus pour vos vacances dans les Pyrénées-Orientales

Pic Alzina © KiKi Mag Travel

Nous revoici avec un nouveau volet de balades insolites au côté de notre blogueuse favorite, Kiki Mag Travel. Toujours par monts et par vaux, elle vous dévoile aujourd’hui 4 nouvelles idées de balades. Un voyage sans frontière dans nos terres catalanes qui nous embarque au bout du monde sans prendre d’avion. Prêts à cocher cette nouvelle liste de merveilles ?

♦ L’étang du Bouchot, le petit méconnu des Pyrénées-Orientales

L’étang de Bouchot est un plan d’eau de 11 hectares situé sur Villelongue-dels-Monts, et qui fait donc partie de la communauté des communes Albères – Côte Vermeille et Illibéris. Une étendue d’eau qui cache bien son jeu… et de véritables trésors comme son panorama exceptionnel sur le Mont Canigó. Avis aux amateurs de photographie.

  • Comment s’y rendre ? L’étang se situe derrière le lycée Alfred Sauvy. Il n’est pas indiqué sur Google Maps. Il vous suffit de prendre la route qui se situe à droite du lycée. Longez ce dernier jusqu’à rejoindre un panneau où le lac sera indiqué. Vous trouverez sur place un parking.
  • Le lieu est parfait pour une balade en famille ou pour cueillir le mimosa en période hivernale. Nous vous conseillons tout de même de privilégier la période printemps/été, pour une découverte plus bucolique.

♦ Découvrez l’un des plus imposants chênes-lièges d’Europe

Direction Reynès, petit village du Vallespir, offrant une multitude d’idées de balades. Aujourd’hui, c’est à la rencontre de l’un des plus imposants chênes-lièges d’Europe que nous partons. Mesurant plus de 20 mètres de haut avec un poids estimé à 6 tonnes, il ne passe pas inaperçu ; bien au contraire, nous tombons immédiatement sous son charme.

Si nous faisons plus ample connaissance avec lui, nous apprenons qu’il est âgé d’au minimum de 300 ans. Impressionnant n’est-ce pas ?

  • Où trouver le chêne-liège de Reynès ? Direction le Mas Santol à Reynès. Le chêne se trouve en contrebas, à droite du mas. Vous pouvez également le découvrir en empruntant la randonnée appelée “le chemin des mas”. N’hésitez pas à vous munir du PDF de la randonnée sur le site de Reynès.
  • Vous pouvez également découvrir d’autres arbres remarquables dans les Pyrénées-Orientales sur le blog de Jolies Lueurs.

♦ Arpentez le sentier de la Transhumance à Saint-Nazaire

Direction le joli village de Saint-Nazaire dans le secteur Perpignan Méditerranée pour découvrir l’un des sentiers les plus insolites des Pyrénées-Orientales. En effet, cette balade ludique offre de jolies œuvres d’art à ciel ouvert, mais pas que. Nous découvrons également un magnifique point de vue sur l’étang de Canet-Saint-Nazaire et sur le Mont Canigó.

Petit ponton coloré, tepees, terrasse privée sans oublier les messages bienveillants, nous ne nous lassons pas de découvrir les trésors disséminés ici et là. Cette balade ravira aussi bien les adultes que les enfants, alors n’attendez plus !

  • Point de départ : rue de l’étang à Saint-Nazaire.
  • Merci de prendre soin du lieu, de respecter les œuvres d’art et de ramasser vos déchets.

♦ Le pic de l’Alzina, au départ de Vernet-les-Bains

Direction le Pic de l’Alzina situé à 658 mètres d’altitude à Vernet-les-Bains dans le Parc Naturel des Pyrénées-Catalanes. Cet itinéraire jongle entre points de vue incontournables sur le village de Vernet ; mais aussi sur le Mont Canigó, star incontestée des Pyrénées-Orientales. En chemin, nous découvrons également le jardin d’hiver, le « point de vue du Paradis » ainsi que le belvédère de l’Alzina. Un programme incontournable pour tous les fans de notre cher Pays Catalan.

Quelques informations pratiques avant de commencer :

– Cet itinéraire forme une boucle et démarre au Jardin d’hiver à la sortie de Vernet-les-Bains en direction de Casteil. Le sentier est très bien balisé.
– Pour partir à point, munissez-vous du PDF de randonnée en accès libre sur le site de l’office de tourisme des Pyrénées-Orientales.
– Ce sentier semi-ombragé et se réalise toute l’année, aussi bien l’été que l’hiver. Le petit plus ? Ne ratez pas la période du Mimosa, croyez-moi, ça vaut le détour.
– Pour plus d’informations sur la randonnée du Pic de l’Alzina, direction le site de KikiMagTravel.

Le point historique de la balade ? Vous trouverez sur ce sentier, le point de vue du Paradis. Il est aussi appelé le Rocher de Kipling qui fait référence au célèbre auteur du livre de la Jungle, Rudyart Kipling. Dans les années 1900, l’écrivain a séjourné à Vernet et s’est longuement passionné des paysages Vernétois qui lui rappelaient, comme il dit si bien, les collines Sud-Africaines. Il a rédigé de nombreux textes ici ; dont un conte publié en 1911 « Pourquoi la neige tombe à Vernet-les-Bains… », une légende de St-Saturnia. Un bout de cette nouvelle se trouve devant le rocher. Qui aurait cru un jour que je marcherais sur les traces de l’écrivain du Livre de la Jungle dans les Pyrénées-Orientales ?

// Envie d’autres Kiki idées de balades ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances