Une journée découverte dans les Fenouillèdes avec Kikimagtravel

chapitre lieux insolites en pays catalan

C’est la rentrée, mais KiKi ne se laisse pas abattre et vous propose de nouvelles idées de balades dans les Fenouillèdes. Souvent oubliée, cette région naturelle des Pyrénées-Orientales a pourtant plus d’un tour dans son sac. La preuve avec toutes ses belles découvertes, qui une fois de plus, nous témoignent que les Pyrénées-Orientales sont un formidable terrain de jeux.

♦ Première étape : Visiter Saint-Paul-de-Fenouillet et son Chapitre

Le Chapitre fait partie de mes monuments préférés dans la région des Fenouillèdes. Ce lieu incontournable niché au cœur du village, offre une vue imprenable sur Saint-Paul ainsi que ses alentours. Autrefois, le Chapitre était une ancienne abbaye bénédictine. Aujourd’hui, il accueille le musée d’art et traditions qui permet de découvrir l’histoire de Saint-Paul-de-Fenouillet. Cet édifice présente l’originalité d’avoir un clocher heptagonal. Pour informations, il en existe seulement deux en Occitanie, alors juste pour ce détail insolite, découvrez le Chapitre sans plus attendre.

⊕ Informations pratiques

Le Chapitre se visite uniquement sur réservations. Les visites ont lieu tous les mercredis 11h15 et vendredis 15h00. Réservation au +33 4 68 59 07 57 ; plein Tarif : 2€. Si vous avez le Pass découverte, la visite vous revient à 1€.

⊕ Les ruelles atypiques de Saint-Paul-de-Fenouillet

Prenez le temps après la visite du Chapitre de flâner à travers les ruelles insolites de Saint-Paul. Ce ne sont pas les jolies façades et les détails qui manquent ; paroles de Kiki. Vous pourrez d’ailleurs observer ce merveilleux Chapitre depuis les rues tout autour de l’église Saints-Pierre-et-Paul.

⊕ Pause gourmande à Saint-Paul-de-Fenouillet

Pour une pause gourmande, je vous conseille la brasserie “Le Ptit chapitre”. Une adresse sans prétention pour un moment gourmand et incontournable.

♦ Deuxième étape : les Gorges de Galamus

Situées entre Pays Catalan et Pays Cathare, les Gorges de Galamus font partie des sites les plus époustouflants du département. Pour profiter de ce lieu à sa juste valeur, il faut se rendre jusqu’à l’Ermitage Saint-Antoine. Construit dans une cavité naturelle, il surplombe un magnifique canyon. Les reliefs sont vertigineusement exceptionnels, amateurs de photographie, vous ne serez pas déçus du voyage.

Nous vous invitons à (re)lire l’article sur les lieux insolites en Pays Catalan.

♦ Troisième étape : le chemin du trompe-l’oeil à Maury

Pour clôturer cette journée sur les chapeaux de roues, direction Maury pour découvrir le chemin du trompe-l’oeil. Ce sentier, plutôt insolite, permet de déambuler dans le village de Maury pour le découvrir sous un autre angle, à travers ses fresques artistiques. Un véritable musée d’art à ciel ouvert qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Belle chasse à tous !


Une autre KiKi idée ? À la découverte des Pyrénées Cathares et du Fenouillèdes à bord du Train Rouge – Photoreportage

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances