KiKi Mag Travel vous fait visiter le Fort Liberia, l’édifice incontournable du Conflent

villefranche de conflent - Fort Liberia © Kiki Mag Travel

Vous cherchez une idée de visite incontournable à faire en famille dans les Pyrénées-Orientales ? Kiki Mag Travel vous emmène à la découverte du Fort Liberia.

Situé sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent, classé parmi les plus beaux villages de France, le Fort Liberia s’impose comme un des monuments les plus épatants des Pyrénées-Orientales. Passerelles, vues imprenables, pont-levis et canons, les adultes, tout comme les enfants, braveront ce fort avec curiosité et enthousiasme.

♦ Comment se déroule la visite du Fort Liberia ?

Le Fort Liberia possède 3 niveaux ainsi qu’un souterrain considéré comme étant le plus long du monde. Au total ? 1000 marches et des étoiles plein les yeux.

Au premier niveau, nous retrouvons la caserne des officiers, la chapelle et les réserves. Nous accédons également à ma partie préférée, le chemin de ronde, offrant de fabuleux panoramas sur Villefranche-de-Conflent et le mont Canigou, bien évidemment. Mon petit coup de cœur ? Les échauguettes qui se situent sur chaque pointe du Fort. Des lieux stratégiques et photogéniques.

Le deuxième niveau se passe dans un labyrinthe de murailles souterraines. C’est alors que le fort nous dévoile tous ses secrets. C’est dans cette partie que notre imagination se libère. Les enfants découvrent l’histoire du château, les couloirs aux vieilles pierres et les histoires et légendes qui vont avec.

Le troisième et plus haut niveau, était appelé autrefois le Donjon. Il servait à se protéger de la montagne de Belloc. On y découvre également la prison des dames ; nous révélant de sombres histoires que vous découvrirez lors de votre visite. Point trop n’en faut, il faut garder une part de mystère.

♦ Le souterrain le plus long du monde

Le Fort Liberia possède le souterrain le plus long du monde appelé, le souterrain aux 1000 marches. En réalité, il n’en possède que 734. Mais, finalement quand nous comptons les marches empruntées lors de la visite du Fort, nous atteignons les 1000 marches haut la main. Vauban n’est pas un blagueur, il a décidé que ce fort se méritait.

♦  Comment rejoindre le Fort Liberia ?

  • Par le sentier qui débute à la gare de Villefranche-de-Conflent pour une durée d’environ 20 à 30 minutes de marche. Sentier facile.
  • Par le souterrain que l’on emprunte depuis le Pont Saint-Pierre au cœur du village de Villefranche (pour les plus courageux d’entre nous). Si vous avez des enfants, je vous suggère d’emprunter le souterrain lors de la descente.

⊕ Les informations pratiques :

  • Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année. Juillet-août : 9h à 20h non-stop, Mai-juin : 10h à 19h non-stop. Autres périodes : 10h à 18h non-stop.
  • Possibilité de se restaurer sur place grâce au restaurant du fort. Ouvert tous les jours de 12h à 15h.
  • Tarif normal : 7€ par adulte et 4€20 par enfant.
  • Il est possible de rejoindre le Fort Liberia en 4×4. Plus d’informations, rendez-vous sur le site du Fort Liberia.

Une autre KiKi idée ? Massif du Canigó – Comment passer une nuit au Refuge des Cortalets ?

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances