Article mis à jour le 1 mars 2024 à 10:16
Ce vendredi 3 mars, Google organisait ses ateliers numériques itinérants à Perpignan. À l’École 42, on a parlé SEO, métiers du numérique, analytics et autres méthodes référencement pour apparaître en haut des recherches sur Google, Bing ou Qwant.
Des ateliers numériques Google pour mieux comprendre les moteurs de recherche
Ce n’est désormais plus un secret pour personne, les réponses n’apparaissent pas par ordre alphabétique dans les moteurs de recherche. Derrière ce classement, de puissants calculateurs qui obéissent à l’algorithme de Google ou Bing. Et même si cet algorithme n’est jamais dévoilé dans le détail, certaines pratiques permettent de figurer sur les premières places pour répondre à la demande des internautes. Les ateliers numériques de Google ont fait le plein. Dans la salle, des entrepreneurs de tous secteurs désireux de mieux positionner leur site sur internet. Carine Karaïlev, responsable des ateliers numériques Google en Occitanie, de préciser, «nos coachs vont expliquer le référencement d’un site web, et le marketing digital.
Ils vont parler des outils, des bonnes pratiques qui vont aider une entreprise à se faire connaître, être plus visible en ligne, développer son activité et in fine à vendre.»
La responsable régionale Google de préciser que c’était une volonté forte du géant du web. «Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un fossé entre les solutions que nous pouvions proposer et les connaissances des entreprises et des particuliers. Un fossé que nous cherchons à combler avec ces programmes sur les territoires. À Perpignan, nous travaillons avec la Chambre de Commerce pour mettre à la disposition du plus grand nombre ces connaissances.»
Des ateliers également disponibles en visionnage sur YouTube.
Le programme Google Carrier Certificate et Pôle Emploi pour palier aux tensions des métiers du numérique
Le bâtiment ou l’hôtellerie-restauraient ne sont pas les seuls secteurs en tension. En 2022, l’étude de Pôle Emploi révélait dans son Top 10 des recrutements, les besoins de mains d’œuvre dans le secteur de la tech. Analyse de données ou gestion de projets informatiques sont autant de compétences recherchées par les entreprises.
D’où la volonté de développer les compétences dans ces domaines. Si cette journée dédiée au numérique avec Google et l’École 42 avait vocation à présenter les opportunités et les métiers de la tech, c’était aussi l’occasion pour Google de présenter son dispositif, Google Carrier Certificate.
Carine Karaïlev de décrypter ce dispositif en partenariat avec Pôle Emploi. «Google Carrier Certificate ce sont des formations 100% en ligne, gratuites et sans prérequis autour de 4 métiers en tension : le support informatique, analyse de données, gestion de projets et l’expérience utilisateur. L’idée n’est pas simplement de rajouter une ligne sur le CV, mais bien d’aller jusqu’à l’employabilité des personnes qui suivent la certification.»
Dans ses locaux des Dames de France, l’École 42 recevait des demandeurs d’emploi conviés par Pôle Emploi. Selon Akim Benrabia, directeur de site Pole Emploi à Perpignan, l’objectif était de présenter ces métiers, voire de susciter des reconversions. «Toute la filière est présente sur notre territoire, du cluster d’entreprises avec le Pôle Action Média du Soler aux organismes de formation.» Une concentration des acteurs qui crée de l’émulation mais qui attire également les entreprises du numérique.
Akim Benrabia de conclure, «nous n’avons pas encore l’élan de la Silicon Valley, mais ça prend forme ». La récente crise sanitaire a accentué ce besoin de recrutements, avec une prise de conscience des petites et moyennes entreprises quant à l’importance d’être visibles en ligne pour survivre et rester compétitifs. En parallèle, les demandeurs d’emploi n’ont pas toujours connaissance des opportunités que ce secteur en plein essor peut leur offrir.
L’École 42 Perpignan organise des «mini-piscines» pour découvrir le métier de développeur informatique
Alors non, il ne faut pas son maillot de bain pour accéder à l’École 42 Perpignan ! Mais la légende veut que la méthode de travail puisse en noyer quelques-uns, d’où le nom de cette étape avant intégration à la formation de développeur. En cette période de vacances sociales, l’École 42 a souhaité ouvrir ses portes au plus grand nombre et organisait une piscine discovery. Géro Vigney, directeur de 42 à Perpignan, nous explique le principe. «On a ouvert nos portes à tout le monde. Les 50 participants de cette première édition avaient entre 11 et 54 ans. Ils ont découvert la programmation sur cinq jours. Ils sont venus de façon immersive ici au milieu des étudiants. Et ils ont construit un site internet de zéro.
Alors oui, ça reste basique, mais en cinq jours, ils ont appréhendé la totalité du spectre du web pour construire leurs outils.»
D’autres minis-piscines sont-elles prévues ? Le directeur avoue avoir un peu été dépassé par le succès de cette première édition, et entend réitérer l’expérience. L’École 42 Perpignan veut organiser quatre piscines discovery en 2023. «La prochaine pourrait être parent-enfant, ou 100% féminin, 100% silver*.»
Quelle méthode pour la piscine discovery ? «C’est vraiment sur le même modele que la piscine, sans cours et sans prof. On leur donne des bases avec des exercices, et c’est à eux d’aller chercher l’information, comme sur une piscine classique.»
*Silver pour la couleur argentée des cheveux des seniors.
- Au revoir 2024, bientôt 2025 : La rétrospective en photos de Made In Perpignan - 26 décembre 2024
- Rétrospective Made in Perpignan : l’année 2024 au cœur des Pyrénées-Orientales en douze articles - 25 décembre 2024
- « D’une rive à l’autre », Hélène Legrais raconte l’arrivée des pieds-noirs à Port-Vendres - 22 décembre 2024