L’épreuve de philosophie de ce mardi 18 juin marque le lancement du baccalauréat 2024. Raison, Conscience, Liberté, quels sont les sujets sur lesquels les 21 580 lycéens de l’académie de Montpellier ont dû plancher ?
Dans les Pyrénées-Orientales, 4 800 candidats passent l’épreuve de philosophie ce 18 juin 2024. En filière générale, ils sont 2 500, 1 200 à tenter un bac professionnel, et 1 100 technologique. L’académie de Montpellier compte 15 000 candidats pour la filière générale, et 6 500 dans les filières technologiques.
Anne-Laure Arino, inspectrice d’académie, s’est rendue au lycée Jean Lurçat pour assister à l’ouverture des sujets. En quatre heures de temps, les 350 élèves de Terminale étaient sur les starting-blocks pour tenter de répondre aux questions imaginées par les enseignants.
Les questions posées aux lycéens de la filière générale : « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? » ou encore « L’État nous doit-il quelque chose ? ». Quant au commentaire de texte, les élèves ont eu un extrait de La Condition ouvrière de Simone Weil. Les candidats des filières technologiques avaient le choix : »La nature est-elle hostile à l’homme ? » ou « L’artiste est-il maître de son travail ? » ou un texte de Platon.
Après la philo, les épreuves de spécialités se succèdent, Arts, Histoire, Littérature ou Mathématiques se tiennent le 19 juin. Quant au grand oral, il se tiendra le 24 juin. Les premiers résultats du baccalauréat 2024 seront dévoilés à partir du 8 juillet 2024.