fbpx
Aller au contenu

Pyrénées-Orientales : Le loto du patrimoine choisit le Fort de Bellegarde

Pyrénées-Orientales : Le loto du patrimoine choisit le Fort de Bellegarde

Comme chaque année depuis 2018, la Fondation du patrimoine dévoile les projets qui recevront le soutien des fonds récoltés. En 2024, les spécialistes du patrimoine ont choisi de soutenir le Fort de Bellegarde sur la commune du Perthus. Photo © JC Milhet/ Hans Lucas.

Si selon la formule du jeu choisie, entre 0,54€ et 1,83€ sont destinés à la restauration des sites patrimoniaux en France, le focus mis par la fondation du patrimoine sur un site est aussi l’occasion de lancer une collecte auprès des amoureux des vieilles pierres. Depuis son lancement, la mission Bern a permis de soutenir 6 300 sites en péril.

Les travaux pour restaurer le fort de Bellegarde débuteront en 2024

Après l’aqueduc d’Ansignan, les mines de la Pinouse ou la maternité d’Elne, les spécialistes du patrimoine ont choisi le fort de Bellegarde. Ce lieu bâti au XVIIème siècle, est situé à la frontière franco-espagnole. L’édifice militaire domine la ville du Perthus dans les Pyrénées-Orientales. Le lieu qui s’étale sur 14 hectares a joué un rôle crucial pendant la Révolution en 1793. Et a également servi de camp d’internement pour les réfugiés républicains espagnols en 1939.

En 1679, le célèbre ingénieur Vauban visita le fort et approuva son extension significative tout en y apportant des modifications pour en renforcer la structure.

Aujourd’hui le fort de Bellegarde présente des désordres structurels avec un risque de chute de matériaux rendant le parcours dangereux. Selon la fondation du patrimoine, les bastions et les différentes voutes sont également menacés par le délitement des pierres. Les aménagements intérieurs sont fermés au public pour des raisons de sécurité : les salles et les enduits sont largement détériorés et les sols instables. De nombreux espaces sont occupés par des déblais et certains sont encore inconnus.

La première tranche des travaux qui débutera en 2024 doit sécuriser les lieux avant le lancement de la restauration complète. Ensuite, les travaux avanceront par tranches, d’abord le corps de logis ouest, la chapelle de garnison, les différents corps de logis, puis la place d’armes. Selon la fondation, « les travaux consisteront en la réfection des charpentes et couvertes, des évacuations des eaux pluviales, en la restauration des façades, et à la restauration des menuiseries. »

Le Fort de Bellegarde sera-t-il un jour un site touristique majeur ?

C’est en tout cas ce que souhaite la commune du Perthus. Si le fort reçoit déjà de nombreux visiteurs chaque année, sa restauration permettra d’organiser des spectacles, de créer un nouveau parcours de visite et d’implanter des commerces (artisans locaux, commerçants, restaurants…).

Quels sont les projets retenus par la fondation du patrimoine en Occitanie ?

En plus de sélectionner un lieu à sauvegarder dans chacun des treize départements de la Région, la mission soutenue par Stéphane Bern choisit un projet emblématique en plus (18 au total en France). En mars 2024, la fondation avait déjà dévoilé ce projet d’ampleur de la région Occitanie. Il s’agit de la halle et du beffroi de Revel en Haute-Garonne. En plus de Fort de Bellegarde pour les Pyrénées-Orientales, les projets en Occitanie sont :

  • La roue à eau de l’ancienne usine à chaux de Prat-Bonrepaux (09)
  • Le moulin de la Jalousie à Belpech (11)
  • L’ensemble caussenard du Bez à Sévérac- d’Aveyron (12)
  • L’église de Russan à Sainte-Anastasie (30)
  • L’hôtel de Lassus à Montréjeau (31)
  • Les écuries du château de Magnas (32)
  • Le théâtre Minotaure à Béziers (34)
  • L’hôtel d’Arnaldy à Figeac (46)
  • Château-ancien hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole (48)
  • L’ancien palais de justice de Bagnères-de- Bigorre (65)
  • La maison du Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel (81)
  • Le château de Puylagarde (82)
Maïté Torres