Article mis à jour le 7 décembre 2020 à 21:05
Confinement, couvre-feu, mesures sanitaires, distanciation sociale ; la situation actuelle affecte notre santé mentale. Sans oublier l’omniprésence du champ lexical de la pandémie au caractère anxiogène.
Des aides psychologiques gratuites existent depuis ce printemps ; des numéros dédiés et gérés principalement par des professionnels, à l’échelle nationale comme locale. Détail de ces solutions déployées à différents niveaux.
♦ Les psychologues du département tendent la main
Ce printemps, sous l’impulsion des psychologues contractuels du Conseil Départemental, a été lancée la plateforme d’écoute Allopsychologuecd66 ; une initiative toujours en place.
« Ils proposent un espace de parole et d’écoute anonyme. Si vous avez du mal à vivre cette situation (…), que vous avez besoin d’en parler, de partager, de trouver des solutions, vous pouvez appeler : le service Allopsychologuecd66«
Conseil Départemental 66
– Allopsychologuecd66 au 04 68 85 85 54.
– Les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 8h à 12h.
– Le mercredi après-midi de 15h à 19h.
Il ne s’agit en aucun cas d’un numéro d’urgence psychiatrique ; mais d’un numéro d’écoute psychologique. À rappeler que l’extériorisation, via la parole ou toutes formes d’expression, est une thérapie. Les psychologues en ligne réorientent les bénéficiaires, si besoin en est, vers les services adéquats.

♦ Une fatigue mentale qui touche les plus fragilisés, mais pas que…
David Sala, directeur de l’Insertion et de l’Accès aux Droits au Département, partage : « Il y avait des souffrances psychologiques au regard du contexte. Cette situation engendre parfois des troubles ; surtout chez les plus fragilisés ».
Et de développer : « Les gens qui appellent pour demander de l’aide sont souvent isolés, seuls, sans lien social. Les confinements accentuent la solitude ; mais placent aussi des couples face à une situation délicate : obligés de vivre ensemble, confinés, avec le ou la compagne. On écoute aussi des aidants familiaux, en grande fatigue par rapport à la prise en charge de la personne handicapée. Les situations sont variées. Tout comme les âges« .
Toute personne peut appeler le 04 68 85 85 54 ; du moment qu’elle vit mal une situation actuelle. David Sala insiste sur « le respect de la déontologie, du non-jugement, de la confidentialité, de l’anonymat« .

♦ Plusieurs dispositifs d’écoute disponibles en France
Pour le 04 68 85 85 54, sept psychologues se relayent ; à raison d’une demi-journée chacun et par semaine. « On a mis en place un système de roulement ; et ils sont appuyés d’un secrétariat afin de pouvoir assurer tous les appels« , conclut le directeur de l’Accès à l’Insertion et aux Droits au Département. « Pour ce deuxième confinement, nous nous attendions à recevoir davantage de demandes ».
En plus de numéro local, d’autres dispositifs d’écoute sont disponibles à l’échelle nationale. Les Agences Régionales de Santé communiquent sur des plateformes spécialisées, et compétentes, pour du cas par cas.
Ci-dessous, quelques numéros d’écoute disponibles pendant la pandémie :

♦ Quid de la santé mentale du personnel soignant ?
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en place un dispositif de soutien destiné au personnel soignant ; et « aux professionnels en charge de l’accompagnement de personnes vulnérables dans le cadre de l’épidémie de coronavirus« , informe-t-il sur solidarites-sante.gouv.fr.
« La procédure vise principalement les établissements ou structures n’ayant pas pu, à ce stade, mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels des établissements de santé et médico-sociaux et des services de soins à domicile ».
« L’objectif est d’assurer, après une analyse rapide de la situation ; soit une orientation notamment vers un accompagnement de proximité s’il apparaît plus adapté ; soit une prise en charge directe, en prenant le temps nécessaire à une évaluation de professionnels de santé qui présenteraient des manifestations de stress aigu, ou une détresse psychologique dans leur discours » développe le Ministère.
Pour ce faire, le numéro vert 0800 73 09 58 est disponible de 8 heures à minuit. Le suivi est assuré par le Ministère, ou par la Croix-Rouge, en fonction du cas. « En cas de fragilité impliquant un suivi, l’écoutant propose une levée d’anonymat permettant un rappel par la CUMP [Cellule d’urgence médico-psychologique] dans un délai de 48 heures« .
Cette plateforme fonctionne grâce à des psychologues professionnels bénévoles. Les candidatures peuvent être adressées à soutien-covid-19@sante.gouv.fr.
// Pour approfondir le sujet :
- Confinement et isolement des personnes âgées – Une seconde vague “psychologique” ?
- Santé mentale et discriminations – La feuille de route pour l’Occitanie
- Logement suroccupé, isolement, précarité, handicap – Les inégalités face au confinement
- Covid-19 | Les bonnes (et moins bonnes) nouvelles pour les Pyrénées-Orientales