Folau et les Dragons Catalans à l'entraînement le 20 juillet. Photo © Dragons Catalans

Des caméras-piétons sur les pompiers, le cacao Cémoi par voilier, les Dracs sur l’Équipe TV – Débriefe moi la semaine

LECTURE

Face à l’augmentation des agressions, les pompiers du SDIS*66 s’équipent de caméras-piétons. En 2022, le chocolatier CÉMOI acheminera son cacao sur des voiliers. Le club des Dragons Catalans a annoncé la diffusion de 4 matchs de Super League sur la chaîne l’Equipe cet été. Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le dépistage précoce couplé avec un isolement en cas de retour positif permet de freiner la propagation de la maladie ; retour sur les dépistages en Pyrénées-Orientales.

Nos articles de la semaine :

♦ Face à l’augmentation des agressions, les pompiers du SDIS*66 s’équipent de caméras-piétons

Selon les pompiers et la préfecture, les personnels ont déposé 23 plaintes en 2019 ; “dont 17 ont concerné l’agression physique des agents dans le cadre de l’exercice de leurs missions de secours et d’assistance à personnes et récemment lors d’une intervention à secours à personne”.

Afin d’endiguer ce phénomène, le SIDS66 a décidé d’équiper les hommes du feu de dispositif de caméras mobiles. Ce dispositif permet de collecter des preuves de violences et agressions verbales ou physiques commises.

En septembre 2019, l’ancien Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner déclarait “Les caméras piétons sont un outil de prévention et un outil de fermeté contre les agressions“. Par ailleurs, Philippe Chopin, Préfet des Pyrénées-Orientales rappelle “qu’il existe un protocole de coopération qui prévoit l’assistance des forces de sécurité intérieure (police nationale et gendarmerie) aux sapeurs-pompiers lorsque leur sécurité est mise en cause en intervention”.

Dans un premier temps, les caméras ont équipé les personnels des centres de secours de Rivesaltes, Perpignan-sud et Perpignan-Nord ; puis ceux de Canet, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès ont reçu leur dotation le 15 juillet. Pour rappel, ces dispositifs équipent également les forces de l’ordre à Perpignan.

⊕ En savoir plus sur les caméras piétons :

  • L’enregistrement n’est pas permanent ; lorsque les circonstances l’exigent, le déclenchement au cours de l’intervention sera réalisé. Les sapeurs-pompiers équipés de caméras mobiles sont autorisés à les utiliser en tous lieux pendant les opérations de secours lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique.
  • Le droit d’opposition à l’image ne s’applique pas dans ce cas ; le déclenchement de l’enregistrement ne nécessite en aucun cas l’accord des personnes impliquées.
  • Aucun enregistrement n’est conservé sur la caméra après l’intervention. Les images sont stockées pendant six mois ; puis détruites automatiquement à l’issue de ce délai. Les sapeurs-pompiers porteurs de la caméra mobile ne peuvent à aucun moment visionner les images prises.
  • La consultation et l’extraction des enregistrements sont réalisées pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire ou administrative. Les enregistrements seront utilisés systématiquement par le service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales pour poursuivre les auteurs d’incivilités ou d’agressions à l’encontre des sapeurs-pompiers.

♦ Le chocolatier CÉMOI transportera son cacao sur des voiliers

L’objectif pour le chocolatier basé à Perpignan est à horizon 2022 d’économiser 1.500 tonnes de CO2 par trajet ; soit environ 150 g équivalent CO2 par tablette de chocolat. Les premiers voiliers prendront la mer en 2022 ; et la flotte atteindra 4 navires en 2025. À terme, 12.000 tonnes de cacao CÉMOI au départ de Côte d’Ivoire arriveront par voilier au port du Havre. Ces voiliers-cargos sont des trois mâts, 4.000 m² de voiles, 78 mètres de la proue à la poupe ; et, qui transporteront dans leurs cales par moins de 1.000 tonnes de cacao.

Cette initiale se veut également pédagogique et de traçabilité vis-à-vis du consommateur, puisque sur chaque tablette de chocolat sera apposé un numéro de voyage unique. “Pour permettre aux consommateurs de revivre la quinzaine de jours de traversée du cacao !” précise Patrick Collin, Directeur de Cémoi.

C’est une entreprise bretonne qui développe le concept des voiliers-cargos. Son président Guillaume Le Grand déclare : « Lorsque CÉMOI s’est intéressé à nos navires, j’ai tout de suite compris que c’était pour les bonnes raisons : réduire de façon pratique, efficace, réelle son empreinte carbone en offrant un vrai surplus d’âme, de valeurs, à un produit qui vient nécessairement de loin. […] Faire d’une solution logistique (drastiquement) décarbonée un levier commercial, et de valorisation d’un produit de grande qualité, c’est certainement la façon la plus efficace qu’une entreprise peut décider de prendre les mesures nécessaires – et urgentes – pour construire un monde plus durable ».

♦ Les 4 prochains matchs des Dragons Catalans sur la chaîne L’Équipe

Le club des Dragons Catalans a annoncé la diffusion de 4 matchs de Super League sur la chaîne l’Equipe cet été. Le match de reprise face à St Helens le dimanche 2 août prochain et celui face à Wigan le 30 août seront en direct ; en attendant la confirmation des horaires des matchs à Castleford et Salford pour la programmation. La Chaîne sportive en clair a trouvé un accord avec Sky Sports, qui détient les droits de la compétition, pour la retransmission des matchs des Dragons Catalans au mois d’Août.

Bernard Guasch, Président des Dragons Catalans :  “Le club tient à remercier le diffuseur officiel de la Super League, Sky Sports, pour sa contribution dans cet accord scellé avec la chaine l’Equipe. C’est une étape importante dans la médiatisation des Dragons Catalans et de notre sport en France et nous devons en prendre conscience. […] J’espère que nos supporters et partenaires mesurent l’impact de cette médiatisation pour notre club et je souhaite qu’ils soient nombreux et assidus au rendez-vous devant leur télévision au mois d’août pour peut-être sceller demain de nouveaux accords à long terme.”

Selon Jérôme Saporito, Directeur de la chaîne L’Équipe, s’estime “heureux de proposer à nos téléspectateurs le top du rugby à XIII européen. Cette programmation s’inscrit dans notre volonté de diffuser en clair le meilleur du sport français. Ce que réalisent les Dragons Catalans depuis des années, face aux meilleurs clubs anglais, en fait assurément partie.”

♦ Les dépistages Covid-19 à Perpignan

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, les spécialistes sont formels ; le dépistage précoce couplé avec un isolement en cas de retour positif permet de freiner la propagation de la maladie.

⊕ Deux types de tests sont aujourd’hui disponibles :

Le premier est virologique, dit PCR ; il consiste en un prélèvement nasal dont le résultat s’obtient 24 heures après échantillonnage. Ce test permet de savoir si le patient est porteur de la maladie ; avec ou sans symptômes. En cas de retour positif du test, il est préconisé à la personne de rester à l’isolement durant une période de 14 jours. Cette quarantaine permet d’éviter la transmission du virus aux personnes de l’environnement du malade. Le test PCR est réalisable :

  • sur ordonnance médicale aux personnes qui présentent des symptômes : difficultés respiratoires, fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d’odorat) ;
  • sans ordonnance, aux personnes identifiées comme ayant été en contact, avec un risque élevé de transmission, avec une personne testée positivement. Vous serez alors contacté par les services de l’Assurance Maladie qui vous demanderont de rester en « quatorzaine préventive » et vous indiqueront quand réaliser votre test.
  • à certains publics dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, résidents de structures d’hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé au sein de la structure, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.

Le second test est un test sérologique  ; il consiste en un prélèvement sanguin. Ce dernier permet de savoir si le patient a été en contact avec le Covid-19 et a développé une immunité. En clair, ce test permet de savoir si le patient a, oui ou non, eu le Covid-19. Ce test sérologique est actuellement réalisé à titre d’étude auprès de communautés ayant été particulièrement en contact avec le virus.

⊕ Où et comment se faire dépister du Covid-19 à Perpignan ?

  • À l’hôpital de Perpignan, 20 avenue du Languedoc – 0468616833
  • 4 laboratoires médicaux de Perpignan :
    • 1 rue Yves du Manoir – 0468851141
    • 60 rue Louis Mouillard, 0468342872
    • Route d’Argelès, 0468504140
    • 27 avenue du Lycée, 0468544543

♦ Quels sont les lieux où le masque est obligatoire depuis le 20 juillet ?

Par arrêté, le Ministre de la santé a rendu obligatoire le masque dans les lieux clos ; et ce à partir du 20 juillet. En complément de l’application des gestes barrières, toute personne, de 11 ans et plus, doit porter un masque dans les lieux publics clos.

  • Magasins de vente, centres commerciaux ;
  • Administrations et banques ;
  • Marchés couverts ;
  • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas ;
  • Restaurants et débits de boissons (le masque ne s’enlève qu’au moment de manger) ;
  • Hôtels et pensions de famille ;
  • Salles de jeux ;
  • Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Établissements de culte ;
  • Établissements sportifs couverts ;
  • Musées ;
  • Établissements de plein air ;
  • Chapiteaux, tentes et structures ;
  • Hôtels-restaurants d’altitude ;
  • Établissements flottants ;
  • Refuges de montagne ;
  • Gares routières et maritimes, aéroports.

Dans notre département, certaines mairies ont choisi de rendre le port du masque obligatoire dans certains espaces extérieurs. C’est totalement le cas du marché de Canet-en-Roussillon ou l’allée des Pins d’Argelès-sur-Mer.

*SDIS : Service D’Incendie et de Secours

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?