Accueil » Actualités » Éco - Société » Des employés en vert et contre tous

Des employés en vert et contre tous

Illustrations Perpignan

En Occitanie, l’économie verte emploie 335.000 personnes : 12.000 emplois verts et 323.000 emplois verdissants, soit 15% de l’emploi régional. En raison de la crise de 2008 – qui a fortement impacté le bâtiment ainsi que les professions à enjeu environnemental – la progression de ces emplois verts est moins rapide que dans l’ensemble de l’emploi. Ceux-ci sont majoritairement occupés par des hommes, souvent peu diplômés.

♦ Les emplois verts en chiffres

Dans la région, 12.000 personnes occupent un emploi vert ; soit 0,5% de l’emploi régional. Ces emplois sont répartis en trois grandes catégories.

– 39% dans le domaine de l’assainissement et du traitement des déchets. Les emplois sont principalement occupés par des ouvriers (des éboueurs, des agents de déchetterie ou de station d’épuration).

– 36% dans la production et la distribution d’énergie et d’eau. Il s’agit des agents techniques d’exploitation en centrale électrique ou en usine de production d’eau potable.

– 25% dans la protection de la nature et de l’environnement. Les postes sont occupés par des techniciens, des ingénieurs et des cadres techniques de l’environnement et du traitement des pollutions.

Répartition par domaine des métiers de l’économie verte

Avec les métiers verdissants – c’est-à-dire les métiers amenés à évoluer pour intégrer les enjeux environnementaux – l’économie verte occupe 335.000 salariés en Occitanie ; soit 15% des actifs en emploi. Parmi les emplois verdissants, ceux du bâtiment arrivent en tête. Ce secteur doit s’adapter pour répondre aux exigences environnementales : utilisation de nouveaux matériaux et de matériels plus performants et de nouvelles techniques de construction et d’isolation.

♦ Une progression plus lente pour les emplois verts

Sur la période 2008-2018, le nombre d’emplois en lien avec l’environnement progresse moins rapidement que l’ensemble de l’emploi régional ; + 5,9% contre + 6,9%.

Cet écart est dû au recul de l’emploi dans la construction après la crise de 2008. Dans ce secteur, le nombre d’emplois verdissants chute de 6% en 10 ans. En revanche, dans ce domaine, les mutations du secteur ont engendré une forte progression, de 28%, des professions liées à l’ingénierie, à la conception et aux études.

Dans l’industrie, la croissance des emplois verdissants (+13%) permet de contrebalancer la diminution de l’ensemble du secteur. Cette progression est due aux professions du contrôle et de la qualité (+26%) ; nécessaires pour répondre au développement des certifications. Les emplois verts du domaine de la protection de la nature et de l’environnement connaissent une véritable envolée et bondissent de 42%. Dans le domaine de la maintenance et de la mécanique, les emplois augmentent de façon plus modérée. Toutefois, les projets éoliens dans les eaux de la Méditerranée pourraient accroître leur progression.

Back view of a man with yellow bump cap fixing electrical wires

♦ Des emplois occupés par des hommes peu diplômés

En Occitanie, 8 emplois de l’économie verte sur 10 sont occupés par des hommes. Certaines professions sont quasi exclusivement masculines : mécanicien, chauffeur routier, maçon, menuisier, couvreur…
46% des salariés de l’économie verte ont un niveau de diplôme inférieur au Baccalauréat, contre 36% pour l’ensemble des actifs de la région. Le niveau de diplôme est plus faible dans les métiers quasi exclusivement masculins.

À l’inverse, dans les métiers où les femmes sont plus représentées, le niveau de qualification est plus élevé ; et des diplômes de l’enseignement supérieur sont souvent requis pour accéder aux postes. Les emplois de l’économie verte ouvrent davantage leurs portes aux femmes (+4% en 10 ans). Cela se remarque surtout dans les emplois les plus qualifiés, en particulier chez les cadres de la production et de la distribution d’énergie et d’eau ainsi que chez les ingénieurs.

Illustration Perpignan France 10-04-2020 Nettoyage désinfection rue Coronavirus © Arnaud Le Vu / MiP

// Sur le même thème :

Participez au choix des thèmes sur Made In Perpignan

Envie de lire d'autres articles de ce genre ?

Comme vous avez apprécié cet article ...

Partagez le avec vos connaissances